logologo
Hiroshima et ailleurs aussi (Jud, graphiste au Japon, depuis 2007)
  • Accueil
  • Blog
  • Graphiste Freelance
  • Photo
  • Hiroshima 2006
    • Hiroshima 2006 / 2
    • Hiroshima 2006 / 3
    • Hiroshima 2006 / 4
    • Hiroshima 2006 / 5
    • Tokyo 2006
    • Hiroshima 2006 / 7
    • Hiroshima 2006 / 8
  • Qui suis-je / me contacter
Previous Post
Next Post
Yokogawa - Hiroshima
Nov 03
in Le Japon rétro, Showa, Les gens d'Hiroshima, Lieux à visiter, Lieux où sortir, manger, boire 1 comments tags: adresses à Hiroshima, deep Hiroshima, Hiroshima, rétro, shita-machi, Showa, Yokogawa

Yokogawa, un quartier rétro d’Hiroshima, by day

C’est le premier article d’une série sur Yokogawa, un quartier rétro d’Hiroshima situé au Nord-Ouest de la ville que j’apprécie tout particulièrement. Il sera aussi publié en anglais dans le numéro d’hiver de GetHiroshima. (La 2ème partie, Yokogawa by night, se trouve ici)

Donc bienvenue à Yokogawa, ce quartier rétro qui a gardé tout le charme de l’époque Showa (le Japon des années 1926 à 1989, soit une période nostalgique pour les Japonais qui ont mon âge, le Japon d’antan, le Japon de quand ils étaient petit, le Japon de leurs grand-parents en gros).
Un quartier où les fleuristes font bar le soir, où les bouquinistes font café, où les cafés font diseurs de bonne aventure, les mamas d’okonomiyaki chiromanciennes, où on peut aller voir un concert dans un cinéma d’Arts et d’Essai, où des artistes sculptent des squelettes avec des os de nuggets KFC et où une mamie de plus de 80 ans, sourde comme un pot tient un bar de nuit en tenue sexy !

C’est calme, c’est bordélique, complètement wabi-sabi, tous les gens semblent se connaître, comme dans un village (mais les Japonais utiliseraient plutôt l’expression shita-machi).

 

On va commencer par la petite arcade commerçante qui se trouve sur la droite quand on on descend du tram à la gare. Dans cette rue, pas de magasins ou de cafés de hipsters, que de vieilles échoppes, des boutiques pour mamies, des librairies avec des livre aux pages jaunies et de vieilles enseignes défraîchies.

 

Yokogawa, un quartier rétro d'Hiroshima, shotengai

商店街 Shōtengai, rue commerçante

Yokogawa shotengai

une boutique pour mamies

Yokogawa shotengaiYokogawa shotengaiYokogawa shotengai
Ce magasin de vêtements pour vieilles dames s’appelle ジュネス « Jeunesse »… (humour ou malheureux hasard ? je ne sais pas)

 

Yokogawa shotengai

la vieille librairie

Yokogawa shotengai resto de yakitoriYokogawa shotengai - bureau de tabac
Ça, c’est le bureau de tabac de la rue commerçante, connu pour son nombre apparemment incroyable de gagnants aux jeux de loterie.

 

Mais maintenant; direction, 星のみち Hoshi no michi (le chemin des étoiles), il suffit de traverser la rue une fois arrivé au bout de la rue commerçante couverte. Un grand panneau annonce la rue, donc impossible de la louper.

 

Yokogawa - Hoshi no michi

Hoshi no michi

Yokogawa - Hoshi no michi
Depuis la rue principale, juste à droite de l’entrée de la rue, vous pouvez grimper les escaliers du bâtiment あすなろビル Asunaru Building, et admirer la rue vue d’en haut. Vous y trouverez aussi un très bon restaurant de cuisine traditionnelle japonaise avec une grande sélection de sakés. 悠生 Yuuki, 3-5-20 Yokogawa-cho, Asunaru Bldg 2F, Nishi-ku, Hiroshima, Tél : 082-233-6177

 

Yokogawa - Hoshi no michiYokogawa - Hoshi no michiYokogawa - Hoshi no michiYokogawa - Hoshi no michiYokogawa - Hoshi no michi
Yokogawa, c’est plein de petites allées, de tunnels, de petites rues, c’est un peu comme un grand labyrinthe.

 

Yokogawa - Hoshi no michi
On m’a recommandé ce restaurant d’udon. Ils sont fabriqués de manière artisanale. いってつ Ittetsu, 3-4-13 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, Tél : 082-296-6090

Et maintenant on va se diriger vers la partie « arty » de Yokogawa. Une fois arrivés au bout de Hoshi-no-michi, tournez à gauche et prenez la rue parallèle.

 

Yokogawa - arty

力 Riki, un restau de spécialités chinoises ouvert tard le soir et plutôt animé.

Yokogawa - artyYokogawa - artyYokogawa - arty - atelier d'artistes
En haut d’un escalier sur la droite se trouve l’atelier d’artistes 横川創荘 Yokogawa Sōso. Il y règne un joyeux bordel, à l’image du quartier de Yokogawa. Ils sont 4 artistes résidents.

 

Yokogawa - Arty - Atelier d'artistesYokogawa - Arty - Atelier d'artistesYokogawa - Arty - Atelier d'artistesYokogawa - Arty - Atelier d'artistes
L’un d’eux fait des sculptures à partir d’os de nuggets KFC.

 

Yokogawa - Arty - Atelier d'artistesYokogawa - Arty - Atelier d'artistesYokogawa - Arty - Atelier d'artistes
Un autre fait de la gravure.

 

Yokogawa - Arty - Atelier d'artistes

L’oeuvre de ma copine Pon, réalisée dans cet atelier.

Yokogawa - Arty - Atelier d'artistesYokogawa - Arty - Atelier d'artistes
Et celui-ci fabrique des tampons à partir de déchets récupérés dans les rues de Yokogawa.

 

Yokogawa - arty - suiko

Fresque du célèbre et maintenant international graffeur Suiko : « Noa’s ark » en collaboration avec Kac

Vous pouvez lire mon interview de Suiko dans cet article.

 

Yokogawa - arty Yokogawa - arty Yokogawa - arty - Yokogawa CinemaYokogawa - arty - Yokogawa Cinema
Quelques pas plus loin se trouve le Yokogawa Cinema, un cinéma d’Art et d’essai, qui diffuse des films d’auteurs et des documentaires, mais où on peut aussi assister à des concerts ou des expositions. C’est dans ce lieu que j’ai découvert l’année dernière, l’excellent groupe de Barcelone The Johnny Freelance Experience, une bande de joyeux fêtards amoureux du Japon, composée d’un batteur argentin : Didi Lezcano, d’un trompettiste californien, homme à tout faire sur les machines et photographe, Nicholas Dominic Talvola et de leur chanteuse charismatique et basque Afrika Bibang. Ici, une vidéo de leur performance à Yokogawa Cinema.

 

Yokogawa - GaikokuYokogawa - Gaikoku

外国 Gaikoku (le pays étranger), juste en face du cinéma: un curry & bar très animé le soir. On m’a dit que le patron était plutôt excentrique.

 

Yokogawa - bouquiniste café
Yokogawa - café bouquiniste
Yokogawa - café bouquiniste
Tournez à gauche dans la petite allée, c’est là que vous trouverez le café bouquiniste 本と自由 Hon to Jiyuu (Livres et liberté).

Ils vendent des livres et livres d’occasion bien sûr, mais aussi des vieux disques et des magazines. Juste au moment où j’y étais, un client écoutait un vieux disque de musique française des années 60, que je ne connaissais pas du tout.

 

hon to jiyuuhon to jiyuuHon to Jiyuupetite ruelle Yokogawa
L’endroit est cosy et le patron a l’air aussi passionné que chaleureux. Il y a un petit coin cuisine avec un comptoir où l’on peut boire un café, ou bien du vin ou de la bière.
Hon to Jiyuu : 3-4-14 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, tél : 082-233-9239

On va maintenant redescendre vers Yokogawa Itchome, il faut traverser une grande route 城北通り Johoku Dori.

 

Yokogawa ItchomeYokogawa cinéma olé olé
Comme vous pouvez le constater, y a plein de choses rigolotes à voir. C’est un peu plus résidentiel, mais comme vous le verrez plus loin, il y a aussi une grande rue animée.

 

café nekobako
C’était fermé ce jour-là, mais si l’envie vous prend de vous faire lire votre avenir dans un petit café rétro rempli de bouquins, à la déco rigolote et pourquoi pas de manger un bout, n’hésitez pas à faire un petit tour au Café ネコバコ Nékobako (La panière à chat).
Café Nekobako : 3-11-33 103 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, Tél : 082-292-7910 (ouvert de 18h à minuit, fermé le mercredi)

 

vieille maison YokogawaYokogawa bâtimentrues fleuries Yokogawaallées fleuries Yokogawa

barber-shop old-school Yokogawa

Un barber-shop old-school

Yokogawa
Dans cette partie de la ville, vous croiserez sûrement de nombreuses vieilles dames en kimono.

 

kamome no baabaa
Au bout de la rue se trouve la petite gallerie カモメのばぁばぁ Kamome no baa baa, vous pourrez y dessiner vos propres mandala point par point ou si vous êtes moins patient, boire un coup au comptoir. Et en face, un lieu que je recommande absolument, la soba-ya 康次郎 Kōjirō. Leurs produits sont d’une incroyable fraîcheur, des légumes pas communs, des sashimis tellement bons qu’il n’est pas besoin de les tremper dans de la sauce soja ou d’y ajouter de wasabi. Ils ont aussi de très bons tempura et bien évidemment des soba.

 

soba-ya kojiro (photo anaisetpedro.com

Sashimis chez Kojiro © Anais et Pedro

J’ai piqué la photo à Anaïs et Pedro, qui étaient venu nous rendre visite à la fin de l’été.
Kōjirō : 1-6-6 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, Tél : 082-231-6912

 

vieux supermarché Yokogawa

Supermarché Tanaka Shokuryou-hinten

vieux supermarché Yokogawamamie du supermarché
En remontant un peu la rue (dans le Nichome), vous passerez devant ce supermarché qui semble dater d’une autre époque, tenu par une charmante mamie. C’est 田中食料品店 Tanaka Shokuryou-hinten.

 

Takeda Iryou Hinten

Bazard et magasin de vêtements Takeda Iryou-hinten

Takeda Iryou HintenTakeda Iryou HintenTakeda Iryou Hinten
Et quelques pas plus loin, un peu dans la même veine 竹田衣料品店 Takeda Iryou-hinten. Un gros bazard où l’on trouve aussi bien des vêtements, que des articles pour la maison à des prix incroyables. Le magasin est immense, il traverse tout le pâté de maison. Ca vaut vraiment le coup d’aller y faire un tour.

 

Yokogawa Nichomecafé cheers
Vous pouvez faire aussi une petite halte au カフェチアス Café Cheers, un café très spacieux avec de grandes baies vitrées donnant sur la rue où parfois ont lieu des concerts.
Café Cheers : 3-12-3 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, tél : 082-295-5799

Voilà, c’est fini pour la journée, on explorera le Yokogawa de nuit dans le prochain article !

Bon plan : Yokogawa se situe à une station de train de Mitaki, ce trésor caché d’Hiroshima. Ca peut donc être une bonne idée de se faire un circuit complet dans le Nord-Ouest d’Hiroshima en commençant par Mitaki puis en continuant sur Yokogawa après 17h quand les portes du temple ferment.

Pour vous rendre à Yokogawa, vous pouvez soit prendre le train JR (ligne Kabe) depuis la gare d’Hiroshima, ou prendre le tram (les lignes 7 et 8 y vont).

Un grand merci à Kazue Okawa, qui m’a fait visiter le quartier toute la journée. Je vous la présenterai dans le prochain article.

 

Et la carte pour retrouver les lieux plus facilement.

carte de Yokogawa
1-Yuuki: 3-5-20 Yokogawa-cho Asanaru Blg 2F, Nishi-ku, Hiroshima, 082-233-6177
2-Ittetsu Te-uchi Udon: 3-4-13 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-296-6090
3-Kitchen Yoshiki: 3-5-27 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-233-8400
4-Riki: 3-1-6 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-291-6994
5-Yokogawa Cinema: 3-1-12 Yokogawa-cho, Shoutengai Bldg, Nishi-ku, Hiroshima, 082-231-1001
6-Gaikoku: 3-4-23 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 090-7595-0996
7-Hon to Jiyuu: 3-4-14 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-233-9239
8-Cafe Nekobako: 3-11-3 103 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-292-7910
9-Kamome no baabaa (Gallery): 1-5-23 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-232-5074
10-Kojiro: 1-6-6, Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-231-6912
11-Tanaka Shokuryouhinten
12-Takeda Iryouhinten
13-Cafe Cheers: 3-12-3, Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-295-5799

Share this:
6543
3
About the Author: Judith Cotelle
Voir sur la page "Qui suis-je"

  • Mois de décembre au Japon : décadence et bōnenkai
    Le mois le plus intense au Japon : Bōnenkai, nabé, shots, hugs, chaos et Read more
    in Cuisine japonaise et restaurants, Culture & coutumes, Lieux où sortir, manger, boire, Soirées, bars, clubs, Travailler au Japon, Vie au Japon 2 comments
    4
  • Randonnée au Japon : Le lac Mashū
    Je reprends aujourd’hui ma série d'articles sur la randonnée au Japon, avec le Read more
    in Lieux à visiter, Randonnée au Japon, Voyages au Japon 2 comments
    4
  • Slow Tourism à Tomo-no-Ura
    Je vous présente Tomo-no-Ura, adorable petit village de pêcheurs de la mer Read more
    in Le Japon rétro, Showa, Lieux à visiter 6 comments
    2

1 Comments:


Leave a Comment! Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories
  • Architecture & Urbanisme (3)
  • Cuisine japonaise et restaurants (23)
  • Culture & coutumes (26)
  • Graphic design (13)
  • Hiroshima (6)
  • Hiroshima la ville (1)
  • Interview (9)
  • langue japonaise (2)
  • Le Japon rétro, Showa (10)
  • Les gens d'Hiroshima (28)
  • Lieux à visiter (34)
  • Lieux où sortir, manger, boire (29)
  • Matsuri (8)
  • Musique (16)
  • Randonnée au Japon (5)
  • Recettes de cuisine japonaise (1)
  • Sociologie de café du commerce (13)
  • Soirées, bars, clubs (18)
  • Travailler au Japon (13)
  • Vie au Japon (26)
  • Vie de gaijin au Japon (15)
  • Voyages au Japon (17)
  • Voyages en Asie (1)
Articles récents
  • Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Le marché aux poissons nocturne d’Hiroshima
  • En direct sur Adobe France !
  • Graphiste freelance au Japon pour la 3e année
  • Un café et des cabanes dans la forêt
Commentaires récents
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • chirurgie esthetique dans Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Judith Cotelle dans Slow tourism à Onomichi
  • Fanny Velardo dans Slow tourism à Onomichi
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
# Utile
  • GetHiroshima Infos pratiques, évènements, expo, adresses à Hiroshima.
  • Hiroshima Safari Pour visiter Hiroshima de manière originale
  • Jipangu | Blogs et Vlogs Japon Découvrez les articles et les vidéos sur le Japon à travers une carte.
  • Ma carte personnelle sur Jipangu.fr Les destinations dont j’ai parlé dans mon blog sur une carte interactive
## Mes liens persos
  • Carte de mes lieux présents sur la carte Jipangu Mes articles de blog apparaissant sur la carte Jipangu
  • Hiroshimarseille Mon tout premier blog sur le Japon, pour mes vacancs en Août 2006
  • Judi DESIGN Blog Mon blog consacré au graphisme
  • Ma boutique sur Society6 Photos encadrées, iPhone cases, etc avec des photos du Japon
  • Mon ancien blog (2007-2011)
  • Mon portfolio sur Behance Mes travaux en tant que graphiste
  • Mon SoundCloud Mes mixs
  • Nininbaori Hiroshima Le studio de design graphique dans lequel je travaillais
Artistes d'Hiroshima
  • IC4 Design Collectif d’illustrateurs et graphistes d’Hiroshima internationalement reconnus
  • Ruminz Illustratrice à Hiroshima
  • SUIKO Graffeur d’Hiroshima internationalement reconnu
Blogs de japonais
  • Kaiko's AG Le Blog d’Eiji d’Hiroshima, fan de surf et d’Hawaï
  • SLEEPYEYE THE DIRTY GENTLEMAN'S CLUB Le blog de Susu de Sleepyeye
Blogs que j'aime bien
  • Anaïs & Pedro Le blog d’Anaïs et Pedro de Marseille
  • Drink Cold Drink Cold, le blog de l’ami Clarence Boddicker, avec d’excellentes vidéos sur le Japon du marseillais John Carrière
  • La table de Diogène est ronde Blog sur la cuisine coréenne et asiatique écrit par une coréenne vivant en France / réflexions intéressantes et originales sur la nourriture, philosophie de la cuisine, talent d’écriture et humour.
  • Le Manger Le blog d’éthno-gastronomie de Camille (principalement sur la cuisine asiatique)
  • Summer Tomato Foodisme et cuisine saine, intelligent et sans dogmatisme, basé sur des études scientifiques de valeur.
Blogs sur le Japon
  • Achi Kochi Blog d’un résident de Tokyo : expériences et opinions
  • Derrière la colline Excellent blog découvert récemment, très bien écrit, analyses fines
  • Horizons du Japon Osaka ! mais aussi ailleurs, bien documenté, bien écrit et de belles photos.
  • Ichiban Japan Plein de vidéos cools sur le Japon !
  • Iwakuni Foodie Blog [en] sur le région de Yamaguchi et Hiroshima avec de jolies photos
  • Japan Kudasai Récits de voyages, des articles intéressants sur le saké
  • Joranne Bagoule Blog BD sur le Japon, jolis dessins, très drôle
  • Jordy Meow Photographe et spécialiste des haikyo
  • Katzina Analyse de dramas principalement
  • Le Coq et le Cerisier Région d’Osaka. De belles photos et un style d’écriture sympa.
  • Le Japon de Paméla Une nana super cool à Hakodate (Hokkaido)
  • moshi-moshi Récits de voyage, bien fourni en photos
  • Nihonkara Pas mal de sujets de société
  • Nippon 100 Visite des 100 lieux de l’ère Heisei
  • Ogijima Mer intérieure du Japon, Takamatsu, Kagawa et Shikoku, par David Billa
  • Passeport pour le Japon Excellent blog de voyage sur le Japon
  • Quotidien d'une expatriée au Japon Eva de Kobe
  • Rill in Japan Nagoya. Humour et belle plume, tout ce que j’adore !
  • Tabi2 Critiques de cinéma, animé, litterature et d’émissions de télé japonais
  • Tanukitsuneko Magnifiques photos
  • Une fourmi à Tokyo Malgré le titre ça semble se passer à Kyoto. Des sujets originaux et des entretiens avec des Japonais.
  • Your Hero Dies Today Le blog de Senbei (plein de sujets différents donc difficile d’en faire un résumé mais c’est très bien, lisez !)
Archives
  • janvier 2023
  • janvier 2022
  • novembre 2021
  • août 2021
  • mai 2021
  • mars 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • septembre 2019
  • juin 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • septembre 2018
  • juillet 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • août 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juin 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
Tags
adresses à Hiroshima Anaïs et Pedro automne au Japon Barbecue au Japon bateau Camping au Japon cuisine japonaise cuisine kaiseki deep Hiroshima Etajima freelance graphisme graphiste graphiste au Japon Hamada hiking Hiroshima Izakaya karaoke le Japon rural les 4 saisons d'Hiroshima matsuri Okinawa onsen papys et mamies photographie Plage au Japon préfecture d'Hiroshima Préfecture de Tottori randonnée reggae au Japon rétro saké sanctuaire shinto Secte Shingon Setonaikai Showa SleepyEye slow tourism Temples et sanctuaires visa permanent Visiter Hiroshima Yatai Yokogawa été au Japon
Flux Jud à Hiroshima
  • Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Le marché aux poissons nocturne d’Hiroshima
  • En direct sur Adobe France !
  • Graphiste freelance au Japon pour la 3e année
  • Un café et des cabanes dans la forêt
  • Slow Tourism à Tomo-no-Ura
  • Slow tourism à Onomichi
  • Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
  • Randonnée au Japon : Le Mont Misen
  • Randonnée au Japon : Le Mont Shirakiyama
Copyright © 2014-2023 Jud à Hiroshima. All Rights Reserved. Merci de me contacter et mettre un lien vers mon site si vous utilisez une photo. Si vous souhaitez me suivre sur Instagram, envoyez-moi d'abord un message ici parce que je suis en mode privé.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}