logologo
Hiroshima et ailleurs aussi (Jud, graphiste au Japon, depuis 2007)
  • Accueil
  • Blog
  • Graphiste Freelance
  • Photo
  • Hiroshima 2006
    • Hiroshima 2006 / 2
    • Hiroshima 2006 / 3
    • Hiroshima 2006 / 4
    • Hiroshima 2006 / 5
    • Tokyo 2006
    • Hiroshima 2006 / 7
    • Hiroshima 2006 / 8
  • Qui suis-je / me contacter
Previous Post
Next Post
Fév 10
in Culture & coutumes, Lieux à visiter 2 comments tags: architecture zen, bouddhisme, futabanosato, Secte Shingon, temple, Temple Fudo-in, Temples et sanctuaires, Ushita, vidéo, Visiter Hiroshima, zen

Sur la promenade historique Futabanosato Part.3

On termine enfin cette fois-ci (11 mois après la partie 2 !) la promenade historique Futabanosato, qui je vous le rappelle, est un circuit qui permet de visiter d’anciens temples et sanctuaires situés dans l’arrondissement Est (東区 Higashi-ku) de la ville d’Hiroshima.

 

Un totoro sur le bord de la route, Hiroshima

Un totoro sur le bord de la route

Alors, si j’ai été super séduite par les 2 premières parties de ce parcours (1ère partie / 2e partie) je vous avouerai que cette dernière m’a largement moins emballée. Cependant, tout n’est pas à jeter, loin de là ! Donc restez avec moi ! Je vous ferai d’ailleurs un petit récapitulatif à la fin, de ce qui selon moi est à ne pas manquer, et de ce dont on peut se passer sur l’ensemble de la promenade.

 

Ushita 牛田

J’ai d’abord traversé Ushita, un district qui se situe au Nord-Est du centre ville d’Hiroshima. Bien qu’on se trouve encore relativement près du centre (20 min en vélo), on se sent déjà quasiment à la campagne : maisons individuelles, rizières, pépés et mémés qui cultivent leur petit jardin sur les bords de rivière… Ça fait un peu village : les conbinis ressemblent à de vieilles épiceries et on trouve encore des bouchers, des poissonniers ou des marchands de légumes tenus par des familles. Une sorte de petit voyage dans le temps.

Ça semble aussi être un quartier qui depuis longtemps attire les familles étrangères. Les loyers bas permettant de se loger dans une maison avec jardin*, la campagne à proximité de la ville et la présence d’une école primaire internationale réputée y sont sans doute pour beaucoup.

J’avais déjà eu quelques rares occasions d’y aller, invitée pour des barbecues chez divers amis japonais et chez une connaissance américaine également, mais je ne m’étais encore jamais aventurée dans les ruelles et j’ai trouvé ça très agréable et charmant, paisible quoi. (* l’Américaine en question paye 50,000¥ / 374€ de loyer pour une maison de 2 étages avec grand jardin et parking !!)

 

vieille devanture de barbier, Hiroshima, Japon

vieille devanture de barbier

Balcon couvert de parapluies cassés, Hiroshima, Japon

Un étonnant balcon

Les berges de la rivière Otagawa (太田川) avec ses nombreux arbres à agrumes

berges de la rivière Otagwa, Hiroshima

champs de jonquilles, Hiroshima, Japon

Les champs de jonquilles

 

Le Temple Anraku-ji (安楽寺)

Le tour est vite fait. Ce sont les détails du portail qui m’ont le plus intéressée. On y trouve aussi un Ginkgo âgé de 350 ans, magnifique paraît-il à l’automne, mais ce n’était pas la saison. Je me suis donc rabattue sur le prunier en fleur qu’une famille japonaise a pris pour un sakura, mais je n’ai pas osé m’immiscer dans leur conversation… (« Hé ! moi ! moi ! Je sais ! Et je vais aussi en profiter pour apprendre à vos enfants que le Père-Noël n’existe pas ! Bon week-end quand même ! »)

 

dorures sur le portail du temple Anraku-ji, Hiroshima

dorures sur le portail du temple Anraku-ji

De jolies pivoines sculptées

Un lion shishi qui fait des pirouettes sur le toit

Un autre un peu plus énervé

Qui me fait penser à Animal du Muppet Show

pruniers en fleur, Hiroshima, Japon

Prunier en fleur au temple Anraku-ji, Hiroshima, Japon

Prunier en fleur au temple Anraku-ji

 

Le Sanctuaire Yatsurugi (八剣神社)

Voilà typiquement le genre de lieux qui m’ont déçue. Certes, il y a peut-être un intérêt historique : un sanctuaire construit en 1617, seul vestige du règne de Masanori Fukushima (← « qui ça ? »… « ben voilà… », bref, vraiment rien de grandiose à voir, à moins que vous ne soyez un grand féru d’histoire Japonaise… et encore.

 

Sanctuaire Yatsurugi

Sanctuaire Yatsurugi

Hop, on passe donc à la suite.

 

Le sanctuaire Ikari (碇神社)

Cette partie de la promenade nous amène dans le quartier d’Hakushima et dans un sanctuaire qui m’a déjà beaucoup plus intéressée. C’est en fait l’un des plus anciens de la ville (Période Nara : 710-794), construit à une époque où la mer se trouvait encore à proximité et aux abords duquel les bateaux venaient s’arrimer (d’où le nom ikari qui signifie « ancre »). Il paraît que le matsuri qui s’y tient fin octobre vaut le détour.

 

Entrée du Sanctuaire Ikari, Hiroshima

Entrée du Sanctuaire Ikari

Corde « Shimenawa »

komainu, sanctuaire Ikari, Hiroshima

Allée de torii

Mais comme je suis une fouineuse, je n’ai pu m’empêcher d’aller voir ce qui se trouvait aux alentours, et évidemment, j’y ai trouvé quelque chose d’intéressant qui ne fait pas partie du parcours Futabanosato…

 

Le mémorial des enfants morts-nés du temple Hōshō-in (宝勝院)

Lorsqu’on prie pour les enfants morts-nés ou avortés au Japon, on se tourne vers la divinité Mizukojizō (水子地蔵). La cérémonie qu’on leur offre s’appelle Mizukokuyō (水子供養). Et ce temple propose justement ce service.

 

statues mizukojizō

un jizō décapité

mizukojizo, Hiroshima

Dieu Jizō portant un petit enfant

plaquettes de bois

 

Comme au temple Myōjōin, dont je vous ai parlé dans la partie 2, de nombreux jouets et peluches étaient entreposés dans l’autel.

 

Le temple Fudō-in (不動院)

Un temple zen

Bien que ce soit le temple le plus important de la ville d’Hiroshima d’un point de vue historique et touristique, je m’y rendais pour la toute première fois. Une rencontre bien trop tardive mais du coup très appréciée. Difficile de décrire l’atmosphère qui y régnait pendant ma visite, mais les mots « vaporeux » et « hypnotique » sont ceux qui me viennent à l’esprit.

J’ai beau être 100% athéiste, ne pas croire au paranormal ni à quoi que ce soit (je pense l’avoir déjà dit dans un autre article), il m’arrive souvent de ressentir quelque chose de spécial, de devenir superstitieuse et momentanément mystique quand je visite certains temples ou sanctuaires.

 

jouets au temple Fudō-in

Fudō-dō du temple Fudō-in, Hiroshima, Futabanosato

plaquettes de vœu ema (絵馬)

Le site, quasiment désert les 2 fois où je m’y suis rendue, très spacieux et aéré, respire le calme et le zen (et pour cause, c’est le plus grand temple d’architecture Zen traditionnelle [禅宗様 zenshūyō] du Japon encore préservé). On ne sait pas exactement à quand remonte sa première construction, mais la statue de Bouddha qu’abrite le pavillon principal date la fin de la période Heian (794-1185). Les édifices ont tous été détruits pendant une guerre au 16e siècle mais reconstruits peu après, et la plupart d’entre eux datent encore de cette époque*. (*Les temples et châteaux japonais sont rarement d’origine.)

Cependant, si le Fudō-in appartenait originellement à la secte Zen, il s’est tourné vers la secte Shingon au cours du 17e siècle. Je parle très souvent cette secte bouddhiste sur mon blog parce que j’ai toujours un énorme coup de cœur pour les temples y appartenant. Je m’y suis d’ailleurs beaucoup intéressée lorsque je travaillais pour la promotion touristique de Miyajima, puisque s’y trouve l’un de ses temples emblématiques : le Daisho-in. Je vous invite d’ailleurs à lire l’interview de son grand prêtre : Shoyu Yoshida (p.14) dans le n°16 de GetHiroshima, et de son fils et prochain successeur (p.8).

 

L’entrée : Rōmōn (楼門)

De style Zen traditionnel et construit en 1594, le Rōmōn est classé « Bien culturel important ». Il est bien évidemment gardé par deux gigantesques gardiens Niō qui se tiennent à gauche et à droite du passage central.

 

Entrée du temple Fudō-in, Hiroshima

Entrée du Fudō-in

détails du toit de l'entrée du temple Fudo-in, Hiroshima
Toit du Romon au temple Fudo-in, Hroshima

le Rōmōn (楼門)

 

Le pavillon principal : Kondō (金堂)

Classé « Trésor national » et construit vers 1540, le Kondō possède toutes les caractéristiques de l’architecture Zen importée de Chine à l’époque Kamakura (1185-1333), notamment les bords de toiture qui rebiquent (屋根の反り), les dessous de toit en éventail (扇垂木) et les fenêtres en forme de fleur. Je le trouve rustique et majestueux à la fois avec sa parure uniforme de bois sombre. Malheureusement je ne suis pas très douée pour prendre les bâtiments en photo…

Kondō, pavillon principal du Fudō-in

le Kondō (金堂) sous toutes ses coutures

 

Des Jizō en pagaille

statue jizo, temple Fudo-in, Hiroshima

statue jizō qui ressemble à Trump, temple Fudō-in, Hiroshima

Y a que moi qui vois la tête de Trump sous ce bonnet rouge ??

statue jizo, temple Fudo-in, Hiroshima

Les statues Jizō du temple Fudō-in et Fudō Myōō le grand vénère au centre

 

Le beffroi : Shōrō (鐘楼)

Ce bâtiment classé « Bien culturel important » est le plus ancien du temple Fudō-in (1433). Au milieu de toute cette sobriété on a presque envie de dire qu’il est beau comme un camion !

 

Pagode Shōrō du temple Fudo-in à Hiroshima, promenade Futabanosato

Pagode Shōrō du temple Fudo-in à Hiroshima, promenade Futabanosato

 

Le Fudō-dō (不動堂)

Pavillon Fudō-dō au Fudō-in, Hiroshima, Futabanosato

barils de saké à l'entrée d'un temple, Japon

barils de saké

Cloche de temple bouddhiste, Fudō-in, Hiroshima

Cloche bouddhiste en cuivre (梵鐘 bonshō)

 

Les pêchers en fleur et les bourgeons de magnolia

Pour changer un peu après cette débauche de pruniers en fleur dans les 2 parties précédentes, voici des pêchers ! Du moins c’est bien ce dont je crois me souvenir mais j’ai un gros doute (j’ai pris ces photos il y a un an), mais certains sites semblent confirmer qu’on trouve bien des pêchers dans le temple, et début mars, leur floraison est possible. Et puis ça me donne l’occasion de placer le mot « pêche » que j’aime beaucoup en japonais : momo (桃).

 

pêcher en fleur dans le temple Fudō-in

pêcher en fleur dans le temple Fudō-in

pêcher en fleur dans le temple Fudō-in

bourgeons de magnolia dans le temple Fudō-in

bourgeons de magnolia

Le petit sanctuaire Inari

Un renard (ou kitsune), messager de la divinité Inari, toujours présent dans les sanctuaires lui étant dédiés

Sanctuaire Inari 福玉稲荷

Il y avait aussi un grand cimetière qui surplombait le temple et dans lequel je me suis promenée. Les âmes de grands personnages historiques tels que Toyotomi Hideyoshi ou Fukushima Masanori y reposent en paix. Enfin.. il ne faut pas prendre ça trop au pied de la lettre non plus. Y a sans doute au mieux 3 bouts d’os de doigts de pied de chacun. Des tombes de Toyotomi Hideoshi, on en trouve apparemment des 50aines dans tout le pays.

Grosse digression « le saviez-vous ? » : [J’en profite pour rappeler qu’à cette époque, toute l’histoire du Japon se déroulait dans l’Ouest, entre Kyushu et le Kansai (d’un point de vue politique, économique, culturel, etc). Les mines d’argent du Japon, principalement situées dans les préfectures d’Hiroshima et Yamaguchi fournissaient alors entre 70 et 80% de l’argent mondial. Et Tokyo n’existait pas encore (jusqu’à ce que Tokugawa Ieyasu y soit envoyé).

La « rivalité » entre Osaka-Kyoto et Tokyo viendrait de cette époque. Tokyo, qui s’appelait encore Edo, n’était qu’un coin paumé en pleine cambrousse alors que les 2 autres villes étaient capitale du commerce pour l’une, et politique et religieuse pour l’autre. Un ami originaire de Kyoto nous a expliqué qu’on y avait parfois gardé l’habitude de dire « Je descends à Tokyo » plutôt que « Je monte à Tokyo » en souvenir du mépris et du sentiment de supériorité ressentis à l’époque. ]

Je pense que je n’ai pas pris de photo parce qu’il commençait à faire trop sombre.

 

Les bords de la rivière Otagawa

coucher de soleil or et acier sur la rivière Otagawa

 

Que voir en priorité sur le parcours Futabanosato ?

promenade historique Futabanosato partie 1

Un aperçu de ce que l’on trouve sur la première partie du circuit

Sur la 1ère partie, je n’ai regretté aucune visite, donc si vous avez le temps, n’hésitez pas à suivre le parcours comme je l’ai fait. Vous pouvez éventuellement faire l’impasse sur le Saizō-ji, assez éloigné du reste et dont le tour est vite fait. Cependant, moi je l’ai beaucoup aimé ce petit temple…

Ensuite, même si le lieu en lui-même m’a paru froid et austère, il y a énormément de curiosités à voir au Shōkō-ji : les étranges statues de vieillards et les grenouilles notamment.

Mais mon préféré reste le Onaga Tenmangu, pour son atmosphère et sa situation à flanc de montagne et de forêt, avec sa vue en hauteur sur la ville.

Enfin, le panorama incroyable depuis le cimetière du Mont Futabayama est n’a rater sous aucun prétexte.

 

promenade historique Futabanosato partie 2

Un aperçu de ce que l’on trouve sur la deuxième partie du circuit

Sur la 2e partie, sans doute la plus riche, les temples et sanctuaires sont vraiment tous très proches les uns des autres, alors si vous n’êtes pas pressé, inutile de sauter des étapes. Le sanctuaire Tōshōgū ainsi que le sanctuaire Kinkō Inari avec sa centaine de torii grimpant dans la montagne sont à visiter absolument.

Mais sur ce parcours, mon plus gros coup de cœur personnel reste le Temple Myōjōin. J’en profite pour ajouter cette vidéo d’une soirée qui s’y déroulait le 29 octobre 2017 (dégustation de nourriture et de saké, calligraphie, concerts, light up et dj’s comme Suiko et SleepyEye le soir). C’était magique !

 

 

Enfin, sur cette 3e et dernière partie, je recommanderais la balade le long des berges de la rivière Otagawa, ainsi qu’Ushita (même s’il n’y a rien d’exceptionnel à voir d’un point de vue touristique) et enfin le Fudō-in que je viens de présenter. En revanche, j’insiste, inutile de vous déplacer jusqu’au sanctuaire Yatsuguri ni au temple Nittsu-ji (un bâtiment ordinaire au milieu d’un parking bordé d’HLM) !

(Note : ce découpage en 3 parties correspond uniquement à celui de mes articles et du temps que j’ai pu consacré à chaque journée photo en hiver)

 

Comment accéder au parcours Futabanosato et s’y déplacer ?

Carte en anglais du parcours / Explications complémentaires

Tout dépend d’où vous partez (vous aurez sûrement remarqué que j’ai fait le parcours à l’envers pour des raisons de commodité).

  • LE VÉLO ! C’est sans doute faisable à pied, mais vous risquez de passer plus de temps à marcher d’un point à l’autre qu’à visiter les lieux intéressants. Docomo-cycle vous permet de louer facilement un vélo et de le déposer à l’une des nombreuses bornes ensuite.
  • Si vous êtes à pied et commencez par le Saizō-ji (n°16 sur la carte) : prenez un train JR sur la ligne Geibi depuis la gare d’Hiroshima : trajet 4min / 140¥ si vous n’avez pas de JR Pass.
  • Si vous commencez par le Fudō-in (n°1 sur la carte), prenez l’Astramline depuis Hondori Station et descendez à Fudoin-mae (230¥).
  • Vous pouvez aussi accéder au Sanctuaire Tōshōgū (n°10) à pied depuis la sortie Nord de la gare d’Hiroshima ou en Maple loop bus (green line) depuis le centre (200¥, gratuit avec le JR Pass).

 

Voilà, cette fois, Futabanosato c’est terminé, mais n’oubliez pas de partager si ça vous a plu ! ♡

Share this:
70407
7
About the Author: Judith Cotelle
Voir sur la page "Qui suis-je"

  • Camp sur l’île d’Etajima, Mer intérieure de Seto
    Un week-end entre potes sur l'île d'Etajima, petit coin de paradis dans la mer Read more
    in Les gens d'Hiroshima, Lieux à visiter, Vie au Japon 4 comments
    5
  • Fête et galerie de portraits de gens d’Hiroshima
    Galerie de portraits de gens d'Hiroshima pour la soirée du salon de coiffure Read more
    in Les gens d'Hiroshima, Lieux où sortir, manger, boire, Musique, Soirées, bars, clubs 0 comments
    0
  • L’étrange cabinet du Dr Macabre
    Quand on est malade au Japon, forcément c'est pas pareil qu'en France. Read more
    in Les gens d'Hiroshima, Sociologie de café du commerce, Vie au Japon 2 comments
    1

2 Comments:

  1. Pauline
    février 26, 2018
    Reply

    Très jolies photos comme d’habitude

    • Judith Cotelle
      février 26, 2018
      Reply

      Merci !


Leave a Comment! Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories
  • Architecture & Urbanisme (3)
  • Cuisine japonaise et restaurants (23)
  • Culture & coutumes (26)
  • Graphic design (13)
  • Hiroshima (6)
  • Hiroshima la ville (1)
  • Interview (9)
  • langue japonaise (2)
  • Le Japon rétro, Showa (10)
  • Les gens d'Hiroshima (28)
  • Lieux à visiter (34)
  • Lieux où sortir, manger, boire (29)
  • Matsuri (8)
  • Musique (16)
  • Randonnée au Japon (5)
  • Recettes de cuisine japonaise (1)
  • Sociologie de café du commerce (13)
  • Soirées, bars, clubs (18)
  • Travailler au Japon (13)
  • Vie au Japon (26)
  • Vie de gaijin au Japon (15)
  • Voyages au Japon (17)
  • Voyages en Asie (1)
Articles récents
  • Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Le marché aux poissons nocturne d’Hiroshima
  • En direct sur Adobe France !
  • Graphiste freelance au Japon pour la 3e année
  • Un café et des cabanes dans la forêt
Commentaires récents
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • chirurgie esthetique dans Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Judith Cotelle dans Slow tourism à Onomichi
  • Fanny Velardo dans Slow tourism à Onomichi
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
# Utile
  • GetHiroshima Infos pratiques, évènements, expo, adresses à Hiroshima.
  • Hiroshima Safari Pour visiter Hiroshima de manière originale
  • Jipangu | Blogs et Vlogs Japon Découvrez les articles et les vidéos sur le Japon à travers une carte.
  • Ma carte personnelle sur Jipangu.fr Les destinations dont j’ai parlé dans mon blog sur une carte interactive
## Mes liens persos
  • Carte de mes lieux présents sur la carte Jipangu Mes articles de blog apparaissant sur la carte Jipangu
  • Hiroshimarseille Mon tout premier blog sur le Japon, pour mes vacancs en Août 2006
  • Judi DESIGN Blog Mon blog consacré au graphisme
  • Ma boutique sur Society6 Photos encadrées, iPhone cases, etc avec des photos du Japon
  • Mon ancien blog (2007-2011)
  • Mon portfolio sur Behance Mes travaux en tant que graphiste
  • Mon SoundCloud Mes mixs
  • Nininbaori Hiroshima Le studio de design graphique dans lequel je travaillais
Artistes d'Hiroshima
  • IC4 Design Collectif d’illustrateurs et graphistes d’Hiroshima internationalement reconnus
  • Ruminz Illustratrice à Hiroshima
  • SUIKO Graffeur d’Hiroshima internationalement reconnu
Blogs de japonais
  • Kaiko's AG Le Blog d’Eiji d’Hiroshima, fan de surf et d’Hawaï
  • SLEEPYEYE THE DIRTY GENTLEMAN'S CLUB Le blog de Susu de Sleepyeye
Blogs que j'aime bien
  • Anaïs & Pedro Le blog d’Anaïs et Pedro de Marseille
  • Drink Cold Drink Cold, le blog de l’ami Clarence Boddicker, avec d’excellentes vidéos sur le Japon du marseillais John Carrière
  • La table de Diogène est ronde Blog sur la cuisine coréenne et asiatique écrit par une coréenne vivant en France / réflexions intéressantes et originales sur la nourriture, philosophie de la cuisine, talent d’écriture et humour.
  • Le Manger Le blog d’éthno-gastronomie de Camille (principalement sur la cuisine asiatique)
  • Summer Tomato Foodisme et cuisine saine, intelligent et sans dogmatisme, basé sur des études scientifiques de valeur.
Blogs sur le Japon
  • Achi Kochi Blog d’un résident de Tokyo : expériences et opinions
  • Derrière la colline Excellent blog découvert récemment, très bien écrit, analyses fines
  • Horizons du Japon Osaka ! mais aussi ailleurs, bien documenté, bien écrit et de belles photos.
  • Ichiban Japan Plein de vidéos cools sur le Japon !
  • Iwakuni Foodie Blog [en] sur le région de Yamaguchi et Hiroshima avec de jolies photos
  • Japan Kudasai Récits de voyages, des articles intéressants sur le saké
  • Joranne Bagoule Blog BD sur le Japon, jolis dessins, très drôle
  • Jordy Meow Photographe et spécialiste des haikyo
  • Katzina Analyse de dramas principalement
  • Le Coq et le Cerisier Région d’Osaka. De belles photos et un style d’écriture sympa.
  • Le Japon de Paméla Une nana super cool à Hakodate (Hokkaido)
  • moshi-moshi Récits de voyage, bien fourni en photos
  • Nihonkara Pas mal de sujets de société
  • Nippon 100 Visite des 100 lieux de l’ère Heisei
  • Ogijima Mer intérieure du Japon, Takamatsu, Kagawa et Shikoku, par David Billa
  • Passeport pour le Japon Excellent blog de voyage sur le Japon
  • Quotidien d'une expatriée au Japon Eva de Kobe
  • Rill in Japan Nagoya. Humour et belle plume, tout ce que j’adore !
  • Tabi2 Critiques de cinéma, animé, litterature et d’émissions de télé japonais
  • Tanukitsuneko Magnifiques photos
  • Une fourmi à Tokyo Malgré le titre ça semble se passer à Kyoto. Des sujets originaux et des entretiens avec des Japonais.
  • Your Hero Dies Today Le blog de Senbei (plein de sujets différents donc difficile d’en faire un résumé mais c’est très bien, lisez !)
Archives
  • janvier 2023
  • janvier 2022
  • novembre 2021
  • août 2021
  • mai 2021
  • mars 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • septembre 2019
  • juin 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • septembre 2018
  • juillet 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • août 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juin 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
Tags
adresses à Hiroshima Anaïs et Pedro automne au Japon Barbecue au Japon bateau Camping au Japon cuisine japonaise cuisine kaiseki deep Hiroshima Etajima freelance graphisme graphiste graphiste au Japon Hamada hiking Hiroshima Izakaya karaoke le Japon rural les 4 saisons d'Hiroshima matsuri Okinawa onsen papys et mamies photographie Plage au Japon préfecture d'Hiroshima Préfecture de Tottori randonnée reggae au Japon rétro saké sanctuaire shinto Secte Shingon Setonaikai Showa SleepyEye slow tourism Temples et sanctuaires visa permanent Visiter Hiroshima Yatai Yokogawa été au Japon
Flux Jud à Hiroshima
  • Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Le marché aux poissons nocturne d’Hiroshima
  • En direct sur Adobe France !
  • Graphiste freelance au Japon pour la 3e année
  • Un café et des cabanes dans la forêt
  • Slow Tourism à Tomo-no-Ura
  • Slow tourism à Onomichi
  • Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
  • Randonnée au Japon : Le Mont Misen
  • Randonnée au Japon : Le Mont Shirakiyama
Copyright © 2014-2023 Jud à Hiroshima. All Rights Reserved. Merci de me contacter et mettre un lien vers mon site si vous utilisez une photo. Si vous souhaitez me suivre sur Instagram, envoyez-moi d'abord un message ici parce que je suis en mode privé.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}