Bon, un petit article tranquille et sans prétention aujourd’hui (mais amusant j’espère), parce qu’on a autre chose à faire que de passer l’été derrière son ordinateur !
Le chant des cigales japonaises
Oui, je vais vous parler des cigales japonaises aujourd’hui, ou plutôt, vous les faire écouter.
On les appelle semi (ou zemi en suffixe). Si vous passez un été au Japon, vous n’y échapperez pas ! et ce, que vous soyez en bord de mer, à la campagne ou en centre-ville. Oui, même en plein cœur de Tokyo ! (vous pouvez à ce propos relire ma 1ère expérience dans la capitale nippone en août 2006. Le son complètement hallucinant des Min-Min-zemi, cigales typiques de la région, a failli me faire croire que j’étais devenue à moitié timbrée ! www.jud-hiroshima.com/tokyo-2006) Il semblerait cependant que les amateurs d’anime y soient bien plus habitués et du coup légèrement moins surpris lors de leur premier été passé au Japon.
Oubliez le petit « chii-chii-chii-chii » tranquille de votre camping à Mimizan-plage, les cigales japonaises se distinguent par des chants pouvant faire penser à des oiseaux tropicaux, des singes, des TB303 ou même des « robots qui pètent ».
Les principales espèces de cigales japonaises et leurs chants
Il en existe une bonne trentaine au Japon, mais je vais vous présenter les plus communes.
La NiiNii-zemi ニイニイゼミ
Chant : son métallique qui fait « Chiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii » / Toute la journée, mais la nuit aussi près des éclairages urbains (et même quand il pleut !). La coriace quoi…
Région : (Hiroshima) On la trouve partout, d’Hokkaïdo à Okinawa, même dans le villes. Elles apprécient particulièrement les cerisiers. Ce sont aussi celles qui démarrent le plus tôt chaque été.
Taille : 2 à 2,4 cm
La Higurashi ヒグラシ
Son nom signifie « du matin au soir »
Chant : « Kikiki », « kékéké », « kanakanakana » / au lever du jour
Région : (Hiroshima) du Nord au Sud du Japon.
Taille : 2,8 à 3,8 cm pour les mâles / 2,1 à 2,5 cm pour les femelles
L’abura-zemi アブラゼミ
Chant : « Jiiiiiiiijirijirijirijiri » / de la fin d’après-midi à la tombée de la nuit
Région : (HIroshima) Sur tout l’archipel, mais en plus grande quantité sur Kyushu ou du côté de la Mer du Japon.
Taille : 5,6 à 6 cm
L’Ezo-zemi エゾゼミ
Chant : « Guiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii » / Les après-midi ensoleillées
Région : d’Hokkaido à Kyushu, mais plus on se dirige vers le sud plus elles vivent en altitude.
Taille : 4 à 4,6 cm
Un autre variante : l’Ezo-haru-zemi エゾハルゼミ
Son chant me fait penser à des cris de bêtes dans la jungle !
La Kuma-zemi クマゼミ
Chant : « washawashawashaaashaashaa », « shashashashasha » et « sensensensensen » / surtout en matinée
Région : (Hiroshima) Sud du Kanto, côte est, et à l’Ouest : particulièrement à Osaka. Bien qu’on habite au 11e étage dans une zone très urbaine, on les entend très bien de chez nous (même depuis l’intérieur de l’ascenseur !). Leur volume sonore est assez hallucinant (89 décibels quand je suis sortie de chez moi un matin et plus de 70 au bureau, fenêtres fermées).
Taille : 6 à 7 cm
La Min-Min-zemi ミンミンゼミ
Franchement c’est l’une de celles qui produisent les sons les plus tarés ! (avec la Tsukutsukubōshi)
Chant : « Miiin-min-min-min-miiiiiii » / toute la journée, mais plutôt en matinée
Région : (Hiroshima mais seulement dans les régions très rurales) Dans les pleines et dans les parcs en ville d’Hokkaïdo et jusque dans l’Est, mais plutôt en altitude dans le Japon de l’Ouest. (J’en ai entendu lorsque je suis allée voir les feux d’artifices du pont de Kintaikyo, dans la préfecture de Yamaguchi récemment)
Taille : 3,3 à 3,6 cm
La Tsukutsukubōshi ツクツクボウシ
Lorsque j’avais posté la vidéo de cette cigale sur Facebook, quelqu’un avait fait remarqué que son chant faisait penser à « un robot qui pète ». En effet, je crois qu’on ne pourrait pas mieux le décrire !
Chant : « tsukutsukuhooshi tsukutsukuhooshi uuuiiiyooo uuuyiiiooo jiiiiiii » (une cigale qui ne fait pas dans la simplicité) / de la fin d’après-midi au crépuscule
Région : (Hiroshima) D’Hokkaïdo à l’extrême Nord d’Okinawa
Taille : 4 à 4,6 cm
La Haru-zemi ハルゼミ
Chant : « guii guii guii » / dans la journée
Région : Honshu, Shikoku, Kyushu
Taille : 2,3 à 3,3 cm
La Hime-Haru-zemi ヒメハルゼミ
Chant : « guiiiyo guiiiyo guiiiyo guiiiyo guiiiiiii » / en fin d’après-midi
Région : Du Kanto au Japon de l’Ouest
Taille : 2,3 à 2,8 cm
Voilà pour aujourd’hui !
Il en existe encore de nombreuses autres mais je crois que ce sera largement suffisant pour alimenter les conversations lors de vos prochains dîners en ville si vous n’avez pas l’occasion de venir passer l’été au Japon.
YENOOL
août 09, 2017
Encore un bel article! Celui-ci est le plus complet sur les cigales japonaises et de loin le plus accessible, à mettre dans les favoris pour ne pas péter un plomb sur les bruits de modem 56k qui gravitent autour de nous l’été! 😀
Judith Cotelle
août 09, 2017
Y a même une vidéo de 2h pour se croire au Japon tout en restant au frais dans son salon en France ! 😀
Cacquevel
septembre 17, 2020
Je cherchais « ma » cigale , celle rencontrée au Brésil…mais pour toutes ces autres rencontres ..merci .
Je pense à ceux et celles souffrant d’accouphéne .
C’est une alternative qu’il me semble intéressant d’envisager ….Après les cigales …l’accouphene apres tout !! C’est juste un soulagement…pardon ce n’est pas moquerie !! Juste un soupcon d’humour..
Cécile
août 09, 2017
Merci pour la découverte.
Je ne pensais pas qu’il y avait autant de cigales au Japon ! Je connais celles du Sud de la France, mais elles sont dans la catégorie « petites joueuses » à côté !
Comme je viens faire la touriste cet automne, je ne pese pas que j’aurai la chance de les entendre. Ton article est d’autant plus intéressant 🙂
Pas une belle journée (d’été 😉 ).
Judith Cotelle
août 10, 2017
Merci !
Moi aussi en fait, je pensais qu’il en existait seulement 3 ou 4 avant de faire des recherches. Et il y a certains « chants » que j’avais déjà entendu dans la nature sans soupçonner une seconde qu’ils pouvaient être produits par des cigales, ni même des insectes ! Une belle journée à toi aussi 🙂
Eva
août 09, 2017
Sympa comme article. Dans une emission ils en ont parle a la TV le mois dernier. La cigale abura-semi s’appelle ainsi car apparemment son chant ressemble au bruit de l’huile de friture. Pour confirmer, ils avaient expres fait frire des kara-age et c’est vrai que c’est assez similaire.
Judith Cotelle
août 10, 2017
Haha c’est marrant ! du coup je me demande comment ils l’appelaient avant l’invention de la friture ? 😛
Céci セシリア
août 10, 2017
Je ne sais pas comment tu supportes ça à longueur de journée, 5 minutes le temps de la lecture et j’ai déjà mal au crâne lol Très intéressant ton article en tout cas.
À vrai dire, je connaissais déjà la plupart des ces chants grâce à… Animal Crossing XD Ce jeu a une valeur encyclopédique insoupçonnée !^^
Judith Cotelle
août 10, 2017
J’ai été surprise de lire que ça dérangeait certaines personnes en effet. C’est marrant, moi j’adore ! Je suis toute excitée quand elles commencent à chanter en juillet 😀 ça crée une petite ambiance jungle dans le parc sur lequel les fenêtres de nos bureaux donnent (au moins 4 espèces différentes) et le matin j’ai l’impression de me réveiller au bord de la mer. Bon, je rigolerais moins si c’était des min-min-zemi avec leur son de fraiseuse de dentiste sous acide, c’est sûr !
Curieuse de savoir en quoi peut bien consister ce jeu ! :O
Olivier
août 10, 2017
Un article vraiment inattendu mais tellement drôle ! Merci pour ce bon moment passé au petit dej devant mon pot de confiture ^^ ! Entre vieille radio dont on cherche à trouver une station d’écoute, bruit de jungle tropical et… trucs trop chelou indéfinissables, c’est une belle découverte qui change des articles sur les kakigori ! J’attend maintenant la traduction de ces chants : étude comparée de chaque espèce quand elles ont faim, soif, veulent de reproduire ptdr ! Bientôt docteur ès cigales ???
Judith Cotelle
août 11, 2017
haha ! cigalologue !
tetoy
août 10, 2017
Eh bah ça en fait un paquet XD
Sympa cet article 🙂 Merci pour la découverte. Je ne pensais pas qu’il y en avait autant.
Judith Cotelle
août 11, 2017
Oui j’ai été étonnée moi aussi !