Me voilà de retour après 2 mois bien occupés par les nombreuses visites de famille et d’amis, notamment celle de Joranne.
Nous sommes donc déjà en Mai, un de mes mois préférés au Japon. Les journées commencent à sérieusement s’allonger, la plupart sont ensoleillées et les températures sont idéales. On vit les fenêtres ouvertes, on squatte en terrasse. Bref, on sent qu’on est enfin sorti pour de bon de cette foutue période hivernale et que l’été s’annonce.
C’est un mois qui débute en outre par une semaine de vacances : la fameuse Golden Week dont le départ est lancé à Hiroshima avec le Flower Festival.
Le Hiroshima Flower Festival
Alors tout d’abord, le Flower Festival, qu’est-ce que c’est ?
C’est l’évènement le plus important de la ville d’Hiroshima. Il est organisé tous les ans depuis une quarantaine d’années et attire un million de visiteurs venus de la préfecture et des 4 coins du Japon.
Pendant 3 jours on célèbre la nature, les fleurs, la musique et la paix (dit comme ça on dirait presque un truc hippie…). Le festival se tient principalement le long de l’avenue Heiwa O-dori (l’avenue de la Paix) et dans les quartiers adjacents.
Des choses à voir et à écouter
Une trentaine de scènes sont installées et on peut assister à de nombreuses parades : danses Yosakoi, performances de calligraphie, de Kagura, concerts en tout genre, spectacles internationaux, expositions de fleurs…
Des choses à manger
Comme dans tout festival ou matsuri japonais, la nourriture tient évidemment une place importante. Les rues sont bordées de yatai (stands de nourriture sur le pouce), de buvettes mais aussi de nombreux stands de cuisine du monde (Corée, Turquie, Inde, Liban, etc).
Mais vous me connaissez, c’est rarement la partie officielle des évènements qui m’intéresse (voir le « off » des célébrations du 6 Août). Pour cela, vous trouverez déjà de nombreux sites et articles de blogs.
Sur GetHiroshima / Sur VisitHiroshima notamment.
Non, moi ce sont les évènements organisés en parallèle, dans la rue, bref, le « off » comme on dit. Alors, allons-y !
Le off du Hiroshima Flower Festival
Il se caractérise par les petites fêtes de rues, buvettes ou barbecues avec parfois chaises et tables installées à même le trottoir, devant certaines boutiques et restaurants (c’est vraiment à la bonne franquette), mais aussi par un évènement consacré au skate. L’ambiance dans la ville est très festive et estivale.
Skateworld
Pendant les 3 jours du Flower Festival, nombreux sont ceux qui se réunissent près du Musée de la Paix pour assister au concours de skate ou aux concerts et performances DJ qui ont lieu sur la scène attenante.
C’est bon enfant, les épouses et les enfants* des skateurs passent la journée sur les chaises pliantes, à bavarder, siroter des bières ou aller chercher de quoi manger sur le barbecue. Pendant les 2 premiers jours, tout le monde est autorisé à s’entraîner sur la rampe, même les amateurs ou les enfants. (* Il y a aussi des skateuses et des mineurs qui participent ceci-dit)
Une chouette vidéo de l’édition 2014 :
La street party du restaurant Guernica
Guernica, situé sur l’avenue Heiwa-dori, n’est pas qu’un bar / restaurant, c’est surtout un lieu de fête. C’est là que s’était déroulée en 2014 la soirée Gilles Peterson, mais aussi cette autre soirée mémorable et encore de nombreux autres évènements, comme le réveillon par exemple.
Depuis quelques années, ils installent des platines, une terrasse et un petit bar à l’occasion du Flower Festival.
La block party dans le quartier de Mikawacho
Jusqu’en 2016, cette « block party » avait lieu sur un petit parking adjacent à la boutique Routine, qui a depuis fermé. Cette année, elle était organisée sur la terrasse du café Oneness, situé un peu plus loin dans la même rue.
À chaque édition, des touristes égarés (jeunes ou beaucoup moins jeunes ! comme on peut le voir sur cette vidéo de la Block Party 2012 ou encore sur celle-ci ) finissent attirés par le son et l’ambiance, et repartent avec une tout autre image du Japon et un souvenir impérissable d’Hiroshima.
Pour en savoir plus sur Big Stone, les pionniers du reggae à Hiroshima, voir l’interview que j’avais réalisée en 2014 : La scène reggae d’Hiroshima – Roots Reggae, Dancehall, Dub – 1/3
Je vous ai présenté les évènements où mes amis et moi-même nous rendons le plus souvent, mais en déambulant dans les rues, vous tomberez facilement sur d’autres petites fêtes de ce genre.
Une petite vidéo
Et enfin pour conclure tout ça, une petite vidéo que j’ai bricolé vite fait à partir des rush et vidéos iPhone de 2015, 2016 et 2017. Soyez indulgent, c’est juste pour illustrer. Je ne compte évidemment faire aucune concurrence à tous les bons vlogeurs et vidéastes dont c’est la spécialité (Ichiban Japan, Hideto JP, En passant par le Japon, etc).
(Les 2 morceaux sur la vidéo sont « Jungle Fever » de Cynthia Richards et « Why » de Carly Simon.)
Voilà, j’espère avoir réussi à vous donner une idée de l’ambiance à Hiroshima pendant le Flower Festival et la Golden Week.
Et au fait, qui a dit que les Japonais ne dansaient pas ?
Danie
mai 26, 2017
ça fait vraiment plaisir ce genre de petits articles montrant que les japonais ne sont pas que des gens rigides en mode métro-boulot-dodo et t’offre vraiment des sujets dont on ne parle pas beaucoup ou même pas sur la bloggosphère centré sur le Japon. Bref, très sympa 🙂
Judith Cotelle
mai 30, 2017
Merci ! Ton commentaire me fait vraiment plaisir ! c’est exactement ce que j’essaie de montrer à travers mes articles : un Japon plus humain qui existe vraiment et n’est pas si rare que ça !
berengere
juin 02, 2017
Chouette article comme d’habitude, je suis tombée sur ton blog en faisant des recherches sur des onsens et j’ai dévoré tous les articles 🙂
Judith Cotelle
juin 06, 2017
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ca fait toujours plaisir de recevoir des messages encourageants 🙂