logologo
Hiroshima et ailleurs aussi (Jud, graphiste au Japon, depuis 2007)
  • Accueil
  • Blog
  • Graphiste Freelance
  • Photo
  • Hiroshima 2006
    • Hiroshima 2006 / 2
    • Hiroshima 2006 / 3
    • Hiroshima 2006 / 4
    • Hiroshima 2006 / 5
    • Tokyo 2006
    • Hiroshima 2006 / 7
    • Hiroshima 2006 / 8
  • Qui suis-je / me contacter
Previous Post
Next Post
Juin 17
in Culture & coutumes, Matsuri 19 comments tags: enka, été au Japon, Hiroshima, Hiroshima Taro, Issei Minami, les 4 saisons d'Hiroshima, matsuri, papys et mamies, sanctuaire shinto, tekiya, Yatai, yukata

Le Tokasan yukata matsuri (et ses dessous)

Le Tokasan (とうかさん大祭)

S’il est un matsuri à ne manquer sous aucun prétexte à Hiroshima, c’est sans hésitation le Tokasan. Organisé le premier week-end de juin durant 3 jours, c’est l’un des 3 matsuri les plus importants de la ville et surtout le plus populaire d’entre tous. Je l’attends moi-même chaque année avec impatience.

Il annonce le début de la période estivale et tout ce que cette saison évoque au Japon : yukata, uchiwa, kakigori, feux d’artifice, katori buta, plages et barbecues… une période féerique pour ceux qui parviennent comme moi à s’accommoder de la chaleur et l’humidité.

 

Tous en yukata (浴衣)

Yukata, Tokasan Yukata Matsuri, Hiroshima

 

C’est l’un des éléments majeurs de ce matsuri : hommes et femmes, enfants et personnes âgées, locaux et étrangers, tout le monde est invité à s’y rendre en yukata, une version light du kimono.

Avec Ayaka, qui a récemment rejoint l’équipe Nininbaori et GetHiroshima, on s’est rendu dans un salon de coiffure pour se faire habiller.

Oui, parce que n’allez pas croire qu’on enfile ça comme un simple peignoir ! La seule fois où j’ai tenté de m’habiller seule, je ressemblais plus à un vieux sac à patate abandonné ou à une forcenée échappée de l’asile en camisole qu’à autre chose. Il se trouve en plus que je devais rejoindre la belle famille de l’époque au resto ce soir-là. Dans la hâte et la panique, évidemment, pas eu le temps de me coiffer. Je suis arrivée ébouriffée et toute dépenaillée, suant comme un porc. Inutile de vous préciser que mon plan visant à impressionner et faire bonne image a lamentablement échoué.

Depuis je m’en remets humblement aux amies ou aux pros. Cette année, c’est une mamie bien rigolote parlant un dialecte d’Hiroshima à couper au couteau qui s’est occupée de moi.

Il est assez courant de collectionner les yukata mais comme vous pouvez le constater dans ces vieux articles, je porte la même en 2011, en 2008 et en fait chaque année (ou presque, j’en possède une rouge à motifs « lapin » que je n’ai portée qu’une fois).

 

Yukata, Tokasan Yukata Matsuri, Hiroshima

Ayaka et moi en yukata devant le temple Enryuji

Yukata, Tokasan Yukata Matsuri, Shintenchi Koen, Hiroshima

à Shintenchi Koen

grand-mère en yukata, Tokasan Matsuri, Hiroshima

L’une des mamies du « gang » dont je parlerai plus tard

Tokasan Yukata Matsuri, Chuo-dori, Hiroshima

sur l’avenue Chuo-dori

Yukata, Tokasan Yukata Matsuri, Hiroshima

Obi Yukata

Le obi d’Ayaka

Enfants en yukata, Shintenchi Koen, Tokasan, Hiroshima
petites fllles en yukata, Hiroshima, Japon

Les enfants en yukata

 

Des rues animées et des yatai

J’ai toujours adoré les yatai (屋台) : stands de nourriture et jeux de rue pendant les matsuri. C’est coloré, ça donne une ambiance de kermesse ou de guinguette à la ville. Cependant je n’y achète jamais rien. Ça ne me fait rarement envie et j’ai entendu des rumeurs (non confirmées, mais venant de personnes dans la restauration) selon lesquelles la nourriture n’y serait pas conservée dans les meilleures conditions d’hygiène, voire limite avariée… La dernière fois que je me suis laissé tenter, j’ai fait une intoxication alimentaire assez terrible, mais c’était peut-être juste dû au fait qu’un stand d’huîtres se trouvait à proximité.

 

 cagettes en guise de tabouret aux abords du parc Shintenchi, Tokasan, Hiroshima

Des cagettes en guise de tabouret aux abords du parc Shintenchi

Yatai, Tokasan matsuri, Hiroshima

Yatai, Tokasan matsuri, Hiroshima

Yatai, Tokasan matsuri, Hiroshima

Yatai, Tokasan matsuri, Hiroshima

Yatai, Tokasan matsuri, Hiroshima

Le long de la rue commerçante couverte Ebisu-dori

les tekiya

Vous noterez l’air patibulaire des 2 vieux derrière leur stand (celui caché derrière la petite fille fumait tranquillement sa clop !).

Oui, on appelle les forains qui tiennent les stands de matsuri « tekiya » (的屋) et ils sont souvent liés au milieu des yakuzas, ne serait-ce que pour se faire attribuer un emplacement. En tapant テキ屋 dans Google, le 2e résultat qui sort est « quelle est la différence entre les tekiya et les yakuzas » ! C’est pour dire ! Ils ont souvent été considérés comme des charlatans au cours de l’histoire et ça vaudrait le coup de leur consacrer un article entier, mais ce n’est pas mon but aujourd’hui.

Toutefois, observez bien leurs visages la prochaine fois que vous déambulerez dans un matsuri, vous remarquerez sans doute leurs gueules cassées et leur attitude qui tranche avec celle généralement plus retenue du citoyen japonais lambda.

 

Yatai et filles en yuakata, Tokasan matsuri, Hiroshima

Yatai, Tokasan matsuri, Hiroshima

à l’aise, au fourneaux la clop au bec

Yatai Shiru nashi Tantanmen, Tokasan matsuri, Hiroshima

Sur la droite, un stand d’Hiroshima Shiru nashi Tantanmen, une spécialité locale assez récente de nouilles épicées

Yatai, Tokasan matsuri, Hiroshima

Les pommes d’amour japonaises

Yatai, Tokasan matsuri, Hiroshima

la foule entre l’avenue Chuo-dori et le parc Shintenchi

 

Le temple Enryuji (圓隆寺)

Ce temple qui date de 1619 est à l’origine de ce matsuri, mais il est plus connu sous le nom de Tōkasan. Le festival quant à lui a commencé à être célébré en 1620. Il était autrefois organisé plus tard dans le mois, mais en 1961, les commerçants ont fait pression pour avancer sa date, se plaignant que la saison des pluies (梅雨 tsuyu) de mi-juin nuisait à leurs affaires. Haha, et oui, dès qu’il est question d’argent, on est tout de suite moins regardant sur le respect des sacro-saintes traditions !

 

Temple Enryuji, Tokasan Matsuri, Hiroshima

Temple Enryuji, plus connu sous le nom de Tokasan

Temple Enryuji, Tokasan Matsuri, Hiroshima

La lanterne Mobil

Au Japon, on sait maquiller l’aspect mercantile sous les fards de la tradition. L’énorme lanterne suspendue n’est autre qu’un panneau publicitaire géant pour la station essence Mobil ! Il en va de même pour les petites lanternes rouges : ce sont des offrandes pour le temple certes, mais elles servent aussi (surtout ?) à faire la publicité de l’entreprise dont le nom est inscrit à côté de la somme donnée.

 

Le temple Enryuji

Temple Enryuji, Tokasan Matsuri, Hiroshima

Lanternes rouges, Temple Enryuji, Tokasan Matsuri, Hiroshima

Les lanternes, sous l’aspect traditionnel, de simples panneaux publicitaires

Avec Ayaka, on a eu la flemme de faire la queue pour aller se faire bénir, acheter une divination (おみくじ omikuji) ou un éventail (うちわ uchiwa) et on a préféré aller au parc Shintenchi, là où tout se passe vraiment pendant ce matsuri.

 

 

Le parc Shintenchi kōen (新天地公園)

Un parc qui prend une autre allure pendant le Tokasan

Shintenchi Koen, Hiroshima, Tokasan matsuri

Shintenchi Koen

parc Shintenchi à la nuit tombée, Tokasan Matsuri, Hiroshima

Le parc Shintenchi à la nuit tombée

Bien que ce square soit extrêmement laid, sale et mal famé* en tant normal, il devient un lieu incontournable et joyeusement animé pendant le Tokasan.
(*On y croise principalement des chats galeux, des corbeaux, des junkies, des vieux avec leur saké One Cup ou des jeunes solitaires buvant leur cannette de bière, et des pensionnaires du centre de réinsertion pour les détenus fraîchement sortis de prison qui se trouve juste à côté, plus de briques que de verdure et des pissotières puantes. Désolée de briser vos rêves de Japon idyllique.)

 

Un mini sanctuaire Shinto

Chaque année avant le début des festivités à lieu une cérémonie dans ce tout petit sanctuaire shinto ( 紅桃花稲荷大明神).

 

prêtre shinto

Prêtres shinto

Des spectacles de danse

On peut assister à des spectacles de danse sur l’avenue Chuo-dori (中央通り) et sur le square Shintenchi.

 

Le groupe de danse Tsubasa

 

Le gang des mamies

Ce sont elles les stars de ce matsuri ! Ce sont ces mêmes mamies (enfin j’imagine qu’à une époque elles ont dû être jeunes) qui depuis de longues années mènent la danse le soir venu. On sent qu’elles ont attendu ça toute l’année, et donnent tout ce jour-là.

 

mamies duTokasan Matsuri; Hiroshima

les mamies duTokasan Matsuri

mamies duTokasan Matsuri; Hiroshima

Elle rigolent, elles sont dans la place (au sens propre, comme au figuré)

mamies duTokasan Matsuri; Hiroshima

Elles font des potins

mamies duTokasan Matsuri; Hiroshima

Elles réajustent leurs tenues de gala

mamies duTokasan Matsuri; Hiroshima

Checkent les derniers détails avant d’entrer en piste pour les Bon-odori

 

 

Les bon-odori (盆踊り)

Malgré ce que le nom peut laisser penser et ce qui est écrit dans l’article wikipédia en anglais, les danses Bon-odori ne se pratiquent pas uniquement pendant le festival O-bon du mois d’août. Ce sont des danses folkloriques très anciennes dont l’origine reste incertaine mais dont les premiers témoignages écrits datent de la période Muromachi (1333-1573). Elles sont liées au bouddhisme, au culte des morts mais aussi à l’agriculture. Il me semble d’ailleurs que, comme dans les danses indiennes, les gestes miment la semence, les récoltes, etc.

 

Bon-odori, Tokasan Matsuri, Hiroshima

Le gang des mamies lance les Bon-Odori

Bon-odori, Tokasan Matsuri, Hiroshima

Bon-odori, Tokasan Matsuri, Hiroshima

Bon-odori, Tokasan Matsuri, Hiroshima

 

Ce qui est rigolo, c’est que tout le monde peut se joindre à la danse. Oui, même moi j’ai essayé ! Deux pépés sont venus m’encourager et me donner des conseils en Hiroshima-ben tout le long ! Cette année, le samedi soir, les étrangers (occidentaux et asiatiques) étaient particulièrement nombreux et j’ai été surprise par leur maîtrise des pas de danse.

 

Bon-odori, Shintenchi-koen, Tokasan Matsuri, Hiroshima

Remarquerez-vous l’intru ? (Un mec complètement chéper en short rouge)

Bon-odori, Shintenchi-koen, Tokasan Matsuri, Hiroshima
Bon-odori, Shintenchi-koen, Tokasan Matsuri, Hiroshima

La foule qui danse le Bon-odori

FUN FACT : les Bon-odori étaient à une époque l’occasion de se laisser aller à la débauche ! (oui, oui, il n’était pas rare que ça se termine en partouze ou qu’on y pratique allègrement l’adultère) source

 

La tour rouge et la vedette du festival : Issei Minami

Issei Minami (南一誠), la vedette incontournable du Tokasan Matsuri, Hiroshima

Issei Minami (南一誠), la vedette incontournable du Tokasan Matsuri

C’est un chanteur d’enka local, qui rappelle un peu Frank Michael (le One Direction des mémés françaises). Chaque année, il donne deux représentations par soir, le vendredi et le samedi, du haut du yagura (櫓 la tour centrale où un vieillard joue du tambour taiko pendant les danses) et il est acclamé par la foule. Il chante évidemment son tube Hiroshima Tengoku (広島天国 Hiroshima, le paradis) et termine immanquablement par l’hymne des Carp (l’équipe de baseball d’Hiroshima) que tout le monde reprend en cœur.

J’ai honte de vous avouer ça, mais à chaque fois qu’il entonne les premières notes d’Hiroshima Tengoku, je suis obligée de retenir une petite larme d’émotion. On sent tellement le public s’enflammer !

Cette année, il a salué la présence des nombreux étrangers et même fait une dédicace à Brian, un jeune Irlandais qui a vécu 5 ans à Hiroshima et avec qui il s’était récemment lié d’amitié.

 

Issei Minami, Bon-odori, Shintenchi-koen, Tokasan Matsuri, Hiroshima

Japon, lampions, lanternes de papier Asahi

Des lampions décoratifs qui font aussi la pub de la bière Asahi

Issei Minami sur le yagura, lampions Asahi

le yagura (櫓) emblématique des danses folkloriques de matsuri

Issei Minami sur le yagura, lampions Asahi

Issei Minami, la vedette d’Hiroshima

yagura, lampions Asahi

Jud à Hiroshima, yukata

 

Les personnages

Si vous vous baladez dans les rues d’Hiroshima vous les croiserez forcément. Le premier en tous cas : Hiroshima Tarō (広島太郎), un clochard célèbre, toujours accompagné de ses peluches de personnages d’animé.

 

 Hiroshima Tarō (広島太郎), un clochard célèbre

Hiroshima Tarō

 Hiroshima Tarō (広島太郎), un clochard célèbre

 Hiroshima Tarō (広島太郎), un clochard célèbre

Un mélange original : yukata, T-shirt des Carp et chapeau de paille

pépé japonais, Tokasan Matsuri

Lui je l’appelle Pépé Matsuri (ou pépé rouflaquettes, c’est comme vous préférez)

Tokasan Matsuri, Hiroshima

un gros hug avec Pépé Matsuri

 

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de vous y rendre l’année prochaine ! Comme je vous l’ai dit, c’est un matsuri qui me tient à cœur et qui est tout à fait représentatif de l’esprit et de l’ambiance d’Hiroshima.

 

files en yukata au conbini

 

Et pour finir, un peu de vidéo et de musique !

Une vidéo de Jack Henry (un résident d’Hiroshima) qui retranscrit tellement bien l’ambiance de la ville pendant ce matsuri :

 

Hiroshima Tokasan Festival 2017 from Jack Henry on Vimeo.

 

Shigematsu Hirano : Donpan bushi, un morceau des années 50 qu’on entend beaucoup pendant les danses Bon-odori du Tokasan Matsuri.

 


Et je ne peux pas vous laisser filer avant que vous ayez écouté le tube d’Issei Minami : Hiroshima Tengoku (Hiroshima le paradis) 南一誠 広島天国

 

 

Quelques liens

Le Tokasan Matsuri sur GetHiroshima [EN]

Pour être au courant des dates : GetHiroshima

Le site officiel [JP]

Share this:
17760
5
About the Author: Judith Cotelle
Voir sur la page "Qui suis-je"

  • Recevoir des potes, Anaïs et Pedro, à Hiroshima
    Les séjours d'autres potes blogueurs en visite à Hiroshima Read more
    in Cuisine japonaise et restaurants, Les gens d'Hiroshima, Lieux où sortir, manger, boire, Soirées, bars, clubs, Vie au Japon 0 comments
    0
  • Jour de l’an entre potes à Kyoto
    Plan Airbnb, Bar reggae Rub-a-dub, Club Metro, karaoké jusqu'à l'aube, prière Read more
    in Cuisine japonaise et restaurants, Culture & coutumes, Lieux à visiter, Lieux où sortir, manger, boire, Soirées, bars, clubs, Voyages au Japon 1 comments
    4
  • Les dialectes au Japon et l’Hiroshima-ben
    Présentation et décorticage du dialecte d'Hiroshima : l'Hiroshima-ben. L'image Read more
    in langue japonaise, Vie de gaijin au Japon 17 comments
    7

19 Comments:

  1. Noemi-Curpizon
    juin 19, 2017
    Reply

    Je tombe sur ton article par hasard, je te suis sur Twitter. J’aime beaucoup, c’est très documenté et on s’y croirait. Hiroshima est de loin ma ville préférée au Japon, j’avais adoré l’ambiance.
    Super chouette en tout cas !

    • Judith Cotelle
      juin 19, 2017
      Reply

      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Parfois j’aurais envie de renter encore plus dans les détails (cette fois-ci sur les tekiya ou ces fameuses histoires de partouzes !) mais après ça fait des articles trop longs que personne ne finit 😛
      En tous cas, ravie que ça t’ait plu !

  2. Jeremy
    juin 19, 2017
    Reply

    Tu geres avec tes articles, t’arrives vraiment a transmettre l’ambiance !
    N’empeche le truc qui m’avait le plus decu a mon arrivee au Japon, c’etait qu’il n’y a quasiment pas de street food par rapport au reste de l’Asie. Mais les matsuri permettent tout l’ete d’avoir sa dose et c’est cool. (Meme si ton histoire de viande avariee me fait reflechir un peu lol)

    • Judith Cotelle
      juin 23, 2017
      Reply

      Merci beaucoup ! En effet, la street food et les terrasses qui animent les rues du reste de l’Asie manque un peu au Japon. Après je pense pas qu’il ne soit besoin de s’inquiéter trop pour les yatai, s’il y avait vraiment de gros soucis on en entendrait parler plus souvent.

  3. Damien
    juin 20, 2017
    Reply

    Merci pour ce bel article, qui effectivement me donne envie d’y aller l’année prochaine!! 😀
    (j’en profite pour encore te remercier pour ton article sur Futabanosato, je suis allé m’y promener mi-mai, c’était vraiment beau, intéressant, et à l’écart de la foule, parfait 🙂 ).
    A chaque visite d’Hiroshima, j’aime un peu plus cette ville (et la région du Chugoku qui est de loin ma préférée du Japon, et que je trouve d’ailleurs sous-estimée au niveau touristique, tant elle regorge de merveilles!), et tes articles ajoutent encore plus d’amour pour Hiroshima!!

    • Judith Cotelle
      juin 23, 2017
      Reply

      Merci ! Ca me fait plaisir de savoir que mes articles servent réellement à ceux qui viennent visiter la région ! J’aimerais publier plus d’articles de ce genre, mais je trouve rarement le temps d’aller visiter les jolis coins (enfin c’est plutôt que je ne trouve pas la motivation d’y aller seule, mon copain et la plupart de mes amis travaillant le week-end).
      Pour la région Chugoku, tu as raison, elle est sous-estimée parce qu’elle n’a pas encore su se mettre en valeur je pense. Mais dans mon agence, nous sommes actuellement en charge de la direction artistique d’une vidéo de promotion pour la région, j’espère que ça donnera envie aux voyageurs de la découvrir !

  4. Olivier
    juin 21, 2017
    Reply

    Waouh j’ai adoré lire cet article on s’y croyait !!! Les lanternes, lampions, les couleurs des yukatas, les sourires, tout invite à la fête ! Par contre, moi qui croyais que la street food était hyper clean au Japon, ça me fait un peu réfléchir (suis-je trop naïf sur le sujet ?)… tout comme le fait de donner 100 yens pour une innocente pêche aux canards sans penser une seconde que ça arrive dans les poches de la mafia locale…

    • Judith Cotelle
      juin 23, 2017
      Reply

      Merci, ton commentaire me fait vraiment plaisir ! C’est vraiment ce que j’essaie de faire, retranscrire une ambiance plutôt que de ne donner que des infos pratiques. Après pas la peine de s’inquiéter plus que ça pour l’hygiène, je pense que la barre est haute au Japon en général, et elle l’est juste un peu moins au niveau des yatai. Pour l’argent qui part dans les poches des yakuzas en revanche, on n’y peut pas grand chose et ça arrive certainement plus souvent qu’on ne le pense.

  5. David - LeJapon.fr
    juin 27, 2017
    Reply

    Super article, et j’ai adoooré la vidéo !

    • Judith Cotelle
      juin 27, 2017
      Reply

      Merci beaucoup !!
      Oui j’aime aussi beaucoup l’ambiance de la vidéo ! Même s’il me semble que Jack ne s’est mis à la vidéo que récemment, c’est toujours mieux que ce que j’aurais fait avec mes pauvres rushs 😀

  6. Marilyn
    juillet 21, 2017
    Reply

    Magnifique ! Même les mamies sont belles, ça donne envie d’aller au Japon,
    ❤️

    • Judith Cotelle
      juillet 22, 2017
      Reply

      Oui, et elles peuvent être sacrément rigolotes ! 😀

  7. Cécile
    juillet 26, 2017
    Reply

    Je te lis souvent mais commente rarement 😉
    Je viens de recevoir pendant deux semaine un ami de Hiroshima à la maison et je lui montre ton blog 😉
    Et là il me dit que Issei Minami est son cousin XD
    Si ça ce n’est pas la preuve que le monde est petit 😉

    • Judith Cotelle
      juillet 27, 2017
      Reply

      Aaah ! trop marrant ! 😀 il ne se doutait peut-être pas que son cousin avait plein de « fans » étrangers ici ?

      • Cécile
        juillet 27, 2017
        Reply

        Non je ne pense pas 😉
        Apparemment, je suis aussi attendue à Hiroshima maintenant. 😉 Faudra que j’aille écouter Issei Minami ! (et puis surtout manger des okonomiyaki :p)


Leave a Comment! Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories
  • Architecture & Urbanisme (3)
  • Cuisine japonaise et restaurants (23)
  • Culture & coutumes (26)
  • Graphic design (13)
  • Hiroshima (6)
  • Hiroshima la ville (1)
  • Interview (9)
  • langue japonaise (2)
  • Le Japon rétro, Showa (10)
  • Les gens d'Hiroshima (28)
  • Lieux à visiter (34)
  • Lieux où sortir, manger, boire (29)
  • Matsuri (8)
  • Musique (16)
  • Randonnée au Japon (5)
  • Recettes de cuisine japonaise (1)
  • Sociologie de café du commerce (13)
  • Soirées, bars, clubs (18)
  • Travailler au Japon (13)
  • Vie au Japon (26)
  • Vie de gaijin au Japon (15)
  • Voyages au Japon (17)
  • Voyages en Asie (1)
Articles récents
  • Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Le marché aux poissons nocturne d’Hiroshima
  • En direct sur Adobe France !
  • Graphiste freelance au Japon pour la 3e année
  • Un café et des cabanes dans la forêt
Commentaires récents
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le Mont Shirakiyama
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le Mont Shirakiyama
  • Pim Uusu dans Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
# Utile
  • GetHiroshima Infos pratiques, évènements, expo, adresses à Hiroshima.
  • Hiroshima Safari Pour visiter Hiroshima de manière originale
  • Jipangu | Blogs et Vlogs Japon Découvrez les articles et les vidéos sur le Japon à travers une carte.
  • Ma carte personnelle sur Jipangu.fr Les destinations dont j’ai parlé dans mon blog sur une carte interactive
## Mes liens persos
  • Carte de mes lieux présents sur la carte Jipangu Mes articles de blog apparaissant sur la carte Jipangu
  • Hiroshimarseille Mon tout premier blog sur le Japon, pour mes vacancs en Août 2006
  • Judi DESIGN Blog Mon blog consacré au graphisme
  • Ma boutique sur Society6 Photos encadrées, iPhone cases, etc avec des photos du Japon
  • Mon ancien blog (2007-2011)
  • Mon portfolio sur Behance Mes travaux en tant que graphiste
  • Mon SoundCloud Mes mixs
  • Nininbaori Hiroshima Le studio de design graphique dans lequel je travaillais
Artistes d'Hiroshima
  • IC4 Design Collectif d’illustrateurs et graphistes d’Hiroshima internationalement reconnus
  • Ruminz Illustratrice à Hiroshima
  • SUIKO Graffeur d’Hiroshima internationalement reconnu
Blogs de japonais
  • Kaiko's AG Le Blog d’Eiji d’Hiroshima, fan de surf et d’Hawaï
  • SLEEPYEYE THE DIRTY GENTLEMAN'S CLUB Le blog de Susu de Sleepyeye
Blogs que j'aime bien
  • Anaïs & Pedro Le blog d’Anaïs et Pedro de Marseille
  • Drink Cold Drink Cold, le blog de l’ami Clarence Boddicker, avec d’excellentes vidéos sur le Japon du marseillais John Carrière
  • La table de Diogène est ronde Blog sur la cuisine coréenne et asiatique écrit par une coréenne vivant en France / réflexions intéressantes et originales sur la nourriture, philosophie de la cuisine, talent d’écriture et humour.
  • Le Manger Le blog d’éthno-gastronomie de Camille (principalement sur la cuisine asiatique)
  • Summer Tomato Foodisme et cuisine saine, intelligent et sans dogmatisme, basé sur des études scientifiques de valeur.
Blogs sur le Japon
  • Achi Kochi Blog d’un résident de Tokyo : expériences et opinions
  • Derrière la colline Excellent blog découvert récemment, très bien écrit, analyses fines
  • Horizons du Japon Osaka ! mais aussi ailleurs, bien documenté, bien écrit et de belles photos.
  • Ichiban Japan Plein de vidéos cools sur le Japon !
  • Iwakuni Foodie Blog [en] sur le région de Yamaguchi et Hiroshima avec de jolies photos
  • Japan Kudasai Récits de voyages, des articles intéressants sur le saké
  • Joranne Bagoule Blog BD sur le Japon, jolis dessins, très drôle
  • Jordy Meow Photographe et spécialiste des haikyo
  • Katzina Analyse de dramas principalement
  • Le Coq et le Cerisier Région d’Osaka. De belles photos et un style d’écriture sympa.
  • Le Japon de Paméla Une nana super cool à Hakodate (Hokkaido)
  • moshi-moshi Récits de voyage, bien fourni en photos
  • Nihonkara Pas mal de sujets de société
  • Nippon 100 Visite des 100 lieux de l’ère Heisei
  • Ogijima Mer intérieure du Japon, Takamatsu, Kagawa et Shikoku, par David Billa
  • Passeport pour le Japon Excellent blog de voyage sur le Japon
  • Quotidien d'une expatriée au Japon Eva de Kobe
  • Rill in Japan Nagoya. Humour et belle plume, tout ce que j’adore !
  • Tabi2 Critiques de cinéma, animé, litterature et d’émissions de télé japonais
  • Tanukitsuneko Magnifiques photos
  • Une fourmi à Tokyo Malgré le titre ça semble se passer à Kyoto. Des sujets originaux et des entretiens avec des Japonais.
  • Your Hero Dies Today Le blog de Senbei (plein de sujets différents donc difficile d’en faire un résumé mais c’est très bien, lisez !)
Archives
  • janvier 2023
  • janvier 2022
  • novembre 2021
  • août 2021
  • mai 2021
  • mars 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • septembre 2019
  • juin 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • septembre 2018
  • juillet 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • août 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juin 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
Tags
adresses à Hiroshima Anaïs et Pedro automne au Japon Barbecue au Japon bateau Camping au Japon cuisine japonaise cuisine kaiseki deep Hiroshima Etajima freelance graphisme graphiste graphiste au Japon Hamada hiking Hiroshima Izakaya karaoke le Japon rural les 4 saisons d'Hiroshima matsuri Okinawa onsen papys et mamies photographie Plage au Japon préfecture d'Hiroshima Préfecture de Tottori randonnée reggae au Japon rétro saké sanctuaire shinto Secte Shingon Setonaikai Showa SleepyEye slow tourism Temples et sanctuaires visa permanent Visiter Hiroshima Yatai Yokogawa été au Japon
Flux Jud à Hiroshima
  • Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Le marché aux poissons nocturne d’Hiroshima
  • En direct sur Adobe France !
  • Graphiste freelance au Japon pour la 3e année
  • Un café et des cabanes dans la forêt
  • Slow Tourism à Tomo-no-Ura
  • Slow tourism à Onomichi
  • Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
  • Randonnée au Japon : Le Mont Misen
  • Randonnée au Japon : Le Mont Shirakiyama
Copyright © 2014-2023 Jud à Hiroshima. All Rights Reserved. Merci de me contacter et mettre un lien vers mon site si vous utilisez une photo. Si vous souhaitez me suivre sur Instagram, envoyez-moi d'abord un message ici parce que je suis en mode privé.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}