C’est le premier article d’une série sur Yokogawa, un quartier rétro d’Hiroshima situé au Nord-Ouest de la ville que j’apprécie tout particulièrement. Il sera aussi publié en anglais dans le numéro d’hiver de GetHiroshima. (La 2ème partie, Yokogawa by night, se trouve ici)
Donc bienvenue à Yokogawa, ce quartier rétro qui a gardé tout le charme de l’époque Showa (le Japon des années 1926 à 1989, soit une période nostalgique pour les Japonais qui ont mon âge, le Japon d’antan, le Japon de quand ils étaient petit, le Japon de leurs grand-parents en gros).
Un quartier où les fleuristes font bar le soir, où les bouquinistes font café, où les cafés font diseurs de bonne aventure, les mamas d’okonomiyaki chiromanciennes, où on peut aller voir un concert dans un cinéma d’Arts et d’Essai, où des artistes sculptent des squelettes avec des os de nuggets KFC et où une mamie de plus de 80 ans, sourde comme un pot tient un bar de nuit en tenue sexy !
C’est calme, c’est bordélique, complètement wabi-sabi, tous les gens semblent se connaître, comme dans un village (mais les Japonais utiliseraient plutôt l’expression shita-machi).
On va commencer par la petite arcade commerçante qui se trouve sur la droite quand on on descend du tram à la gare. Dans cette rue, pas de magasins ou de cafés de hipsters, que de vieilles échoppes, des boutiques pour mamies, des librairies avec des livre aux pages jaunies et de vieilles enseignes défraîchies.
Ce magasin de vêtements pour vieilles dames s’appelle ジュネス « Jeunesse »… (humour ou malheureux hasard ? je ne sais pas)
Ça, c’est le bureau de tabac de la rue commerçante, connu pour son nombre apparemment incroyable de gagnants aux jeux de loterie.
Mais maintenant; direction, 星のみち Hoshi no michi (le chemin des étoiles), il suffit de traverser la rue une fois arrivé au bout de la rue commerçante couverte. Un grand panneau annonce la rue, donc impossible de la louper.
Depuis la rue principale, juste à droite de l’entrée de la rue, vous pouvez grimper les escaliers du bâtiment あすなろビル Asunaru Building, et admirer la rue vue d’en haut. Vous y trouverez aussi un très bon restaurant de cuisine traditionnelle japonaise avec une grande sélection de sakés. 悠生 Yuuki, 3-5-20 Yokogawa-cho, Asunaru Bldg 2F, Nishi-ku, Hiroshima, Tél : 082-233-6177
Yokogawa, c’est plein de petites allées, de tunnels, de petites rues, c’est un peu comme un grand labyrinthe.
On m’a recommandé ce restaurant d’udon. Ils sont fabriqués de manière artisanale. いってつ Ittetsu, 3-4-13 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, Tél : 082-296-6090
Et maintenant on va se diriger vers la partie « arty » de Yokogawa. Une fois arrivés au bout de Hoshi-no-michi, tournez à gauche et prenez la rue parallèle.
En haut d’un escalier sur la droite se trouve l’atelier d’artistes 横川創荘 Yokogawa Sōso. Il y règne un joyeux bordel, à l’image du quartier de Yokogawa. Ils sont 4 artistes résidents.
L’un d’eux fait des sculptures à partir d’os de nuggets KFC.
Et celui-ci fabrique des tampons à partir de déchets récupérés dans les rues de Yokogawa.
Vous pouvez lire mon interview de Suiko dans cet article.
Quelques pas plus loin se trouve le Yokogawa Cinema, un cinéma d’Art et d’essai, qui diffuse des films d’auteurs et des documentaires, mais où on peut aussi assister à des concerts ou des expositions. C’est dans ce lieu que j’ai découvert l’année dernière, l’excellent groupe de Barcelone The Johnny Freelance Experience, une bande de joyeux fêtards amoureux du Japon, composée d’un batteur argentin : Didi Lezcano, d’un trompettiste californien, homme à tout faire sur les machines et photographe, Nicholas Dominic Talvola et de leur chanteuse charismatique et basque Afrika Bibang. Ici, une vidéo de leur performance à Yokogawa Cinema.
外国 Gaikoku (le pays étranger), juste en face du cinéma: un curry & bar très animé le soir. On m’a dit que le patron était plutôt excentrique.
Tournez à gauche dans la petite allée, c’est là que vous trouverez le café bouquiniste 本と自由 Hon to Jiyuu (Livres et liberté).
Ils vendent des livres et livres d’occasion bien sûr, mais aussi des vieux disques et des magazines. Juste au moment où j’y étais, un client écoutait un vieux disque de musique française des années 60, que je ne connaissais pas du tout.
L’endroit est cosy et le patron a l’air aussi passionné que chaleureux. Il y a un petit coin cuisine avec un comptoir où l’on peut boire un café, ou bien du vin ou de la bière.
Hon to Jiyuu : 3-4-14 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, tél : 082-233-9239
On va maintenant redescendre vers Yokogawa Itchome, il faut traverser une grande route 城北通り Johoku Dori.
Comme vous pouvez le constater, y a plein de choses rigolotes à voir. C’est un peu plus résidentiel, mais comme vous le verrez plus loin, il y a aussi une grande rue animée.
C’était fermé ce jour-là, mais si l’envie vous prend de vous faire lire votre avenir dans un petit café rétro rempli de bouquins, à la déco rigolote et pourquoi pas de manger un bout, n’hésitez pas à faire un petit tour au Café ネコバコ Nékobako (La panière à chat).
Café Nekobako : 3-11-33 103 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, Tél : 082-292-7910 (ouvert de 18h à minuit, fermé le mercredi)
Dans cette partie de la ville, vous croiserez sûrement de nombreuses vieilles dames en kimono.
Au bout de la rue se trouve la petite gallerie カモメのばぁばぁ Kamome no baa baa, vous pourrez y dessiner vos propres mandala point par point ou si vous êtes moins patient, boire un coup au comptoir. Et en face, un lieu que je recommande absolument, la soba-ya 康次郎 Kōjirō. Leurs produits sont d’une incroyable fraîcheur, des légumes pas communs, des sashimis tellement bons qu’il n’est pas besoin de les tremper dans de la sauce soja ou d’y ajouter de wasabi. Ils ont aussi de très bons tempura et bien évidemment des soba.
J’ai piqué la photo à Anaïs et Pedro, qui étaient venu nous rendre visite à la fin de l’été.
Kōjirō : 1-6-6 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, Tél : 082-231-6912
En remontant un peu la rue (dans le Nichome), vous passerez devant ce supermarché qui semble dater d’une autre époque, tenu par une charmante mamie. C’est 田中食料品店 Tanaka Shokuryou-hinten.
Et quelques pas plus loin, un peu dans la même veine 竹田衣料品店 Takeda Iryou-hinten. Un gros bazard où l’on trouve aussi bien des vêtements, que des articles pour la maison à des prix incroyables. Le magasin est immense, il traverse tout le pâté de maison. Ca vaut vraiment le coup d’aller y faire un tour.
Vous pouvez faire aussi une petite halte au カフェチアス Café Cheers, un café très spacieux avec de grandes baies vitrées donnant sur la rue où parfois ont lieu des concerts.
Café Cheers : 3-12-3 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, tél : 082-295-5799
Voilà, c’est fini pour la journée, on explorera le Yokogawa de nuit dans le prochain article !
Bon plan : Yokogawa se situe à une station de train de Mitaki, ce trésor caché d’Hiroshima. Ca peut donc être une bonne idée de se faire un circuit complet dans le Nord-Ouest d’Hiroshima en commençant par Mitaki puis en continuant sur Yokogawa après 17h quand les portes du temple ferment.
Pour vous rendre à Yokogawa, vous pouvez soit prendre le train JR (ligne Kabe) depuis la gare d’Hiroshima, ou prendre le tram (les lignes 7 et 8 y vont).
Un grand merci à Kazue Okawa, qui m’a fait visiter le quartier toute la journée. Je vous la présenterai dans le prochain article.
Et la carte pour retrouver les lieux plus facilement.
1-Yuuki: 3-5-20 Yokogawa-cho Asanaru Blg 2F, Nishi-ku, Hiroshima, 082-233-6177
2-Ittetsu Te-uchi Udon: 3-4-13 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-296-6090
3-Kitchen Yoshiki: 3-5-27 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-233-8400
4-Riki: 3-1-6 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-291-6994
5-Yokogawa Cinema: 3-1-12 Yokogawa-cho, Shoutengai Bldg, Nishi-ku, Hiroshima, 082-231-1001
6-Gaikoku: 3-4-23 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 090-7595-0996
7-Hon to Jiyuu: 3-4-14 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-233-9239
8-Cafe Nekobako: 3-11-3 103 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-292-7910
9-Kamome no baabaa (Gallery): 1-5-23 Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-232-5074
10-Kojiro: 1-6-6, Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-231-6912
11-Tanaka Shokuryouhinten
12-Takeda Iryouhinten
13-Cafe Cheers: 3-12-3, Yokogawa-cho, Nishi-ku, Hiroshima, 082-295-5799
Cistar
octobre 30, 2023
Bonjour.
On vient de passer 2 jour à Hiroshima. Ayant fait les incontournables le premier jour, on se demandait si on allait s’ennuyer le 2ème jour. Et je suis tombé sur ce blog. Super après midi à Yokogawa. Le matin au food festival autour du château. Début d’après midi à Mitaki, et après Yokogawa en plein Halloween local. Qqs adresses ont disparu, remplacées par des immeubles, mais le quartier reste pitoresque
Judith Cotelle
octobre 30, 2023
Eh oui, malheureusement le quartier a bien changé depuis la publication de mon article, mais ravie que ça vous ait servi et que vous ayez passé un bon moment tout de même !