Mitaki est un lieu magique et mystérieux, sombre, calme et sauvage.
C’est le véritable trésor caché d’Hiroshima, nombreux sont les habitants de la ville qui ne le connaissent pas ou n’y ont jamais été, et il est rarement présenté dans les brochures et guides touristiques. On y croise peu de monde, principalement des fidèles venus prier, mais les visiteurs affluent pour la période des sakura ou à l’automne, quand le feuillage des érables se teinte de rouge et or.
Même si vous avez déjà visité Kyoto et que vous pensez avoir eut votre dose de temples, celui-ci vaut vraiment le détour. J’ai entendu plusieurs personnes avouer qu’elles avaient préféré ce lieu à Kyoto, et surtout on peut l’admirer sans les hordes de touristes qui vous gâchent la vue.
三滝 Mitaki signifie « les 3 cascades ». C’est un vieux temple de la secte bouddhiste ésotérique Shingon, fondé en 809 et composé de différents pavillons dispersés dans une forêt à flan de montagne, comme le temple Daisho-in qui est également mon lieu préféré à Miyajima ou encore le Mont Misen, fondés eux aussi par le moine Kobo Daishi. La même atmosphère mystique se dégage de ces lieux.
A l’entrée de l’enceinte se trouve une très jolie pâtisserie japonaise 空点庵 Kuuten’an (on peut aussi y manger des soba ou des musubi) qui semble flotter au milieu des branches d’arbres.
Toute la forêt est parsemée de statues et statuettes bouddhiques qui semblent former un tout avec la nature.
Sur une petite colline se dresse la pagode à 2 étages 多宝塔 Tahōtō. Elle se trouvait à l’origine dans le Sanctuaire Hirohachiman-jinja, dans la Préfecture de Wakayama, et a été offerte à la ville d’Hiroshima en 1951 pour la paix des âmes des victimes de la bombe. C’est une pagode de l’époque Muromachi (1335-1573).
On retrouve souvent des statues de tanuki aux abords des temples. C’est une créature de la forêt qui fait partie du folklore et de la mythologie japonaise. (Le véritable animal existe aussi mais il ressemble assez peu à son homologue imaginaire).
Statue de Jizo, le dieu protecteur des âmes des enfants décédés. On en trouve des multitudes au Japon, souvent parés d’un bonnet et d’une bavoir rouges.
Ce bassin est entouré de statues immenses et imposantes. Elles représentent les moines fondateurs de la secte Shingon.
Ca ressemble a des pierres tombales, mais ça ne semble pas en être. Les inscriptions sont des poèmes. Comme partout dans l’enceinte du temple, le sol est recouvert d’une magnifique mousse vert émeraude, soyeuse et humide.
Jusqu’au temple principal, le chemin suit un joli petit court d’eau que l’on peut traverser à certains endroits en empruntant des petits ponts de pierre ou de bois.
Ce petit bassin d’eau avec des louches en bois est un 手水舎 Chōzuya. On en trouve aussi bien dans les temples bouddhistes que dans les sanctuaires Shinto. Ils servent à se purifier en se rinçant les mains et la bouche. Parfois, comme ici, ils sont surmontés d’un dragon. Le dragon est le dieu des nuages, de la pluie et de l’eau en général. Il est chargé de contrôler l’eau, c’est pourquoi il y est associé. On trouve aussi parfois des grenouilles ou des tortues.
Un peu plus loin, se trouve une maison de thé accolée à un joli jardin japonais avec des bassins remplis de carpes koi.
Les moines bouddhistes à l’époque choisissaient souvent des lieux naturellement mystiques et propices à la méditation pour fonder leurs temples. Forêt et religion (bouddhiste comme shintoïste) sont complètement liées et indissociables au Japon. (Lire ce PDF pour en savoir plus). La forêt de Mitaki abrite (comme le Mont Misen) plusieurs grottes dans lesquelles les moines bouddhistes pratiquaient l’ascèse.
C’est le temple principal. Il date de la période Kamakura (1185-1333). On y trouve de nombreuses statues à l’effigie de la déesse Kannon. C’est le 13ème temple des 33 temples dédiés à Kannon dans la région Chugoku (le Daisho-in est le n°14).
Vous y verrez souvent des fidèles y réciter des mantras.
Juste derrière le temple se trouve un endroit sublime, un mur de mousse et de statuettes avec de nombreuses offrandes.
Des omikuji : Si vous glissez quelques pièces de monnaie dans la boîte attenante, vous pourrez tirer au sort l’un de ces petits papiers et y lire une prédiction. On en trouve aussi bien dans les temples que dans les sanctuaires. (Il existe 5 types de prédictions : très grande chance, grande chance, chance moyenne, petite chance et malchance). Après avoir lu le message, vous devez aller accrocher votre omikuji à une branche ou une ficelle prévues à cet effet pour que le sort se réalise. Si vous tirez un mauvais sort, vous devez l’attacher avec votre main gauche si vous êtes droitier et vice-versa pour l’empêcher de se réaliser.
Vous pouvez ensuite grimper jusqu’au sommet pour admirer la vue sur la ville d’Hiroshima. La vue porte jusqu’à Ujina, le port qui se trouve au sud de la ville (Mitaki se trouve au Nord-Ouest d’Hiroshima). En cours de route, vous passerez devant le 三鬼堂 Sankido, un pavillon dédié aux 3 démons. Il est décoré de statues de Tengu et autres créatures maléfiques.
Il existe d’autres parcours, mais je ne les ai pas encore testés. On peut par exemple se promener dans une forêt de bambous.
L’endroit est aussi magnifique lorsqu’il pleut. Le vert de la mousse et des feuillages apparaît encore plus éclatant et dans la brume, l’endroit dégage une aura encore plus mystique.
Bon plan : sur le retour vous pouvez vous arrêtez à la station suivante et faire un tour à Yokogawa (Yokogawa le jour / Yokogawa le soir) (et passez dire bonjour aux Nakamura!).
Pour y aller c’est tout simple, prenez un train de la ligne Kabe à la gare d’Hiroshima. Ca coûte 190 yens et ça prend une dizaine de minutes.
Vous pouvez voir l’album photo complet ici.
Et la vidéo de Jules en Asie :
David
novembre 16, 2014
Ah ouais, c’est la classe ce temple.
(note pour plus tard: surtout ne pas oublier d’aller le visiter lors de mon prochain passage à Hiroshima)
Par contre, je vais faire le rabat-joie, mais je ne saisis pas trop ton histoire de « c’est le 15e temple du pèlerinage de Shikoku ». Euh non. Tous les temples du pèlerinage de Shikoku sont sur Shikoku et le 15e c’est Awa-Kokubunji dans Tokushima. (mais ça n’ôte rien au fait qu’il est magnifique ce temple)
Judith Cotelle
novembre 18, 2014
Bien vu ! C’est le 15ème des 88 lieux sacrés du 広島新四国八十八ヶ所霊場 Hiroshima shin-Shikoku 88kasho reijou (88 lieux sacrés du néo-Shikoku d’Hiroshima). C’est-à-dire 88 lieux sacrés qui sont des équivalents de ceux du pèlerinage de Shikoku. Je vais corriger ça, ou même l’effacer, ça ne doit pas parler à grand monde..
Nekonosanpo
décembre 05, 2014
Je regrette de ne pas avoir entendu parler de cet endroit quand je suis venue à Hiroshima! Je me le note pour une prochaine fois, merci 🙂
Judith Cotelle
décembre 06, 2014
Il faudra se rattraper la prochaine fois !
Cistar
octobre 30, 2023
Après Kyoto, on pensait être blasé des temples. Et bien non, Mitaki est vraiment magnifique, sans personne. Notre préféré avec le Daisho-in sur Miyajima.
Judith Cotelle
octobre 30, 2023
Mes 2 préférés aussi !