logologo
Hiroshima et ailleurs aussi (Jud, graphiste au Japon, depuis 2007)
  • Accueil
  • Blog
  • Graphiste Freelance
  • Photo
  • Hiroshima 2006
    • Hiroshima 2006 / 2
    • Hiroshima 2006 / 3
    • Hiroshima 2006 / 4
    • Hiroshima 2006 / 5
    • Tokyo 2006
    • Hiroshima 2006 / 7
    • Hiroshima 2006 / 8
  • Qui suis-je / me contacter
Previous Post
Next Post
Déc 05
in Le Japon rétro, Showa, Lieux à visiter 5 comments tags: cuisine kaiseki, onomichi, onsen, préfecture d'Hiroshima, Setonaikai, Shingon, slow tourism, Temples et sanctuaires, Voyage au Japon

Slow tourism à Onomichi

Slow tourism à Onomichi

Whoa ! J’avais commencé à écrire cet article au mois d’août ! Et je ne le publie que maintenant. Mais ce n’est peut-être pas totalement un hasard. En effet, je compte aujourd’hui faire l’éloge de la lenteur et de l’art de ne pas se presser en voyage. On va donc parler de slow tourism à Onomichi.

C’est devenu un peu à la mode récemment, et c’est tant mieux. Ce qu’on préconise depuis quelque temps et qu’on appelle parfois « Slow Tourism » correspond finalement assez bien à ma manière de voyager depuis toujours.

Je vais rester honnête avec vous cependant. C’est surtout ma paresse naturelle et l’envie de profiter des lieux sans m’imposer un rythme épuisant, plus qu’une quelconque idéologie, qui ont souvent motivé mes choix. Quoi qu’il en soit, je n’ai jamais vraiment compris ceux qui se vantaient d’avoir fait 50 destinations en 10 jours au pas de course, ni le plaisir qu’ils pouvaient en retirer.

Et ça tombe bien, le tourisme au ralenti serait plus durable, écologique et bénéfique pour les économies locales. Mais franchement, c’est juste surtout beaucoup plus agréable !

 

Vue sur Onomichi et le pont

vue sur Onomichi depuis les hauteurs

Du coup, j’ai désormais envie de promouvoir cette idée dans mon propre blog. Comme je l’ai fait avec ma récente série sur la randonnée au Japon, j’ai envie d’inciter au slow tourism.

Avant d’écrire ces articles sur Onomichi et Tomo no Ura (qui m’ont été commandés, sous une autre version), j’ai fait quelques recherches (afin de vérifier mes infos, éviter de répéter ce qui a déjà été dit, trouver un angle d’approche différent). Et même constat à chaque fois : on ne fait que survoler les lieux. Allez ! Droit au but ! Bim, bam, boum ! On vous garantit que c’est faisable en une demi-journée comme si c’était tout ce qui comptait. Les parcours proposés ne listent que les attractions les plus évidentes. On ne prend jamais le temps de s’attarder, de flâner, de prendre des détours, de s’arrêter sur les petits détails. D’apprécier des ambiances, de vivre quoi. Non, on enchaîne.

J’ai envie de vous inviter à « vivre les lieux », plus qu’à les « faire » dans le but de simplement les rayer d’une liste !

 

Onomichi

Mais il est temps de parler de la destination que je vous présente aujourd’hui ! Onomichi (尾道) !

C’est une petite ville portuaire pleine de charme que j’ai visitée un paquet de fois sans jamais m’en lasser. Et bizarrement, je ne lui ai jamais consacré aucun article.

C’est vraiment selon moi un lieu à ne pas manquer si vous visitez la préfecture d’Hiroshima ou la région de Setouchi.

Nichée entre les montagnes et la mer de Seto, sur la route de la piste cyclable Shimanami Kaido, cette petite ville paisible a toujours inspiré et attiré les artistes, poètes et cinéastes japonais. Vous allez certainement comprendre pourquoi !

C’est rétro à souhait ! On ressent immédiatement ces bonnes vibrations nostalgiques en y flânant, et l’atmosphère particulière qui se dégage des petits villages de la Mer Intérieure de Séto. Et pourtant, on peut aussi tomber sur des lieux plus contemporains qui trouvent parfaitement leur place ici et ne dénaturent absolument pas cette petite ville. C’est même sans doute ce genre de contraste inattendu qui fait l’originalité d’Onomichi.

D’ailleurs, sachez que cette petite ville attire de plus en plus de jeunes et de citadins. Des personnes certainement en quête elles aussi, d’une « slow life ».

 

Onomichi U2 et la piste cyclable de Shimanami Kaido

terrasse Onomichi U2

Onomichi U2

Onomichi U2, slow tourism à Onomichi

Onomichi U2

Voilà de quoi illustrer immédiatement ce dont je viens de parler ! L’espace Onomichi U2.

Situé en bord de mer, juste à l’entrée de la ville, ce lieu créé en 2014 est un ancien entrepôt reconverti en espace interactif. Il abrite un hôtel pour cyclistes, un café avec terrasse, un restaurant, un bar, une boulangerie, des boutiques et un magasin de vélo.

En effet, la ville d’Onomichi se situe au départ de la célèbre piste cyclable nommée Shimanami Kaido. Une piste de 70 km qui permet de rouler jusqu’à Imabari, sur l’île de Shikoku, tout en admirant les paysages uniques des nombreuses îles de la Mer Intérieure de Seto. Et oh ! Elle a été désignée comme l’une des 7 plus belles pistes cyclables au monde par CNN ! rien que ça.

Vous vous posez peut-être la question, mais non, je n’ai pas encore tenté la traversée, par contre Guigui d’Ichiban Japan l’a fait ! (lien ici)

 

La Shōtengai, rue commerçante rétro

shotengai d'Onomichi, slow tourism à Onomichi

shotengai d'Onomichi, vieilles devantures de magasins

shotengai d'Onomichi, publicités rétro

Les publicités rétro

Ayant pris ces photos en pleine crise du Coronavirus début juin 2020, vous comprendrez pourquoi les rues semblent si désertes.

Ces galeries commerçantes sont évidemment un peu plus animées en temps normal et j’adore m’y promener ! Pas de Starbuck ni d’H&M, seulement des petites boutiques ou étals d’une autre époque avec des enseignes très instagrammables ! J’y avais déniché une paire de lunettes de soleil vintages de la marque Chloé pour 2500¥ il y a une dizaine d’années !

 

Le Mont Senkō-ji

Alors oui, on peut y accéder en téléphérique mais franchement, à moins qu’un problème de santé vous en empêche, allez-y à pied !!

Les chemins pour accéder au sommet sont variés et valent vraiment le coup ! Et ils ne sont pas particulièrement longs.

 

Le chemin des temples

Ce chemin, qui traverse la ville d’ouest en est sur 2,5 km, permet de visiter plus d’une vingtaine de temples. Mais on peut aussi en parcourir une portion avant de bifurquer sur de petites allées et escaliers bordés de cafés, boutiques et vieilles maisons abandonnées. Elles sont nombreuses à Onomichi, et certaines font depuis quelque temps l’objet de travaux de restauration / rénovation.

 

La pagode Kaiuntō et le Temple Senkō-ji

Avant d’atteindre le Temple Senkō-ji, je vous recommande une petite pause pour admirer la vue depuis la pagode Kaiuntō, une pagode noire à trois étages qui dépend du temple Tennei-ji.

 

Mont Senkoji, Onomichi

La pagode Kaiuntō

Si vous suivez mon blog, vous devez savoir que je suis fan des temples de la secte bouddhiste Shingon ! Et en effet, comme dans tous les temples de cette secte, on ressent une ambiance mystique dès que l’on pénètre dans l’enceinte du Senkō-ji. On ne sait où donner de la tête : petits recoins, statuettes et pavillons, murs de plaquettes ema et messages divinatoires o-mikuji. Ce temple ne fait qu’un avec la nature environnante et l’énorme rocher auquel il est adossé. Pour de belles photos de la ville, des monts et du port en contrebas, n’hésitez pas à faire un tour du côté du clocher !

 

Mont Senkoji, Onomichi, plaquettes ema

Plaquettes ema à l’effigie de Daruma

Mont Senkoji, Onomichi / Ema Rirakkuma

Ema Rirakkuma

Mont Senkoji, Onomichi

Mont Senkoji, Onomichi / Omikuji

des o-mikuji par milliers

Mont Senkoji, Onomichi

Le clocher

Mont Senkoji, Onomichi

stqtuette bouddhique masquée

Mont Senkoji, Onomichi

 

L’allée des chats et le sanctuaire Ushitora

Pour redescendre vers la ville, rien de mieux qu’une promenade poétique et féline dans l’étroite allée des chats (猫の細道 Neko no hosomichi). On y prendra le temps d’observer les pierres rondes fukuishineko et autres décorations à l’effigie de l’animal.

 

Allée des chats / sloz tourism à Onomichi, Japon

Allée des chats / Onomichi, Japon

Allée des chats / Onomichi, Japon

Allée des chats / Onomichi, Japon

 

Au bout du chemin, vous pourrez faire une petite halte au charmant sanctuaire Ushitora.

 

Santuraire Ushitora / Onomichi

Santuraire Ushitora

Les délicieuses ramen d’Onomichi

ramen d'Onomichi

Ramen d’Onomichi

 

Mais il est temps de parler de gras ! Ce qui fait la spécificité des ramens d’Onomichi est ce bouillon à base de sauce soja et petits poissons de la mer intérieure de Seto. Alors, pour être honnête, je n’en attendais pas grand-chose. J’étais même super sceptique, convaincue que ramen et poisson n’avaient rien à faire ensemble.

Mais en fait… j’ai immédiatement changé d’avis après trois coups de baguettes !
Il existe différentes variantes de ces ramens et chaque restaurant propose sa propre recette, mais les kakuni ramen d’Ichibankan c’était juste un orgasme culinaire !

Le plat est composé de nouilles confectionnées sur place, d’un délicieux bouillon qui contient aussi du porc et de l’os de poulet. Elles sont agrémentées de tranches de porc kakuni moelleux, d’œuf, de menma (pousses de bambou fermenté) et de negi. Oui, c’est un peu un plat « cholestérol, tu m’affoles » mais bon, une fois de temps en temps…

 

Le Onomichi Denim project

Onomichi Denim project

Des jeans avec du vécu

Onomichi Denim project / slow tourism à Onomichi

Onomichi Denim project

Onomichi Denim project

Cette boutique et ce projet, c’est typiquement ce qu’on louperait quand on fait du tourisme à l’ancienne, en allant à toute allure et uniquement à l’essentiel. Je doute qu’elle figure dans les guides. Ça sent pas suffisamment le « typique  » et le « traditionnel » comme on l’imagine. Et je trouve ça dommage. Découvrir un lieu ne doit pas se limiter aux symboles de son passé. Comment un lieu vit maintenant, ce que sa population y fait, c’est tout aussi important. C’est l’héritage du passé qui s’exprime et se réinterprète dans le présent.

Dans tous les cas, si l’idée de slow tourism à Onomichi vous emballe toujours, je vous conseille de faire un tour à la boutique de jeans Onomichi Denim Shop. La région est réputée mondialement pour sa production de denim de très haute qualité, et le projet Onomichi Denim Project en fait une utilisation particulièrement intéressante.

En effet, la boutique propose des jeans portés un an par des artisans locaux. Des charpentiers, des pêcheurs, des moines bouddhistes, ou bien encore des cuisiniers. De cette manière, chaque pièce acquiert une usure unique et naturelle, et un peu de l’âme d’Onomichi. On est loin de la « fast fashion », plus proche de l’artisanat et du bon vin vieilli.

 

Haute cuisine locale

On mange bien autour de la mer intérieure de Seto ! Le climat, presque méditerranéen, la géographie et la géologie particulière de la région ont créé un environnement unique et idéal donnant naissance à des produits locaux de haute qualité : poissons et fruits de mer, citrons, riz à saké… D’ailleurs si vous êtes amateur de saké, foncez sur le site sake-hiroshima.com !

Prendre le temps de goûter la cuisine locale des lieux qu’on visite, pour moi c’est primordial. Ça permet de vivre une expérience complète, plutôt que de juste survoler les sites « carte postale » et de barrer un nom dans une liste. Voyager moins, mais voyager mieux.

Je ne pourrai pas vous décrire avec précision les plats, les photos datant d’il y a 3 ans, mais on s’était régalé !

Repas au Ryotei Ryokan Uonobu :

 

Cuisine Keiseki à Onomichi

Tofu

Cuisine Keiseki à Onomichi

Poisson de roche et sato imo

Cuisine Keiseki à Onomichi

Cuisine Keiseki à Onomichi

Cuisine Keiseki à Onomichi

Dango et yuba

Cuisine Keiseki à Onomichi, oursin

Oursin

 

Un lieu assez incroyable où passer la nuit

Parce que non, je vous l’annonce déjà, vous n’allez pas repartir en fin de soirée pour votre prochaine destination. Non, vous allez rester sur place.

Minato no Yado / Izumo Yashiki (minatonoyado.jp)

Vous succomberez forcément au charme de cette maison japonaise traditionnelle restaurée, perchée dans la colline. J’avais eu l’occasion d’y passer la nuit (gratuitement) lors d’un « monitor tour » (ces voyages où l’on sert de cobaye aux agences de voyage). On peut évidemment y loger à plusieurs.

 

 

Minato no Yado, Onomichi

Minato no Yado, Onomichi

Minato no Yado, Onomichi

Minato no Yado, Onomichi

Minato no Yado, Onomichi

Minato no Yado, Onomichi

Minato no Yado, Onomichi

Minato no Yado, Onomichi

slow toursim à Onomichi

Minato no Yado, Onomichi

La baignoire de luxe en bois, avec vue sur le patio verdoyant

Minato no Yado, Onomichi

 

Prendre le temps de se prélasser dans un sento ou un onsen

Si vous ne connaissez pas les sento, ces bains publics japonais, il faut vous procurer le livre de Stéphanie, l’embassadrice française officielle au Japon. Ce sont des lieux où on prend le temps, où dans la nudité et la chaleur de l’eau, on apprécie le temps, et le passé.

 

Sento, l'Art des bains japonais, Stéphanie Crohin Kishigami, Edition le Prunier Sully

« Sento, l’Art des bains japonais » par Stéphanie Crohin Kishigami

Et justement, Loïc et Kico, deux vidéastes / youtubeurs en ont trouvé un que j’aimerais vraiment découvrir la prochaine fois que je me rends à Onomichi !

 

https://twitter.com/_KicoS/status/1331587074621800449

 

Votre prochain voyage au Japon, en mode slow tourism ?

Essayez de réduire le nombre de destinations, ce n’est pas un concours, ce n’est pas une course ! C’est pas grave si vous ne visitez pas toutes les régions du Japon en une fois ! Mieux vaut en explorer quelques-unes plus en profondeur. Dénicher des petits lieux qui vous correspondent et que la masse de touristes ne connaît pas encore vous permettra de rentrer avec des souvenirs uniques.

Essayez de passer au grand minimum une nuit dans chaque lieu que vous visitez. Goûtez la cuisine locale, rencontrez les locaux en passant une soirée dans un petit boui-boui, un café ou un bar. Ils vont vous filer plein de bons plans ! Des petits resto super bons, des lieux insolites à visiter ! Flânez dans les rues sans forcément chercher un monument ou un musée, mais juste la banalité du Japon quotidien. Je peux vous promettre que vous garderez de meilleurs souvenirs de votre voyage. Et vous l’optimiserez bien mieux ainsi ! Imprégniez-vous des lieux, de l’atmosphère, relaxez-vous, plutôt que de passer les 3/4 de votre temps dans les transports, à déplacer vos valises d’hôtels en hôtels.

Bref, tentez l’expérience du « slow tourism », prenez le temps d’apprécier.

Share this:
3312
4
About the Author: Judith Cotelle
Voir sur la page "Qui suis-je"

  • Un réveillon du jour de l’an à Hiroshima
    Si vous passez le réveillon du Jour de l'An à Hiroshima, voici mes bons plans Read more
    in Culture & coutumes, Lieux à visiter, Lieux où sortir, manger, boire, Matsuri, Soirées, bars, clubs, Vie au Japon 0 comments
    6
  • Hiroshima le matin
    Une série de photos de la vie de tous les jours pour vous présenter Hiroshima Read more
    in Hiroshima la ville 0 comments
    3
  • Je me suis mise au sanshin !
    Je me suis mise au sanshin, l'instrument de musique à 3 cordes typique Read more
    in Culture & coutumes, Musique 11 comments
    1

5 Comments:

  1. Olivier STOICHE
    décembre 06, 2020
    Reply

    Le coin a l’air vraiment super sympa, ça donne envie de crapahuter dans les alentours pour observer les différents points de vues sur tous les chapelets d’îles. Et niveau bouffe, je suis convaincu !

    • Judith Cotelle
      décembre 07, 2020
      Reply

      Oui, puis c’est vraiment un bon mélange entre petite ville et charme des villages de bord de mer. Je m’en lasse jamais !

  2. Fanny Velardo
    février 25, 2023
    Reply

    Merci pour cette super recommandation! Je vais y passer deux jours!
    Est-il aisé d’y aller sans parler japonais ?

    Merci encore pour ce super blog et cette belle mentalité <3

    • Judith Cotelle
      février 25, 2023
      Reply

      Merci pour votre commentaire !
      Parlant moi-même japonais, je ne me rends pas forcément compte, mais à priori il n’y a pas de difficultés particulières ni pour s’y rendre ni pour s’y promener.
      C’est une destination assez touristique. J’ai pas mal d’amis venus de France qui y sont allés.

      Bon séjour !


Leave a Comment! Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories
  • Architecture & Urbanisme (3)
  • Cuisine japonaise et restaurants (23)
  • Culture & coutumes (26)
  • Graphic design (13)
  • Hiroshima (6)
  • Hiroshima la ville (1)
  • Interview (9)
  • langue japonaise (2)
  • Le Japon rétro, Showa (10)
  • Les gens d'Hiroshima (28)
  • Lieux à visiter (34)
  • Lieux où sortir, manger, boire (29)
  • Matsuri (8)
  • Musique (16)
  • Randonnée au Japon (5)
  • Recettes de cuisine japonaise (1)
  • Sociologie de café du commerce (13)
  • Soirées, bars, clubs (18)
  • Travailler au Japon (13)
  • Vie au Japon (26)
  • Vie de gaijin au Japon (15)
  • Voyages au Japon (17)
  • Voyages en Asie (1)
Articles récents
  • Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Le marché aux poissons nocturne d’Hiroshima
  • En direct sur Adobe France !
  • Graphiste freelance au Japon pour la 3e année
  • Un café et des cabanes dans la forêt
Commentaires récents
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • chirurgie esthetique dans Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Judith Cotelle dans Slow tourism à Onomichi
  • Fanny Velardo dans Slow tourism à Onomichi
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
# Utile
  • GetHiroshima Infos pratiques, évènements, expo, adresses à Hiroshima.
  • Hiroshima Safari Pour visiter Hiroshima de manière originale
  • Jipangu | Blogs et Vlogs Japon Découvrez les articles et les vidéos sur le Japon à travers une carte.
  • Ma carte personnelle sur Jipangu.fr Les destinations dont j’ai parlé dans mon blog sur une carte interactive
## Mes liens persos
  • Carte de mes lieux présents sur la carte Jipangu Mes articles de blog apparaissant sur la carte Jipangu
  • Hiroshimarseille Mon tout premier blog sur le Japon, pour mes vacancs en Août 2006
  • Judi DESIGN Blog Mon blog consacré au graphisme
  • Ma boutique sur Society6 Photos encadrées, iPhone cases, etc avec des photos du Japon
  • Mon ancien blog (2007-2011)
  • Mon portfolio sur Behance Mes travaux en tant que graphiste
  • Mon SoundCloud Mes mixs
  • Nininbaori Hiroshima Le studio de design graphique dans lequel je travaillais
Artistes d'Hiroshima
  • IC4 Design Collectif d’illustrateurs et graphistes d’Hiroshima internationalement reconnus
  • Ruminz Illustratrice à Hiroshima
  • SUIKO Graffeur d’Hiroshima internationalement reconnu
Blogs de japonais
  • Kaiko's AG Le Blog d’Eiji d’Hiroshima, fan de surf et d’Hawaï
  • SLEEPYEYE THE DIRTY GENTLEMAN'S CLUB Le blog de Susu de Sleepyeye
Blogs que j'aime bien
  • Anaïs & Pedro Le blog d’Anaïs et Pedro de Marseille
  • Drink Cold Drink Cold, le blog de l’ami Clarence Boddicker, avec d’excellentes vidéos sur le Japon du marseillais John Carrière
  • La table de Diogène est ronde Blog sur la cuisine coréenne et asiatique écrit par une coréenne vivant en France / réflexions intéressantes et originales sur la nourriture, philosophie de la cuisine, talent d’écriture et humour.
  • Le Manger Le blog d’éthno-gastronomie de Camille (principalement sur la cuisine asiatique)
  • Summer Tomato Foodisme et cuisine saine, intelligent et sans dogmatisme, basé sur des études scientifiques de valeur.
Blogs sur le Japon
  • Achi Kochi Blog d’un résident de Tokyo : expériences et opinions
  • Derrière la colline Excellent blog découvert récemment, très bien écrit, analyses fines
  • Horizons du Japon Osaka ! mais aussi ailleurs, bien documenté, bien écrit et de belles photos.
  • Ichiban Japan Plein de vidéos cools sur le Japon !
  • Iwakuni Foodie Blog [en] sur le région de Yamaguchi et Hiroshima avec de jolies photos
  • Japan Kudasai Récits de voyages, des articles intéressants sur le saké
  • Joranne Bagoule Blog BD sur le Japon, jolis dessins, très drôle
  • Jordy Meow Photographe et spécialiste des haikyo
  • Katzina Analyse de dramas principalement
  • Le Coq et le Cerisier Région d’Osaka. De belles photos et un style d’écriture sympa.
  • Le Japon de Paméla Une nana super cool à Hakodate (Hokkaido)
  • moshi-moshi Récits de voyage, bien fourni en photos
  • Nihonkara Pas mal de sujets de société
  • Nippon 100 Visite des 100 lieux de l’ère Heisei
  • Ogijima Mer intérieure du Japon, Takamatsu, Kagawa et Shikoku, par David Billa
  • Passeport pour le Japon Excellent blog de voyage sur le Japon
  • Quotidien d'une expatriée au Japon Eva de Kobe
  • Rill in Japan Nagoya. Humour et belle plume, tout ce que j’adore !
  • Tabi2 Critiques de cinéma, animé, litterature et d’émissions de télé japonais
  • Tanukitsuneko Magnifiques photos
  • Une fourmi à Tokyo Malgré le titre ça semble se passer à Kyoto. Des sujets originaux et des entretiens avec des Japonais.
  • Your Hero Dies Today Le blog de Senbei (plein de sujets différents donc difficile d’en faire un résumé mais c’est très bien, lisez !)
Archives
  • janvier 2023
  • janvier 2022
  • novembre 2021
  • août 2021
  • mai 2021
  • mars 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • septembre 2019
  • juin 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • septembre 2018
  • juillet 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • août 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juin 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
Tags
adresses à Hiroshima Anaïs et Pedro automne au Japon Barbecue au Japon bateau Camping au Japon cuisine japonaise cuisine kaiseki deep Hiroshima Etajima freelance graphisme graphiste graphiste au Japon Hamada hiking Hiroshima Izakaya karaoke le Japon rural les 4 saisons d'Hiroshima matsuri Okinawa onsen papys et mamies photographie Plage au Japon préfecture d'Hiroshima Préfecture de Tottori randonnée reggae au Japon rétro saké sanctuaire shinto Secte Shingon Setonaikai Showa SleepyEye slow tourism Temples et sanctuaires visa permanent Visiter Hiroshima Yatai Yokogawa été au Japon
Flux Jud à Hiroshima
  • Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Le marché aux poissons nocturne d’Hiroshima
  • En direct sur Adobe France !
  • Graphiste freelance au Japon pour la 3e année
  • Un café et des cabanes dans la forêt
  • Slow Tourism à Tomo-no-Ura
  • Slow tourism à Onomichi
  • Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
  • Randonnée au Japon : Le Mont Misen
  • Randonnée au Japon : Le Mont Shirakiyama
Copyright © 2014-2023 Jud à Hiroshima. All Rights Reserved. Merci de me contacter et mettre un lien vers mon site si vous utilisez une photo. Si vous souhaitez me suivre sur Instagram, envoyez-moi d'abord un message ici parce que je suis en mode privé.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}