logologo
Hiroshima et ailleurs aussi (Jud, graphiste au Japon, depuis 2007)
  • Accueil
  • Blog
  • Graphiste Freelance
  • Photo
  • Hiroshima 2006
    • Hiroshima 2006 / 2
    • Hiroshima 2006 / 3
    • Hiroshima 2006 / 4
    • Hiroshima 2006 / 5
    • Tokyo 2006
    • Hiroshima 2006 / 7
    • Hiroshima 2006 / 8
  • Qui suis-je / me contacter
Previous Post
Next Post
Nov 05
in Cuisine japonaise et restaurants, Le Japon rétro, Showa, Lieux à visiter, Lieux où sortir, manger, boire 2 comments tags: adresses à Hiroshima, deep Hiroshima, Hiroshima, Izakaya, kagura, karaoke, kushiyaki, mama d'okonomiyaki chiromancienne, matsuri, oden, okonomiyaki, papys et mamies, rétro, Showa, teppanyaki, Yokogawa

Yokogawa, un quartier rétro d’Hiroshima, by night

Voilà la 2ème partie de notre visite du quartier de Yokogawa. On va voir cette fois-ci à quoi ressemble le quartier la nuit (si vous avez loupé la 1ère partie en journée, c’est ici). Si vous cherchez des clubs ou des bars branchés c’est clairement pas l’endroit mais si les ambiances à l’ancienne vous plaisent, il y a de quoi vraiment passer une bonne soirée.

yokogawa tunnel sous les railsyokogawa tunnel sous les rails

D’abord on va remonter du côté de la gare, dans un tunnel bordé de restaurants et d’enseignes lumineuses, au-dessus duquel passent les trains. Ce type de paysage urbain fait immédiatement penser à certains quartiers de Tokyo tels que ceux qu’on trouve aux abords des gares. (Bon, en plus petit, hein)

Teppanyaki ShingoTeppanyaki Shingo

Pour commencer, vous pouvez essayer l’excellent teppanyaki  しんご Shingo. Le restaurant est assez petit, une dizaine de places autour du teppan, mais ça permet d’observer le chef à l’oeuvre. J’y ai goûté un délicieux tataki de thon légèrement pané, servi avec du wasabi et du shoyu.

Kushiyaki TekiKushiyaki TekiKushiyaki Teki

Si vous êtes plus yakitori / kushiyaki, laissez-vous tenter par 串焼 狄 Kushiyaki Teki, le yakitori le plus connu et peut-être le plus ancien de Yokogawa, une sorte d’institution. Le lieu est beaucoup plus spacieux que Shingo.

Yokogawa Sanchome ouestgare Yokogawayokogawa trainsYokogawa sanchome

Si vous continuez au bout du tunnel et tournez à droite au niveau du 7/11, vous allez arriver à la frontière de Misasa-cho ; le quartier longe les rails. Les trains qui passent en hauteur font partie du paysage. L’ambiance est assez familiale, on peut voir les enfants des commerçants jouer dans la rue en début de soirée. C’est plein de petites allées étroites, de petits boui-bouis qui ne payent pas de mine et de bars.
* Mise à jour 2019 : la partie que je montre sur les 3 dernières photos a malheureusement été détruite cette année. 🙁

matsuri misasa-jinja

Misasa-jinja

lanternes de matsuriKagura

La dernière fois, il y avait même un petit matsuri d’Automne au Sanctuaire Misasa-jinja, avec des spectacles de Kagura (un spectacle de danses, musiques traditionnelles et masques, typique de la région Chugoku).

Madame Tété

C’est ici que Kazue (qui m’a guidée toute la journée dans Yokogawa), tient son magasin Madame Tété, fleuriste le jour, bar le soir. Elle parle très bien français et c’est au chanteur Tété, qu’elle a emprunté le nom de son magasin. Elle se rend en France au minimum une fois par an, pour des activités d’arrangement floral ou pour visiter.

Le meilleur oden de Yokogawa

Oden

Le meilleur oden de Yokogawaramen-ya Takasoga-ya

Ca c’est à ce qu’on m’a dit le meilleur oden de Yokogawa. Vous le trouverez dans cette ramen-ya, 高砂屋 Takasagoya.

cours d'immeubles Yokogawa

okonomiyaki Hotei-ya

La fameuse mama d’okonomiyaki chiromancienne

pancarte Hotei-yaentrée Hotei-yaokonomiyaki Hotei-yaokonomiyaki Hotei-yamama de l'okonomiyaki chiromancienneokonomiyaki Hotei-ya

Si vous vous aventurez dans la cour d’immeubles un peu derrière, vous trouverez au fond une petite allée. C’est là que se cache ほていや Hotei-ya, un petit okonomiyaki bien bordélique, une espèce de gros bric-à-brac où la mama pourra vous lire les lignes de la main (oui, ça semble être LE gros truc à Yokogawa, les arts divinatoires!). Bon en même temps, elle semble prédire à tout le monde la même chose : une mort jeune dans un accident de voiture..

lanterne de Rojiurapapy et mamie de RojiuraIzakaya RojiuraBouteilles de Shochu

Continuez dans cette ruelle sombre et là vous aller atterrir sur l’izakaya que je recommande 100% à Yokogawa : 路地裏 Rojiura. C’est super convivial, le couple de sexagénaires qui tient le lieu est adorable, les plats sont variés et délicieux, et les prix incroyablement bas. C’est pas très grand, seulement un comptoir, les murs sont tapissés de bouteilles de Shochu, et l’ambiance est super sympa. Quand sa femme peut se débrouiller seule en cusine, le mari vient s’asseoir au comptoir pour boire des coups et discuter avec les clients. Il est super drôle ! Il est passionné par la Corée et Jean Gabin !

papy de Rojiurasashimis à Rojiura
Sashimis de saumon, 鱧 hamo (une sorte de congre qu’on sert presque haché parce qu’il contient trop de petites arêtes pour qu’on puisse les retirer), il était servi avec une sauce karashi (moutarde japonaise) / miso et une sauce à base de prune et かつお katsuo (bonite).

namero

namerō

Leur spécalité : le namerō : poisson du jour hâché (ce jour-là c’était du maquereau, la 2ème fois du 太刀魚 tachiuo (poisson sabre)), du nira (une sorte de cive plate au goût aillé et piquant), du shiso, un togarashi spécial (piment japonais) et un ingrédient secret qu’ils ne dévoilent à personne.

salade myoga - poivron vert

Salade myōga / poivron vert

La salade super rafraîchissante myōga (un bourgeon de fleur de la famille du gingembre) / poivron vert.

dashi-tonkatsu

dashi-tonkatsu

Le dashi-tonkatsu ! Tonkatsu (fine tranche de porc panée) ultra croustillant qu’on trempe dans un bouillon qui contient de l’oeuf de caille cru. C’est vraiment un délice, la viande super moëlleuse et juteuse contraste à merveille avec le croustillant de la croute, que le bouillon ne vient absolument pas ramollir.

nabé épicénabé épicé et saké chaud
Le nabé épicé, qui passe très bien avec un peu de saké chaud (atsukan).

Je suis retournée seule là-bas il y a quelques jours en attendant des copines et j’ai été super bien accueillie, comme une habituée. Le papy est venu me tenir compagnie et on s’est bien marré. Vous devez vous dire que j’ai une obsession avec les papys et les mamies, mais oui c’est vrai, j’aime bien les papys et les mamies ! (en même temps, vu qu’ils représentent un quart de la population au Japon, vaut peut-être mieux faire ami-ami avec eux, hein). C’est peut-être le fait de vivre loin de ma famille, je sais pas.

noren de l'okonomiyaki Hibikipréparation des okonomiyakisokonomiyaki à Hibiki

Si après ça vous avez encore faim, vous pouvez aller faire un coucou à Shō-kun à 日々来 Hibiki et lui commander un de ses okonomiyakis croustillants dessous. La couche inférieure de nouilles est grillée sur le teppan, hmm !

bar japonais Kazuki

Ensuite passons au choses sérieuses.
Pour faire descendre tout ce festin, vous pouvez vous installer au comptoir de 一貴 Kazuki, un bar japonais avec la mama en kimono. Ils proposent une grande sélection de sakés. Le lieu est souvent archi-plein cependant.

Yokogawa Hoshi-no-michi by nightkaraoke Hoshi-no-utakaraoke Hoshi-no-uta
Et si vous tenez encore debout (c’est que vous êtes des warriors), alors je vous recommande 星のうた Hoshi no uta, le karaoke préféré de Pon.
La mama est juste incroyable, super charismatique, avec ses grosses lunettes et son drôle de foulard sur la tête, elle ne tient pas en place, n’arrête pas de danser, de chanter, de rigoler, de bouger dans tous les sens.
Elle a toute sa petite cour de vieux habitués, qui, vu leur âge, n’ont parfois plus guère de dents, mais ça ne les empêche pas de maîtriser le vibrato pour chanter l’enka ni de tout donner !
Les jeunes du quartier viennent aussi se mêler à cette foule du 3ème âge créant un mélange de clientèle assez inhabituel et une ambiance franchement rigolote.
Les murs sont tapissés de vieux posters de vedettes de la chanson, les cheveux gominés ou le kimono fier.
Bon attention, c’est pas un karaoke-box, mais un karaoke-bar à l’ancienne, donc si vous êtes du genre timide qui préfère chanter dans le noir entre potes, ils vaut mieux oublier ! Il y a même une mini-scène entourée de spot-lights pour les plus courageux.

Voilà, j’espère que ça vous aura donné envie de visiter le quartier, si vous êtes de passage à Hiroshima.
Un grand merci à Pon et Mami qui m’ont fait découvrir tous ces lieux magiques.

Et pour finir, comme les lieux que je vous ai présentés dans les 2 articles ne sont pas forcément faciles à trouver (d’autant plus que même en tapant les adresses dans Google Map, les flèches ne pointent pas sur le lieux de manière très précise), je vous ajoute une petite carte, avec toutes les adresses citées.

carte de Yokogawa
14-Teppanyaki Shingo: 3-2-13, Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-238-0830
15-Kushiyaki Teki: 3-2-11, Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-237-2271
16-Takasago-ya: 1-14-9, Misasa-cho, Nishi-ku, Hiroshima
17-Hotei-ya: 1-14-15, Misasa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-237-4319
18-Madame Tété: 3-1-29, Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-237-1187
19-Bar Off Time: 3-1-34, Yokogawa-cho Nishi-ku, Hiroshima, 082-238-6941
20-Izakaya Rojiura: 1-14-9, Misasa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-230-2262
21-Okonomiyaki Hibiki: 1-7-3, Misasa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-237-9617
22-Kazuki: 1-7-14, Misasa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-239-2233
23-Hoshi no uta (Karaoke): 3-5-20, Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-532-2250

Share this:
16409
4
About the Author: Judith Cotelle
Voir sur la page "Qui suis-je"

  • Okinawa (2/4), îles Yaeyama : Taketomi-jima
    Taketomi-jima, une toute petite île super traditionnelle de l'archipel Read more
    in Voyages au Japon 2 comments
    3
  • Yokogawa, un quartier rétro d’Hiroshima, by day
    Visite de Yokogawa, un quartier rétro d'Hiroshima (de jour), les lieux, les Read more
    in Le Japon rétro, Showa, Les gens d'Hiroshima, Lieux à visiter, Lieux où sortir, manger, boire 1 comments
    3
  • Sur la promenade historique Futabanosato Part.2
    Suite de la promenade historique Futabanosato. A la découverte des temples et Read more
    in Lieux à visiter 9 comments
    6

2 Comments:

  1. Clara
    novembre 29, 2016
    Reply

    Balade automnale inoubliable dans les jardins du temple Mitak, seuls au monde + dégustation de saké et sashimis à l’izakaya Rojiura sur le chemin du retour = un grand merci pour ces excellentes recommandations ! Très bien accueillis avec notre fille de 3 ans !

    • Judith Cotelle
      novembre 29, 2016
      Reply

      Merci pour le commentaire !

      Je suis ravie que ça vous ait plu. Ca devait être pile la bonne période en plus en ce moment !


Leave a Comment! Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories
  • Architecture & Urbanisme (3)
  • Cuisine japonaise et restaurants (23)
  • Culture & coutumes (26)
  • Graphic design (13)
  • Hiroshima (6)
  • Hiroshima la ville (1)
  • Interview (9)
  • langue japonaise (2)
  • Le Japon rétro, Showa (10)
  • Les gens d'Hiroshima (28)
  • Lieux à visiter (34)
  • Lieux où sortir, manger, boire (29)
  • Matsuri (8)
  • Musique (16)
  • Randonnée au Japon (5)
  • Recettes de cuisine japonaise (1)
  • Sociologie de café du commerce (13)
  • Soirées, bars, clubs (18)
  • Travailler au Japon (13)
  • Vie au Japon (26)
  • Vie de gaijin au Japon (15)
  • Voyages au Japon (17)
  • Voyages en Asie (1)
Articles récents
  • Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Le marché aux poissons nocturne d’Hiroshima
  • En direct sur Adobe France !
  • Graphiste freelance au Japon pour la 3e année
  • Un café et des cabanes dans la forêt
Commentaires récents
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • chirurgie esthetique dans Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Judith Cotelle dans Slow tourism à Onomichi
  • Fanny Velardo dans Slow tourism à Onomichi
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
# Utile
  • GetHiroshima Infos pratiques, évènements, expo, adresses à Hiroshima.
  • Hiroshima Safari Pour visiter Hiroshima de manière originale
  • Jipangu | Blogs et Vlogs Japon Découvrez les articles et les vidéos sur le Japon à travers une carte.
  • Ma carte personnelle sur Jipangu.fr Les destinations dont j’ai parlé dans mon blog sur une carte interactive
## Mes liens persos
  • Carte de mes lieux présents sur la carte Jipangu Mes articles de blog apparaissant sur la carte Jipangu
  • Hiroshimarseille Mon tout premier blog sur le Japon, pour mes vacancs en Août 2006
  • Judi DESIGN Blog Mon blog consacré au graphisme
  • Ma boutique sur Society6 Photos encadrées, iPhone cases, etc avec des photos du Japon
  • Mon ancien blog (2007-2011)
  • Mon portfolio sur Behance Mes travaux en tant que graphiste
  • Mon SoundCloud Mes mixs
  • Nininbaori Hiroshima Le studio de design graphique dans lequel je travaillais
Artistes d'Hiroshima
  • IC4 Design Collectif d’illustrateurs et graphistes d’Hiroshima internationalement reconnus
  • Ruminz Illustratrice à Hiroshima
  • SUIKO Graffeur d’Hiroshima internationalement reconnu
Blogs de japonais
  • Kaiko's AG Le Blog d’Eiji d’Hiroshima, fan de surf et d’Hawaï
  • SLEEPYEYE THE DIRTY GENTLEMAN'S CLUB Le blog de Susu de Sleepyeye
Blogs que j'aime bien
  • Anaïs & Pedro Le blog d’Anaïs et Pedro de Marseille
  • Drink Cold Drink Cold, le blog de l’ami Clarence Boddicker, avec d’excellentes vidéos sur le Japon du marseillais John Carrière
  • La table de Diogène est ronde Blog sur la cuisine coréenne et asiatique écrit par une coréenne vivant en France / réflexions intéressantes et originales sur la nourriture, philosophie de la cuisine, talent d’écriture et humour.
  • Le Manger Le blog d’éthno-gastronomie de Camille (principalement sur la cuisine asiatique)
  • Summer Tomato Foodisme et cuisine saine, intelligent et sans dogmatisme, basé sur des études scientifiques de valeur.
Blogs sur le Japon
  • Achi Kochi Blog d’un résident de Tokyo : expériences et opinions
  • Derrière la colline Excellent blog découvert récemment, très bien écrit, analyses fines
  • Horizons du Japon Osaka ! mais aussi ailleurs, bien documenté, bien écrit et de belles photos.
  • Ichiban Japan Plein de vidéos cools sur le Japon !
  • Iwakuni Foodie Blog [en] sur le région de Yamaguchi et Hiroshima avec de jolies photos
  • Japan Kudasai Récits de voyages, des articles intéressants sur le saké
  • Joranne Bagoule Blog BD sur le Japon, jolis dessins, très drôle
  • Jordy Meow Photographe et spécialiste des haikyo
  • Katzina Analyse de dramas principalement
  • Le Coq et le Cerisier Région d’Osaka. De belles photos et un style d’écriture sympa.
  • Le Japon de Paméla Une nana super cool à Hakodate (Hokkaido)
  • moshi-moshi Récits de voyage, bien fourni en photos
  • Nihonkara Pas mal de sujets de société
  • Nippon 100 Visite des 100 lieux de l’ère Heisei
  • Ogijima Mer intérieure du Japon, Takamatsu, Kagawa et Shikoku, par David Billa
  • Passeport pour le Japon Excellent blog de voyage sur le Japon
  • Quotidien d'une expatriée au Japon Eva de Kobe
  • Rill in Japan Nagoya. Humour et belle plume, tout ce que j’adore !
  • Tabi2 Critiques de cinéma, animé, litterature et d’émissions de télé japonais
  • Tanukitsuneko Magnifiques photos
  • Une fourmi à Tokyo Malgré le titre ça semble se passer à Kyoto. Des sujets originaux et des entretiens avec des Japonais.
  • Your Hero Dies Today Le blog de Senbei (plein de sujets différents donc difficile d’en faire un résumé mais c’est très bien, lisez !)
Archives
  • janvier 2023
  • janvier 2022
  • novembre 2021
  • août 2021
  • mai 2021
  • mars 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • septembre 2019
  • juin 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • septembre 2018
  • juillet 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • août 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juin 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
Tags
adresses à Hiroshima Anaïs et Pedro automne au Japon Barbecue au Japon bateau Camping au Japon cuisine japonaise cuisine kaiseki deep Hiroshima Etajima freelance graphisme graphiste graphiste au Japon Hamada hiking Hiroshima Izakaya karaoke le Japon rural les 4 saisons d'Hiroshima matsuri Okinawa onsen papys et mamies photographie Plage au Japon préfecture d'Hiroshima Préfecture de Tottori randonnée reggae au Japon rétro saké sanctuaire shinto Secte Shingon Setonaikai Showa SleepyEye slow tourism Temples et sanctuaires visa permanent Visiter Hiroshima Yatai Yokogawa été au Japon
Flux Jud à Hiroshima
  • Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Le marché aux poissons nocturne d’Hiroshima
  • En direct sur Adobe France !
  • Graphiste freelance au Japon pour la 3e année
  • Un café et des cabanes dans la forêt
  • Slow Tourism à Tomo-no-Ura
  • Slow tourism à Onomichi
  • Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
  • Randonnée au Japon : Le Mont Misen
  • Randonnée au Japon : Le Mont Shirakiyama
Copyright © 2014-2023 Jud à Hiroshima. All Rights Reserved. Merci de me contacter et mettre un lien vers mon site si vous utilisez une photo. Si vous souhaitez me suivre sur Instagram, envoyez-moi d'abord un message ici parce que je suis en mode privé.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}