Comme le titre le laisse deviner, je ne parlerai que brièvement de la cérémonie officielle pour la Paix et la commémoration du bombardement d’Hiroshima. J’imagine que l’évènement a suffisamment été couvert de partout sur le net, d’autant plus qu’il s’agissait des 70 ans cette année.

A-bomb Dome ou dôme de la bombe A

Lanternes sur la rivière Motoyasugawa
Je préfère vous présenter Summer of Love, une soirée plus confidentielle et intime, organisée tous les ans ce même jour par SleepyEye dans le parc Hannover, juste derrière le dôme de la bombe A et l’ancien stade de baseball.
C’était déjà la 17ème édition cette année et pour ma part la 10ème fois que j’y participais. C’est aussi là que j’ai passé ma toute première soirée au Japon il y a 9 ans (en 2006). C’est donc une date, qui en plus d’être chargée historiquement et émotionnellement quand on a fait d’Hiroshima sa ville d’adoption, revêt un caractère tout particulièrement affectif pour moi.
C’est là que j’y ai rencontré pour la première fois la plupart des gens qui sont entre temps devenus des amis proches, ou parfois de simples connaissances.
On y retrouve chaque année une bande de fidèles, d’autres qui viennent plus occasionnellement, mais aussi des touristes de passages, des curieux attirés par le son, des gens tombés là par hasard, et j’ai aussi pas mal d’amis français venus passés des vacances au Japon qui ont eu l’occasion de participer à cette soirée et qui n’oublient jamais la chaleur étouffante que l’on ressent jusque très tard dans la nuit ce jour-là.

Chaque année, on a au moins une copine enceinte, voire sur le point d’accoucher comme celle du milieu.

On y voit des enfants quasiment faire leurs premiers pas

Deejay Naru

Eiji, toujours présent avec son gros appareil

Des amis de retour de Tokyo

Des nouveaux couples

2 des organisateurs de la soirée Morning Far Far Full Moon Party sur l’île d’Etajima

Des amis de retour de leur nouveau pays d’adoption (UK)

Paul, le rédacteur en chef de GetHiroshima

D’autres résidents étrangers (Irlande, USA, UK)

On y voit des enfants grandir

Des jeunes mariés

Des familles qui s’agrandissent

Des jeunes filles porter leurs premiers talons

Daiji et Susu de SleepyEye, les organisateurs
Ils se sont formés dans les années 90, de retour de l’étranger, d’abord sous la forme d’un groupe puis plus tard d’un crew de dj’s et organisateurs de soirées composé de 5 ou 6 membres avant de devenir un duo depuis quelques années.

Jumpei, photographe officiel

Le petit bar de fortune

Sakuma, créateur de la marque Warez
Ça ne vous a certainement pas échappé que tout le monde arbore fièrement le même T-shirt à l’effigie du monument aux victimes de la bombe. C’est Sakuma qui depuis déjà de nombreuses années imprime et vend tous les ans ces T-shirts (disponibles seulement sur commande warez-hiroshima.com) et reverse les bénéfices à des associations en faveur de la paix.
S’il est très attaché à ce type d’action, c’est parce que son père (lorsqu’il était âgé de quelques mois) et ses grands-parents se sont pris la bombe en pleine figure. Son père est d’ailleurs désormais président de l’association des victimes de la bombe et à cette occasion, il a rappé avec plein d’entrain pour la paix en portant lui aussi le fameux T-shirt. (Les syllabes de chaque début de phrase en forment une autre : へいわをねがう heiwa wo negau j’implore la paix).
Tout cela se termine en général entre minuit et 2h du matin selon la clémence des flics qui viennent (très gentiment) faire couper le son.
Summer of Love 2011 : http://jud-hiroshima.over-blog.com/article-summer-of-love-2011-by-sleepyeye-81213981.html
Summer of Love 2010 : http://jud-hiroshima.over-blog.com/article-summer-of-love-6-aout-2010-55826874.html
Summer of Love 2009 : http://jud-hiroshima.over-blog.com/article-35150337.html
Summer of Love 2008 : http://jud-hiroshima.over-blog.com/article-21803508.html
Summer of Love 2007 : http://jud-hiroshima.over-blog.com/article-11717831.html
Commentaires récents