logologo
Hiroshima et ailleurs aussi (Jud, graphiste au Japon, depuis 2007)
  • Accueil
  • Blog
  • Graphiste Freelance
  • Photo
  • Hiroshima 2006
    • Hiroshima 2006 / 2
    • Hiroshima 2006 / 3
    • Hiroshima 2006 / 4
    • Hiroshima 2006 / 5
    • Tokyo 2006
    • Hiroshima 2006 / 7
    • Hiroshima 2006 / 8
  • Qui suis-je / me contacter
Previous Post
Next Post
Mar 12
in Graphic design, Travailler au Japon 5 comments tags: branding, GetHiroshima, graphiste au Japon, Nininbaori, Oliver Rich, packaging, The Dieline

Graphiste épanouie au Japon

On laisse cette fois-ci un peu les sentiers historiques, les sanctuaires et les vieux temples de côté pour parler de mon métier au Japon : le graphisme.

 

Un environnement de travail très satisfaisant

Ça va maintenant faire 4 ans que j’ai intégré le studio de graphisme et de communication Nininbaori, qui gère également la publication du magazine GetHiroshima, et j’en suis toujours extrêmement heureuse. J’avais déjà détaillé les raisons pour lesquelles cet environnement me plaisait au début de cet article, je ne vais donc pas y revenir cette fois-ci.

 

L’équipe Nininbaori presque au complet pour les festivités de Shogatsu au sanctuaire Gokoku

Cependant, je ne voudrais surtout pas faire passer le Japon pour l’eldorado de l’épanouissement professionnel, c’est d’ailleurs généralement plutôt le contraire. Car même si je ne m’en tire pas trop mal au final, il faut savoir que dans mon entreprise, les heures sup’ ne sont pas rémunérées. On est censé s’y retrouver avec le bonus, mais je n’en ai vu la couleur qu’une fois seulement en 4 ans.

Contrairement à mes collègues, j’ai tout de même la chance de pouvoir généralement partir à l’heure prévue (parce que je bosse seule sur mes projets et gère moi-même mon emploi du temps), mais ça ne m’a pas empêché de finir 3 jours de suite à 23h et de travailler un samedi après-midi le mois dernier (pour aider mes collègues complètement débordés, justement).

Pas de règles explicites concernant les congés payés non plus. Je m’octroie 2 semaines pour rentrer en France chaque année, mais je suis bien la seule à jouir de ce privilège. Je n’oserais pas demander 5 jours pour partir en voyage à Bali ou Hawaï par exemple. J’entends par-là que le retour dans mon pays sert un peu d’excuse à ces vacances que mes collègues ou mon patron n’ont jamais prises.

 

Des projets passionnants

C’est ce qui compense largement les 40 heures hebdomadaires minimum et la quasi absence de congés payés. J’ai la chance de bosser sur des projets qui me passionnent, notamment en packaging et en brand identity (ou « identité de marque » si vous êtes fâchés avec les anglicismes).

 

Oliver Rich

Packagings pour les aroma oils Oliver Rich

Une grande partie de mon temps est occupée par la direction artistique de la marque Oliver Rich, et ce, depuis sa création. Cependant, et à mon grand regret, j’ai parfois dû faire certains compromis dans les choix graphiques et n’ai pas toujours la main sur tous leurs supports de communication.

Comme vous l’aurez certainement remarqué, leur site internet fait un peu amateur. C’est pas faute pourtant de m’être appliquée à leur créer un joli site WordPress mais ils ont préféré tout gérer eux même à l’aide de la plateforme Jimdo. Je suis également déçue que leurs vidéos de promotion ou leurs stands sur les salons ne respectent pas toujours la charte graphique de la marque.

Mais les choses devraient s’améliorer puisque je suis de plus en plus impliquée dans les décisions de l’entreprise. En effet, depuis quelques mois, j’assiste aux réunions hebdomadaires pendant lesquelles on discute de la conception des nouveaux produits et mon rôle dépasse de plus en plus le cadre initial de simple graphiste. Mon avis est sollicité et pris en compte, et c’est très gratifiant. J’apprends également plein de choses sur un domaine que je ne connaissais pas du tout à la base.

Pour des questions de positionnement, de coûts de production, de timing, de saison, de concurrence, de difficulté à trouver une place pour les produits en rayon, de doute sur le succès potentiel, ou tout simplement parce que les acheteurs des grandes enseignes ne sont pas intéressés, seule une infime partie des produits sur lesquels on travaille voit le jour. Heureusement, certains projets ont récemment abouti et sont sur le point d’être mis en vente.

Voir sur mon portfolio :

Rebranding de la marque Oliver Rich

Oliver Rich Japan series

Oliver Rich aroma hand creams

Mini sets Oliver Rich

 

Le magazine GetHiroshima

C’est le couple anglo-américain, Paul et Joy Walsh, installés au Japon depuis 25 ans (dont 22 à Hiroshima), qui ont lancé GetHiroshima il y a 15 ans. L’aventure a commencé avec un site portail dédié à la ville, puis une carte touristique et enfin un magazine, il y a 3 ans.

 

Paul aux platines pour une soirée GetHiroshima à Hallelujah

Petit repas GetHiroshima pour la sortie du dernier numéro

Nous nous connaissons depuis 10 ans et partageons les mêmes valeurs et la même envie de proposer un magazine classy qui ne soit pas uniquement centré sur la communauté étrangère, mais plutôt sur la rencontre avec la population locale. Tout ça nous permet de travailler dans une parfaite entente et dans une excellente ambiance.

Là encore, mon rôle ne se limite pas uniquement à la mise en page. Je soumets des idées, rédige parfois des articles et il m’arrive aussi d’être chargée de prendre des photos.

Voici le dernier numéro printemps 2017 dont j’aime beaucoup la couv’.

 

Couverture de GetHiroshima mag n°13

Dossier sur les Goshuincho (御朱印帳)

GetHiroshima n°13 – Les acteurs de la contre-culture d’Hiroshima par Goto Izumi

Vous pouvez trouver GetHiroshima mag version papier dans les principaux hôtels et gares d’Hiroshima, ainsi que dans celles des grandes villes du Japon. Vous pouvez aussi le consulter en ligne sur Issuu ou le télécharger en PDF ici.

 

Des projets pour des grandes marques

On m’a récemment demandé de créer l’identité et les packagings d’une ligne de crèmes pour les mains d’une grande chaîne de magasins de déco et le rebranding d’une boisson alcoolisée afin d’effacer son image de « pépé alcoolo » et attirer une clientèle plus jeune. Oui, je sais, je travaille un peu pour le diable là ! Je n’en dis pas plus sur ces 2 projets pour l’instant puisque je ne sais pas s’ils seront retenus, mais c’est très excitant d’y travailler dans tous les cas.

 

Un travail reconnu

Enfin, je suis extrêmement flattée d’avoir pour la deuxième fois une de mes créations sélectionnée pour être publiée dans un ouvrage de graphisme (Sendpoints Publishing). Il s’agit cette fois d’un livre intitulé « Japanese Graphics » qui dans la première partie retrace l’histoire du graphisme japonais de la période d’après-guerre jusqu’à nos jours et présente les graphistes et illustrateurs phare du pays. La seconde partie est consacrée à des créations contemporaines japonaises ou inspirées du design japonais.

 

couverture de Japanese Graphics

Modern Graphic design in Japan

Ukiyoe in Japanese Graphics

Packaging japonais

Packaging japonais

Packaging bière japonaise

Cartes de visites et shop cards pour le tatoueur Horitaro par Judith Cotelle

Les cartes de visites et shop cards que j’ai créées pour le tatoueur Horitaro

C’est mon travail pour le tatoueur Horitaro qu’ils ont décidé de présenter. Vous pouvez voir ce projet plus en détail sur mon portfolio ici.

 

Il y a 2 ans, c’est mon travail pour la marque Pink India qui avait été publié dans « Good Idea 4 » (Hightone Publishing).

 

Good Idea 4; livre sur le graphisme

Good Idea 4 Graphic Design

livre de graphisme

Travail de la graphiste Judith Cotelle pour la marque japonaise Pink India

Mon travail pour la marque Pink India

Pink India par Judith Cotelle dans Good Idea 4

Si j’avais imaginé un jour mon nom apparaître dans un livre sur le graphisme…

Agence de graphisme japonaise Nininbaori

La présentation de mon agence Nininbaori

Vous pouvez aussi voir le projet complet sur mon portfolio ici.

 

Je vous en avais déjà parlé, mais j’avais également été super honorée de découvrir que mon travail pour Oliver Rich avait été présenté sur l’excellent site de packaging The Dieline.

 

Judith Cotelle Nininbaori sur The Dieline

 

C’est pour l’opportunité de travailler sur des projets aussi intéressants bien que l’on soit une toute petite agence située dans une petite ville du Japon et avec un patron en or, le tout dans une ambiance super relax et familiale, que je m’estime vraiment heureuse au travail.

 


Quelques articles complémentaires sur le métier de graphiste et le graphisme au japon

Être graphiste au Japon

Le concept et l’identité visuelle d’une soba-ya, racontés par son boss et le D.A.

Graphiste au Japon Part.2 & Hanami à Hiroshima

Vocabulaire graphisme en japonais

[Sur le blog de Béné no Fukuoka] Être webdesigner au Japon

Share this:
7615
7
About the Author: Judith Cotelle
Voir sur la page "Qui suis-je"

  • Au cœur d’une cité HLM japonaise unique et étonnante
    Visite d'un quartier de logements sociaux à Hiroshima. Read more
    in Architecture & Urbanisme, Le Japon rétro, Showa 14 comments
    10
  • Un café et des cabanes dans la forêt
    Peinture écaillée, surfaces patinées, tôle ondulée, rouille et bois brut. Puis Read more
    in Architecture & Urbanisme, Lieux à visiter, Lieux où sortir, manger, boire 0 comments
    3
  • Sur la promenade historique Futabanosato Part.2
    Suite de la promenade historique Futabanosato. A la découverte des temples et Read more
    in Lieux à visiter 9 comments
    6

5 Comments:

  1. Jérémie
    mars 13, 2017
    Reply

    En tout cas ton amour d’Hiroshima se ressent et est contagieux : j’avais visité Hiroshima la première fois en 2012 et j’étais passé complètement à côté de la ville, la jugeant un peu vite.
    En suivant ton compte Instagram puis ton blog, j’ai retrouvé l’envie de visiter la ville et j’ai découvert un bijou qu’on réduit trop facilement à la « visite du Dôme-unokonomiyaki puis on file à Miyajima » en tant que touriste novice.

    Merci pour toutes ces découvertes 🙂

    • Judith Cotelle
      mars 13, 2017
      Reply

      Merci pour ton commentaire !
      Et oui, le Dôme et Miyajima font malheureusement beaucoup d’ombre au reste…

  2. tetoy
    mars 13, 2017
    Reply

    Ah ouais quand même ! Voir son travail aboutir comme ça c’est super gratifiant. Bravo !
    Et c’est mérité =)
    Pour moi, le meilleur travail, c’est celui dans lequel on se trouve bien. Bon patron, bonne équipe : le combo parfait !

  3. wissal
    juillet 25, 2017
    Reply

    Les débuts n’ont pas dû être de faciles ? Le fait de s’adapter au pays même au clavier d’ordinateur ? (Je dis ça car quand je suis allée en espagne j’ai eu du mal à m’adapter au clavier espagnol, et maintenant je galère avec le français)
    Enfin bref. Ça se voit bien que tu es épanouie et je trouve ça super de faire un travail dans lequel on n’a pas la boule au ventre dès qu’on commence, mais de le faire avec envie et les résultats sont présents !

    En tout cas je te souhaite l’épanouissement éternel 😀

    • Judith Cotelle
      juillet 25, 2017
      Reply

      Ca va, quand j’ai commencé à bosser dans cette entreprise ça faisait un moment que j’utilisais des ordinateurs japonais. En fait, ma première année au Japon (en working-holiday) alors que je bossais en Freelance sur des projets en France et que c’était le mois le plus busy de toute ma vie, mon portable français m’a lâchée, obligé d’en racheter un en urgence au Japon, tout en japonais alors que je ne le lisais quasiment pas à l’époque ! Ca m’a formée !! 😀

      Sinon oui, y a rien de plus agréable que de travailler dans un endroit où on se plaît, même si on fait un peu plus d’heure qu’en France ici…


Leave a Comment! Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories
  • Architecture & Urbanisme (3)
  • Cuisine japonaise et restaurants (23)
  • Culture & coutumes (26)
  • Graphic design (13)
  • Hiroshima (6)
  • Hiroshima la ville (1)
  • Interview (9)
  • langue japonaise (2)
  • Le Japon rétro, Showa (10)
  • Les gens d'Hiroshima (28)
  • Lieux à visiter (34)
  • Lieux où sortir, manger, boire (29)
  • Matsuri (8)
  • Musique (16)
  • Randonnée au Japon (5)
  • Recettes de cuisine japonaise (1)
  • Sociologie de café du commerce (13)
  • Soirées, bars, clubs (18)
  • Travailler au Japon (13)
  • Vie au Japon (26)
  • Vie de gaijin au Japon (15)
  • Voyages au Japon (17)
  • Voyages en Asie (1)
Articles récents
  • Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Le marché aux poissons nocturne d’Hiroshima
  • En direct sur Adobe France !
  • Graphiste freelance au Japon pour la 3e année
  • Un café et des cabanes dans la forêt
Commentaires récents
  • Explorez la beauté mystérieuse de la carpe koï, un poisson japonais qui charme ! dans Un week-end ryokan dans le Yamaguchi
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • chirurgie esthetique dans Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Judith Cotelle dans Slow tourism à Onomichi
  • Fanny Velardo dans Slow tourism à Onomichi
# Utile
  • GetHiroshima Infos pratiques, évènements, expo, adresses à Hiroshima.
  • Hiroshima Safari Pour visiter Hiroshima de manière originale
  • Jipangu | Blogs et Vlogs Japon Découvrez les articles et les vidéos sur le Japon à travers une carte.
  • Ma carte personnelle sur Jipangu.fr Les destinations dont j’ai parlé dans mon blog sur une carte interactive
## Mes liens persos
  • Carte de mes lieux présents sur la carte Jipangu Mes articles de blog apparaissant sur la carte Jipangu
  • Hiroshimarseille Mon tout premier blog sur le Japon, pour mes vacancs en Août 2006
  • Judi DESIGN Blog Mon blog consacré au graphisme
  • Ma boutique sur Society6 Photos encadrées, iPhone cases, etc avec des photos du Japon
  • Mon ancien blog (2007-2011)
  • Mon portfolio sur Behance Mes travaux en tant que graphiste
  • Mon SoundCloud Mes mixs
  • Nininbaori Hiroshima Le studio de design graphique dans lequel je travaillais
Artistes d'Hiroshima
  • IC4 Design Collectif d’illustrateurs et graphistes d’Hiroshima internationalement reconnus
  • Ruminz Illustratrice à Hiroshima
  • SUIKO Graffeur d’Hiroshima internationalement reconnu
Blogs de japonais
  • Kaiko's AG Le Blog d’Eiji d’Hiroshima, fan de surf et d’Hawaï
  • SLEEPYEYE THE DIRTY GENTLEMAN'S CLUB Le blog de Susu de Sleepyeye
Blogs que j'aime bien
  • Anaïs & Pedro Le blog d’Anaïs et Pedro de Marseille
  • Drink Cold Drink Cold, le blog de l’ami Clarence Boddicker, avec d’excellentes vidéos sur le Japon du marseillais John Carrière
  • La table de Diogène est ronde Blog sur la cuisine coréenne et asiatique écrit par une coréenne vivant en France / réflexions intéressantes et originales sur la nourriture, philosophie de la cuisine, talent d’écriture et humour.
  • Le Manger Le blog d’éthno-gastronomie de Camille (principalement sur la cuisine asiatique)
  • Summer Tomato Foodisme et cuisine saine, intelligent et sans dogmatisme, basé sur des études scientifiques de valeur.
Blogs sur le Japon
  • Achi Kochi Blog d’un résident de Tokyo : expériences et opinions
  • Derrière la colline Excellent blog découvert récemment, très bien écrit, analyses fines
  • Horizons du Japon Osaka ! mais aussi ailleurs, bien documenté, bien écrit et de belles photos.
  • Ichiban Japan Plein de vidéos cools sur le Japon !
  • Iwakuni Foodie Blog [en] sur le région de Yamaguchi et Hiroshima avec de jolies photos
  • Japan Kudasai Récits de voyages, des articles intéressants sur le saké
  • Joranne Bagoule Blog BD sur le Japon, jolis dessins, très drôle
  • Jordy Meow Photographe et spécialiste des haikyo
  • Katzina Analyse de dramas principalement
  • Le Coq et le Cerisier Région d’Osaka. De belles photos et un style d’écriture sympa.
  • Le Japon de Paméla Une nana super cool à Hakodate (Hokkaido)
  • moshi-moshi Récits de voyage, bien fourni en photos
  • Nihonkara Pas mal de sujets de société
  • Nippon 100 Visite des 100 lieux de l’ère Heisei
  • Ogijima Mer intérieure du Japon, Takamatsu, Kagawa et Shikoku, par David Billa
  • Passeport pour le Japon Excellent blog de voyage sur le Japon
  • Quotidien d'une expatriée au Japon Eva de Kobe
  • Rill in Japan Nagoya. Humour et belle plume, tout ce que j’adore !
  • Tabi2 Critiques de cinéma, animé, litterature et d’émissions de télé japonais
  • Tanukitsuneko Magnifiques photos
  • Une fourmi à Tokyo Malgré le titre ça semble se passer à Kyoto. Des sujets originaux et des entretiens avec des Japonais.
  • Your Hero Dies Today Le blog de Senbei (plein de sujets différents donc difficile d’en faire un résumé mais c’est très bien, lisez !)
Archives
  • janvier 2023
  • janvier 2022
  • novembre 2021
  • août 2021
  • mai 2021
  • mars 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • septembre 2019
  • juin 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • septembre 2018
  • juillet 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • août 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juin 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
Tags
adresses à Hiroshima Anaïs et Pedro automne au Japon Barbecue au Japon bateau Camping au Japon cuisine japonaise cuisine kaiseki deep Hiroshima Etajima freelance graphisme graphiste graphiste au Japon Hamada hiking Hiroshima Izakaya karaoke le Japon rural les 4 saisons d'Hiroshima matsuri Okinawa onsen papys et mamies photographie Plage au Japon préfecture d'Hiroshima Préfecture de Tottori randonnée reggae au Japon rétro saké sanctuaire shinto Secte Shingon Setonaikai Showa SleepyEye slow tourism Temples et sanctuaires visa permanent Visiter Hiroshima Yatai Yokogawa été au Japon
Flux Jud à Hiroshima
  • Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Le marché aux poissons nocturne d’Hiroshima
  • En direct sur Adobe France !
  • Graphiste freelance au Japon pour la 3e année
  • Un café et des cabanes dans la forêt
  • Slow Tourism à Tomo-no-Ura
  • Slow tourism à Onomichi
  • Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
  • Randonnée au Japon : Le Mont Misen
  • Randonnée au Japon : Le Mont Shirakiyama
Copyright © 2014-2023 Jud à Hiroshima. All Rights Reserved. Merci de me contacter et mettre un lien vers mon site si vous utilisez une photo. Si vous souhaitez me suivre sur Instagram, envoyez-moi d'abord un message ici parce que je suis en mode privé.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}