logologo
Hiroshima et ailleurs aussi (Jud, graphiste au Japon, depuis 2007)
  • Accueil
  • Blog
  • Graphiste Freelance
  • Photo
  • Hiroshima 2006
    • Hiroshima 2006 / 2
    • Hiroshima 2006 / 3
    • Hiroshima 2006 / 4
    • Hiroshima 2006 / 5
    • Tokyo 2006
    • Hiroshima 2006 / 7
    • Hiroshima 2006 / 8
  • Qui suis-je / me contacter
Previous Post
Next Post
Nov 08
in Hiroshima, Lieux à visiter, Randonnée au Japon 5 comments tags: automne au Japon, hiking, montagne, o-musubi, préfecture d'Hiroshima, randonnée, slow tourism

Randonnée au Japon : Le Mont Shirakiyama

On continue aujourd’hui cette série d’articles sur la randonnée au Japon avec le Mont Shirakiyama (白木山), situé à seulement 25km du centre d’Hiroshima !

Comme je l’expliquais précédemment, lorsqu’on prépare un voyage au Japon, on pense souvent aux grandes villes, aux temples et aux sanctuaires. Mais la marche ou le trekking sont aussi d’excellents moyens d’explorer l’archipel, loin des foules et des clichés. En effet, le Japon regorge de chemins de randonnées aux paysages d’une beauté exceptionnelle. Arpenter les sentiers de forêts primaires ou de montagnes à l’aura quasi mystique, vous laissera sans aucun doute des souvenirs impérissables et plus intimes du pays. Certains de ces sentiers sont très célèbres, mais d’autres quasi méconnus. Et c’est le cas du Mont Shirakiyama.

Si vous avez loupé l’épisode précédent, je parlais des gorges de Sandankyo.

 

INFOS PRATIQUES :
Niveau : Pour les personnes en formes ou les randonneurs aguerris
Dénivelé : Pentes assez raides tout le long, quasiment pas de plat
Longueur du circuit : Aller-retour entre la gare de Shirakiyama et le sommet : 7,2km (11 km jusqu’à la gare de Kamifukawa)
Temps : entre 3h30 et 4h (environ 5h pour le 2e circuit)
Sentiers : marches en bois parfois rudimentaires, terre, pierres
Équipement à prévoir : chaussures de marche*, bâtons*, vêtements chauds pour le sommet (* si possible)
Altitude: 889m
Restauration : non
Toilettes : non
Faune : ours, sangliers, singes sauvages
Accès : voiture ou train JR (Geibi Line, Quai 9, environ 40 min, 420¥ / Retour depuis Kamifukawa, 30 min, 330¥)

 

Le Mont Shirakiyama (aussi appelé Mont Shiraki)

Alors, autant à Sandankyo, on gambadait gaiement en doublant tout le monde. Et même pas mal le lendemain ! Autant sur le Mont Shirakiyama… on en a chi bavé !

Mes courbatures les 5 jours suivants étaient atroces. En se renseignant un peu plus, on a appris que c’était le chemin de randonnée le plus dur de la préfecture d’Hiroshima, et qu’il servait de lieu d’entrainement pour les durs à cuir préparant des compétitions ou des trekkings un peu balèzes.

Malgré tout, je vous assure qu’on n’a pas du tout regretté la promenade ! Et on était sacrément fier de nous une fois arrivés au sommet.

Mais je préfère tout de même vous prévenir que si vous n’êtes pas en bonne condition physique, cette randonnée est plutôt à éviter. De même, je déconseillerais fortement si vous êtes accompagnés d’enfants en bas à âge ou d’ados chiants (:D). Dans ce cas-là, mieux vaut vous rabattre sur les gorges de Sandankyo ou Mitaki par exemple.

 

De la gare au début du chemin de randonnée

On ne savait pas encore du tout ce qui nous attendait, donc on était encore tout guilleret et pimpant. « Oh ! les jolies petites fleurs d’automne ! » (pauvres naïfs que nous étions…)

Juste un peu inquiets parce que la plupart des autres randonneurs qu’on croisait sur la route étaient équipés de clochettes pour éloigner les ours…

 

Gare de Shirakiyama

Le passage à niveau tellement bucolique de la gare de Shirakiyama

Cosmos au pied du Mont Shirakiyama, Hiroshima

Les cosmos au pied du mont

fleurs d'automne, mont Shirakiyama, Japon

 

 

POINT CULTURE  合目
Sur les sentiers de randonnée au Japon, vous remarquerez souvent des statuettes en pierre ou des pancartes en bois portant les inscriptions suivantes : 1合目 ou 一合目 (ichi gō me), 2合目 ou 二合目 (ni gō me), etc.
Ces repères sont toujours au nombre de 9 (où 0 = le point de départ et 10 = le sommet) mais ils n’indiquent pas une distance fixe et ne sont pas non plus équidistants ! Σ(oдΟ;)
Au niveau des origines, les théories sont trop nombreuses pour que je vous les présente ici. Mais les sentiers de montagne sont souvent d’anciens chemins de pèlerinage ou de pratique ascétique bouddhiste, et il semblerait que ces repères servent entre autres à encourager les marcheurs en leur donnant un sentiment de progression.

 

Du point de départ à la première borne (一合目)

Alors, on est mis dans l’ambiance dès le départ. Pas de petite mise en jambe ou de progression sympa. Non, le parcours démarre immédiatement par une série d’escaliers en bois ultra raides. Puis on enchaîne après ça sur un chemin de terre glaise et de pierres qui monte à pic et nécessite de grandes enjambées.

Je crois qu’au bout de 20 min j’avais déjà envie de pleurer et me suis dit que je n’y arriverais jamais. J’étais essoufflée comme un vieux Dark Vador asmathique et j’avais l’impression que mon cœur allait lâcher. On transpirait tous les deux comme des porcs (bien qu’on soit déjà début octobre) et on a eu besoin de faire des pauses tous les 30m. On s’est vite inquiété du fait qu’on descendait notre stock d’eau bien plus rapidement qu’on ne l’avait prévu.

 

escaliers sur le chemin de randonnée du mont Shirakiyama

La fin des escaliers de la mort, quand tu reprends un peu de force pour prendre une photo

sentiersdu mont Shirakiyama, Hiroshima

Le chemin qui monte genre à 90°

Première borne 合目 du mont Shirakiyama

Enfin la première borne (一合目), Alléluia !

 

De la 1ère à la 5e borne

Alors, ce qui nous a étonné, c’est qu’on ne croisait quasiment que des randonneurs de 70∼80 ans, vaillants, le sourire, en pleine forme… Des petits groupes parfois, mais surtout des hommes ou des femmes seuls. Sûrement des gens du coin qui font ça tous les week-ends, voire tous les jours, et qui vont vivre jusqu’à 120 ans.

Ils étaient tous super équipés, marchaient avec des bâtons, et nous on a bien regretté de ne pas avoir encore reçu ceux qu’on avait commandés.

 

Chemin de randonnée du mont Shirakiyama

Les petits tas de cailloux, façon Blairwitch Project

Statue Jizo dans une grotte, Mont Shirakiyama

Statue Jizo dans une grotte

Un peu avant la 5e borne (五合目), on a commencé à reprendre un peu courage, avec ces chemins un peu plus « accueillants ».  Oui, sur la photo on dirait du plat, mais c’est un peu plus pentu que ça en a l’air et surtout, ça dure pas longtemps. Toujours est-il qu’après ces grosses pierres à grimper, c’était déjà super agréable.

Bon, comme ça, je donne un peu l’impression que c’est ce que de la souffrance, mais je vous assure que le décor et les paysages en valaient la chandelle !

 

Randonnée sur le Mont Shirakiyama

Premier chemin un peu reposant (même s’il n’est pas aussi plat qu’il en a l’air sur la photo)

Mont Shirakiyama, statue Jizo

Mont Shirakiyama, randonnée au Japon

et bam ! t’as cru tu pouvais te reposer, ben non

sentier de randonnée Hiroshima

Shirakiyama, chemin de randonnée

chemin de randonnée de montagne au Japon, Shirakiyama

5e borne

 

Premier vrai chemin plat juste avant l’enfer

Là, on a enfin atteint un petit coin de paradis. Un chemin vraiment plat. Je vous avoue qu’on a presque pleuré de joie. Et on a chacun osé avouer à l’autre qu’on en avait vraiment chié jusque-là.

Ce qu’on ne savait pas, c’est que le pire passage nous attendait juste après.

Sur le chemin du retour, on a croisé un jeune couple l’air dépité qui nous a demandé si c’était encore comme ça pendant longtemps. Je suis pas sûre que le Gracieux les ait vraiment rassurés « Ah, vous êtes plus très loin du sommet, par contre c’est encore l’enfer sur quelques centaines de mètres là, ganbatte ne ! »

 

Randonnée au Japon, Shirakiyama, Hiroshima

Le petit chemin de paradis

Mais ce chemin était trop beau pour durer. Voilà donc ce qui nous attendait après, comme le Gracieux l’avait expliqué aux deux jeunes tourtereaux.

 

Trekking au Japon, Hiroshima

La montée de la mort

Heureusement, on a eu droit à un peu de divertissement.

Un premier animal, qu’on n’a pas pu voir, a dévalé la pente sur notre gauche en défonçant tous les arbres sur son chemin et en faisant un boucan d’enfer. On a supposé que c’était un sanglier.

Moi j’avais grave les chocottes là pour être honnête. J’ai demandé au Gracieux de la fermer pour qu’on ne se fasse pas repérer mais il m’a rappelé qu’au contraire, c’était plus judicieux de signaler sa présence pour effrayer la bête. Ah oui « LA LAAA LAA LA LAAAAA 🎶 »

Et puis 10 minutes plus tard, nouveau bruit sur la gauche, et là ! Un gros singe gris à cul rouge, avec une belle fourrure toute fluffy ! Whoaa ! Là, on a grave repris des forces ! Comme si on avait gagné des points. On était tout excité !!

 

Statue Jizo, Mont Shirakiyama

J’espère que vous êtes attentifs à la gueule des statues…

Chemin de randonnée, Mont Shirakiyama

 

Dernière ligne droite avant le sommet

Vous pouvez pas imaginer à quel point ce petit chat noir qui dit « encore un tout petit peu avant le sommet ! » nous a donné du réconfort. 9合目!!9ème borne ! La dernière avant le sommet ! Et les petits vieux qu’on croisait et qui redescendaient nous encourageaient aussi.

 

Mont Shirakiyama, 9eme borne

9合目! La neuvième borne, la dernière avant le sommet !!

Statue Jizo, Mont Shirakiyama

Travail de sagouin

DSCF4745
DSCF4745
DSCF4749
DSCF4749
DSCF4761
DSCF4761
DSCF4765
DSCF4765

 

On est d’accord qu’y a une sorte de gros laisser-aller au niveau des statuettes, non ? Genre comme si avec la fatigue on allait rien remarquer…

 

randonnée au Japon, Hiroshima

Sentier de randonnée, Shirakiyama

Les marches « symboliques »…

Mont Shirakyama

Les dernières marches

 

Le sommet du mont Shirakiyama

Ce sentiment de victoire et d’accomplissement en arrivant enfin au sommet ! On visualise soudain mieux toutes ces métaphores business des maso à cravate sur Linkedin…

Bien qu’on ait fait l’ascension en t-shirts et en suant tout le long comme des porcelets, on a dû se couvrir immédiatement tellement il faisait froid. Donc prévoyez ! (si vous avez toujours le courage de tenter l’ascension après mon récit).

 

Sommet du mont Shirakiyama, Hiroshima

Sommet du mont Shirakiyama, Hiroshima

Vue sur les monts de la région d’Hiroshima

On se sent immédiatement récompensé par la vue à 360° sur les monts de la région.

 

Sommet du mont Shirakiyama, Hiroshima

Le sommet du Mont Shirakiyama, 889 mètres

C’est bonne ambiance au sommet, ça pique-nique, ça campe, ça ouvre des bières.

 

Sommet du mont Shirakiyama, Hiroshima

Sommet du mont Shirakiyama, Hiroshima, torii

Un torii au sommet

Bento Mushashi, Hiroshima

Le bento typique d’Hiroshima, le bento de chez Musashi

Je ne suis pas une grande amatrice de bento en général, mais ceux de la chaîne locale Musashi (むさし) sont vraiment pas mal ! Les omusubi surtout ! Le riz n’est ni sec, ni fade, ni compact comme dans ces affreux onigiri bourrés de produits chimiques qu’on trouve dans les conbini. (Je sens que je vais me faire plein d’ennemis en lâchant cette bombe, mais il faut savoir rester honnête et fidèle à ses convictions parfois…ヽ(#`Д´#)ノ).

Les gens d’Hiroshima sont très fiers de ces bento et aiment les faire goûter aux visiteurs des autres régions, et on trouve des boutiques un peu partout dans la ville, alors pensez-y avant une balade dans le coin !

Par contre, souvenir douloureux cette fois-ci (・_・、). Juste au moment où j’allais attraper la petite saucisse du bento (oui, y en avait une seule et je la visais depuis un moment), un couple de seniors japonais sont venus nous demander de les prendre en photo devant la pancarte du sommet. Évidemment, avec mon appareil photo pendu autour cou, ils se sont précipités sur moi, et quand je suis revenue de ma mission, le Gracieux l’avait fourbement subtilisée (×_×)。。。

 

La descente

chemin de randonnée japon, Mont Shirakiyama

On sent pointer l’inquiétude et la culpabilité dans le regard du voleur de saucisse…

chemin de randonnée japon, Mont Shirakiyama

chemin de randonnée japon, Mont Shirakiyama

chemin de randonnée japon, Mont Shirakiyama

Terre glaise et fougères

Pendant la montée, je me suis demandé si c’était pas de la terre glaise qu’on trouvait dans certains endroits et le Gracieux m’a répondu que c’était bien possible vu que ça avait l’air « bougnou-bougnou » (ぶにゅぶにゅ)

 

pardon… Bougnou-bougnou ? Σ(☉ω☉ノ)ノ 

 

 

Je me lasserai jamais des onomatopées japonaises ! (Celle-ci décrit la consistance de la terre glaise, comme vous l’aviez surement deviné).

 

chemin de randonnée japon, Mont Shirakiyama, petit tas de pierres "cairn"

Un cairn un peu artistique

chemin de randonnée japon, Mont Shirakiyama, higanbana

Les fameuses fleurs « Higanbana » 彼岸花

Bilan

Alors oui on a souffert mais on était content de nous. Puis savoir qu’on peut se retrouver perdu en pleine montagne à moins de 30 minutes de chez nous, c’était une belle découverte.

Je vous rappelle qu’on se préparait aussi à notre ascension du Mont Daisen, et lire dans divers blogs que celle du Mont Shirakiyama était plus dure que celle du Mont Daisen, ça nous a vraiment rassuré !

Précision : On a fait un aller-retour plutôt que le tour complet parce que notre voiture était garée côté gare de Shirakiyama, et on avait un peu la flemme de reprendre le train si on descendait côté Kamifukawa, sachant en plus que les trains ne doivent pas passer toutes les 5 minutes. Mais si vous venez en train, autant en profiter et faire le circuit complet !

—
Et n’oubliez pas non plus de commenter ou partager si ça vous a plu, ni de visiter ma page Facebook pour des news plus fréquentes sur Hiroshima ou la vie de tous les jours au Japon !

Share this:
2340
2
About the Author: Judith Cotelle
Voir sur la page "Qui suis-je"

  • Hiroshima le matin
    Une série de photos de la vie de tous les jours pour vous présenter Hiroshima Read more
    in Hiroshima la ville 0 comments
    3
  • Fête et galerie de portraits de gens d’Hiroshima
    Galerie de portraits de gens d'Hiroshima pour la soirée du salon de coiffure Read more
    in Les gens d'Hiroshima, Lieux où sortir, manger, boire, Musique, Soirées, bars, clubs 0 comments
    0
  • Sur la promenade historique Futabanosato Part.3
    3e et dernier segment de la promenade historique Futabanosato dans Read more
    in Culture & coutumes, Lieux à visiter 2 comments
    7

5 Comments:

  1. Fanny
    janvier 25, 2023
    Reply

    Bonjour, merci pour cet article, c’est génial ça donne envie! #maso :))
    Le sentier est-il bien indiqué? Auriez-vous une idée de l’endroit où je pourrais trouver une carte du parcours?
    Merci beaucoup !!

    • Judith Cotelle
      janvier 27, 2023
      Reply

      Bonjour, merci pour votre commentaire !
      Oui, le sentier est bien indiqué. Il y a des panneaux indiquant 2 directions au seul endroit où les chemins se séparent pour continuer vers le sommet du mont Kamui ou vers un autre sentier.
      Je ne pense pas qu’une carte soit nécessaire, il suffit de suivre le chemin.

    • Judith Cotelle
      janvier 27, 2023
      Reply

      Ah pardon ! J’ai cru que c’était un commentaire sous l’article du Mont Mashu. Il me semble qu’ici aussi il suffisait de suivre le chemin sans risque de se tromper. Pour les cartes je ne sais pas trop malheureusement.


Leave a Comment! Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories
  • Architecture & Urbanisme (3)
  • Cuisine japonaise et restaurants (23)
  • Culture & coutumes (26)
  • Graphic design (13)
  • Hiroshima (6)
  • Hiroshima la ville (1)
  • Interview (9)
  • langue japonaise (2)
  • Le Japon rétro, Showa (10)
  • Les gens d'Hiroshima (28)
  • Lieux à visiter (34)
  • Lieux où sortir, manger, boire (29)
  • Matsuri (8)
  • Musique (16)
  • Randonnée au Japon (5)
  • Recettes de cuisine japonaise (1)
  • Sociologie de café du commerce (13)
  • Soirées, bars, clubs (18)
  • Travailler au Japon (13)
  • Vie au Japon (26)
  • Vie de gaijin au Japon (15)
  • Voyages au Japon (17)
  • Voyages en Asie (1)
Articles récents
  • Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Le marché aux poissons nocturne d’Hiroshima
  • En direct sur Adobe France !
  • Graphiste freelance au Japon pour la 3e année
  • Un café et des cabanes dans la forêt
Commentaires récents
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le Mont Shirakiyama
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le Mont Shirakiyama
  • Pim Uusu dans Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
# Utile
  • GetHiroshima Infos pratiques, évènements, expo, adresses à Hiroshima.
  • Hiroshima Safari Pour visiter Hiroshima de manière originale
  • Jipangu | Blogs et Vlogs Japon Découvrez les articles et les vidéos sur le Japon à travers une carte.
  • Ma carte personnelle sur Jipangu.fr Les destinations dont j’ai parlé dans mon blog sur une carte interactive
## Mes liens persos
  • Carte de mes lieux présents sur la carte Jipangu Mes articles de blog apparaissant sur la carte Jipangu
  • Hiroshimarseille Mon tout premier blog sur le Japon, pour mes vacancs en Août 2006
  • Judi DESIGN Blog Mon blog consacré au graphisme
  • Ma boutique sur Society6 Photos encadrées, iPhone cases, etc avec des photos du Japon
  • Mon ancien blog (2007-2011)
  • Mon portfolio sur Behance Mes travaux en tant que graphiste
  • Mon SoundCloud Mes mixs
  • Nininbaori Hiroshima Le studio de design graphique dans lequel je travaillais
Artistes d'Hiroshima
  • IC4 Design Collectif d’illustrateurs et graphistes d’Hiroshima internationalement reconnus
  • Ruminz Illustratrice à Hiroshima
  • SUIKO Graffeur d’Hiroshima internationalement reconnu
Blogs de japonais
  • Kaiko's AG Le Blog d’Eiji d’Hiroshima, fan de surf et d’Hawaï
  • SLEEPYEYE THE DIRTY GENTLEMAN'S CLUB Le blog de Susu de Sleepyeye
Blogs que j'aime bien
  • Anaïs & Pedro Le blog d’Anaïs et Pedro de Marseille
  • Drink Cold Drink Cold, le blog de l’ami Clarence Boddicker, avec d’excellentes vidéos sur le Japon du marseillais John Carrière
  • La table de Diogène est ronde Blog sur la cuisine coréenne et asiatique écrit par une coréenne vivant en France / réflexions intéressantes et originales sur la nourriture, philosophie de la cuisine, talent d’écriture et humour.
  • Le Manger Le blog d’éthno-gastronomie de Camille (principalement sur la cuisine asiatique)
  • Summer Tomato Foodisme et cuisine saine, intelligent et sans dogmatisme, basé sur des études scientifiques de valeur.
Blogs sur le Japon
  • Achi Kochi Blog d’un résident de Tokyo : expériences et opinions
  • Derrière la colline Excellent blog découvert récemment, très bien écrit, analyses fines
  • Horizons du Japon Osaka ! mais aussi ailleurs, bien documenté, bien écrit et de belles photos.
  • Ichiban Japan Plein de vidéos cools sur le Japon !
  • Iwakuni Foodie Blog [en] sur le région de Yamaguchi et Hiroshima avec de jolies photos
  • Japan Kudasai Récits de voyages, des articles intéressants sur le saké
  • Joranne Bagoule Blog BD sur le Japon, jolis dessins, très drôle
  • Jordy Meow Photographe et spécialiste des haikyo
  • Katzina Analyse de dramas principalement
  • Le Coq et le Cerisier Région d’Osaka. De belles photos et un style d’écriture sympa.
  • Le Japon de Paméla Une nana super cool à Hakodate (Hokkaido)
  • moshi-moshi Récits de voyage, bien fourni en photos
  • Nihonkara Pas mal de sujets de société
  • Nippon 100 Visite des 100 lieux de l’ère Heisei
  • Ogijima Mer intérieure du Japon, Takamatsu, Kagawa et Shikoku, par David Billa
  • Passeport pour le Japon Excellent blog de voyage sur le Japon
  • Quotidien d'une expatriée au Japon Eva de Kobe
  • Rill in Japan Nagoya. Humour et belle plume, tout ce que j’adore !
  • Tabi2 Critiques de cinéma, animé, litterature et d’émissions de télé japonais
  • Tanukitsuneko Magnifiques photos
  • Une fourmi à Tokyo Malgré le titre ça semble se passer à Kyoto. Des sujets originaux et des entretiens avec des Japonais.
  • Your Hero Dies Today Le blog de Senbei (plein de sujets différents donc difficile d’en faire un résumé mais c’est très bien, lisez !)
Archives
  • janvier 2023
  • janvier 2022
  • novembre 2021
  • août 2021
  • mai 2021
  • mars 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • septembre 2019
  • juin 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • septembre 2018
  • juillet 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • août 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juin 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
Tags
adresses à Hiroshima Anaïs et Pedro automne au Japon Barbecue au Japon bateau Camping au Japon cuisine japonaise cuisine kaiseki deep Hiroshima Etajima freelance graphisme graphiste graphiste au Japon Hamada hiking Hiroshima Izakaya karaoke le Japon rural les 4 saisons d'Hiroshima matsuri Okinawa onsen papys et mamies photographie Plage au Japon préfecture d'Hiroshima Préfecture de Tottori randonnée reggae au Japon rétro saké sanctuaire shinto Secte Shingon Setonaikai Showa SleepyEye slow tourism Temples et sanctuaires visa permanent Visiter Hiroshima Yatai Yokogawa été au Japon
Flux Jud à Hiroshima
  • Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Le marché aux poissons nocturne d’Hiroshima
  • En direct sur Adobe France !
  • Graphiste freelance au Japon pour la 3e année
  • Un café et des cabanes dans la forêt
  • Slow Tourism à Tomo-no-Ura
  • Slow tourism à Onomichi
  • Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
  • Randonnée au Japon : Le Mont Misen
  • Randonnée au Japon : Le Mont Shirakiyama
Copyright © 2014-2023 Jud à Hiroshima. All Rights Reserved. Merci de me contacter et mettre un lien vers mon site si vous utilisez une photo. Si vous souhaitez me suivre sur Instagram, envoyez-moi d'abord un message ici parce que je suis en mode privé.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}