Pourquoi Hiroshima le matin ?
Parce qu’il faut bien commencer quelque part !
En effet, quelque chose me chiffonne depuis que j’ai lancé ce blog : cette impression de ne pas vous montrer la ville. Oui, la ville tout simplement. Ses rues, son centre, son quotidien, tout ça.
Et j’ai envie d’y remédier.
Parce que voilà, quand on visite Hiroshima, on reste rarement plus d’une journée ou deux (incluant souvent Miyajima). On vient pour l‘Histoire, le passé tragique, goûter un okonomiyaki, mais rarement pour flâner dans les rues comme on le ferait à Tokyo ou à Osaka. Et on repart finalement avec une image vague et terne, sans même un nom de quartier en tête.
Je ne vous le reproche absolument pas ceci dit ! Je constate simplement, et ni ça me surprend ni ça ne me gêne. Je me dis même que ça donne un peu une raison d’être à mon blog et à mes photos de rue ! Mais si vous cherchez un accompagnateur pour explorer la ville, vous pouvez réserver un safari ici.
Alors si ! je vous ai parlé de personnages, d’évènements, de quartiers, de lieux spécifiques. Et je suis persuadée que les lecteurs fidèles se font désormais une idée un peu plus vivante et concrète d’Hiroshima en 2019. Certains en témoignent d’ailleurs dans les commentaires ou en message privé, et ça me fait énormément plaisir ! Mais je ne vous ai pas montré Hiroshima ! Et ça devrait être l’un des buts de ce blog ! (Allez, si, un peu ici récemment, mais bon…)
Mais il est temps d’abréger cette longue introduction pour démarrer cette nouvelle série, qui vous présentera Hiroshima, à différents moments de la journée, à différentes saisons, sous différents thèmes, par quartiers, en rond, en quinconce, en carré, par ordre alphabétique… bref, vous avez compris !
Comment ?
Alors, ça ne se fera pas sous forme de « city guide » (en tous cas pas pour le moment, bien que ça reste envisageable), mais plutôt de manière « impressionniste » (ou de mood board si ça parle plus à certains).
Il s’agira de séries de photos, accompagnées de légendes ou commentaires. Je ne veux pas trop en dire, juste vous laisser ressentir. Alors on y va.
Une matinée de novembre à Hiroshima

Le gardien du parking de Mitsukoshi

Cagettes de bière Asahi

Un pépé à vélo près du square Shintenchi

Un équipe de télé sur Alice Garden

Distributeur de café très design dans le quartier de Kamiya-cho

Ambiance rétro près du Parc de la Paix

La vie quotidienne dans le quartier de Tate-machi

Des travaux dans le quartier de Fukuromachi

Etal de légumes toujours dans le quartier de Fukuromachi

Kimono au carrefour Hacchobori
Du côté de la gare vers midi

Gare d’Hiroshima, sortie Nord

Silhouettes pressées

Taxi

Une lycéenne japonaise
Un peu de musique pour cette ambiance de Japon du matin
Je dois vous avouer que j’écoute très peu de musique japonaise mais là j’ai envie de vous conseiller Shintaro Sakamoto | How to live with a Phantom (坂本慎太郎 | 幻とのつきあい方). Parfait pour une matinée d’automne ou d’hiver ensoleillée. C’est plus fait pour Tokyo (je m’y imagine dès que j’écoute cet album) mais ça marche aussi ici ou chez vous. C’était d’ailleurs ce qui m’accompagnait pendant l’écriture de cet article.
—
Voilà, ce devrait être aussi court et sobre dans les prochains épisodes. Du easy-reading ! Quelques lieux, quelques ambiances, quelques citadins du Japon, un petit bout d’Hiroshima envoyé d’ici où que vous soyez !
—
Pour plus de photos vous pouvez me suivre sur Instagram : www.instagram.com/judi_design_ ou Tumblr : judhiroshima.tumblr.com
Commentaires récents