logologo
Hiroshima et ailleurs aussi (Jud, graphiste au Japon, depuis 2007)
  • Accueil
  • Blog
  • Graphiste Freelance
  • Photo
  • Hiroshima 2006
    • Hiroshima 2006 / 2
    • Hiroshima 2006 / 3
    • Hiroshima 2006 / 4
    • Hiroshima 2006 / 5
    • Tokyo 2006
    • Hiroshima 2006 / 7
    • Hiroshima 2006 / 8
  • Qui suis-je / me contacter
Previous Post
Next Post
Ishigaki www.jud-hiroshima.com
Oct 21
in Cuisine japonaise et restaurants, Voyages au Japon 3 comments tags: Anaïs et Pedro, cuisine d'Okinawa, îles Yaeyama, Ishigaki, Okinawa, papys et mamies japonais

Okinawa (1/4), îles Yaeyama : Ishigaki

Hello ! Je vous présente aujourd’hui Ishigaki (石垣), capitale des îles Yaeyama. Ce sera le 1er article d’une série consacrée à Okinawa, cet archipel subtropical connu pour ses plages paradisiaques, sa faune et sa flore exotiques, son impressionnant récif corallien mais aussi son folklore bien distinct de celui du reste du Japon.

L’archipel Yaeyama (八重山) se situe à l’extrême sud-ouest, à presque 1000km de Kyushu et 2000 de Tokyo. Et c’est là que nous avons passé la majeure partie de notre voyage (6jours / 5 nuits) avec le Gracieux et nos potes de Marseille, Anaïs et Pedro.

 

l'île d'Ishigaki (îles Yaeyama, Okinawa) vue du ciel

Ishigaki vue du ciel

Un départ en plein typhon

Je dois avouer que j’ai presque une petite larme de nostalgie en écrivant cet article. Un tel kiff ce séjour !

On a d’ailleurs déjà tous une seule idée en tête : y retourner et surtout y rester plus longtemps. Il y a tellement de coins à visiter sur ces 29 îles dont 10 habitées ! Pas le temps de s’ennuyer non plus : snorkeling et plongée, mangroves, trekking dans la jungle, balade en canoë sur les rivières, en charrette tirée par des buffles, montagnes, grottes, baignade sur des plages de rêves, petits villages pittoresques, etc.

On n’a cependant pas choisi la meilleure période. Septembre, c’est en effet le mois des typhons et en décollant le 14 septembre, pile quand le violent Talim remontait vers Honshu, on n’avait aucune certitude de pouvoir atterrir, même 20 min avant l’arrivée.

Notre programme a d’ailleurs été pas mal perturbé du fait d’une mer encore extrêmement agitée durant les 3, 4 jours suivant le passage du typhon.

 

les mers turquoises et le corail d'Ishigaki

les mers turquoises et le corail d’Ishigaki

 

Ishigaki-ville

Avec moins de 50,000 habitants, Ishigaki est l’île la plus peuplée de l’archipel Yaeyama et c’est là que nous avons logé. La majeur partie de l’île est couverte de champs de cannes à sucre, palmeraies, mangroves, rivière, monts et jungles, et parsemée de petits hameaux. Avec 90km de circonférence, la location de voiture est plutôt recommandée. Son centre-ville situé au sud, est peu étendu en revanche, on en fait vite le tour à pied.

On est d’ailleurs tout de suite tombé sur nos potes, sans même avoir besoin de leur donner rendez-vous. Ils arrivaient pourtant 2h avant nous par un vol d’Osaka ; le Gracieux et moi étions partis de Fukuoka.

 

A quoi ça ressemble ?

Comme partout au Japon, on ne se s’émerveille pas devant l’architecture ni le paysage urbain, mais les bâtiments peu élevés, aux façades blanches ou parfois peintes de couleurs vives ont du charme. Les murets de corail et les allées, bordés d’une abondante verdure faite de palmiers, plantes, fleurs et arbres fruitiers exotiques, évoquent immédiatement le sud et la mer.

Dès qu’on s’éloigne des quartiers commerçants, on ne trouve quasiment plus que des maisons individuelles, qu’on pourrait parfois presque qualifier de cabanes, souvent décorées de boules de mouillage peintes. Par-ci par-là, les personnes âgées vous saluent avec de grands sourires du fond de leur jardin. On croise des chats partout, rarement farouches.

Une toute petite mémé adorable, voyant qu’on lorgnait sur le goyavier de ses voisins nous a abordés et nous a cueilli quelques fruits. Elle nous a accompagné un moment en commentant la vie des voisins.

Je regrette vraiment de ne pas avoir pris de photos lorsqu’on se promenait dans ces coins le premier jour, persuadée qu’on y reviendrait.

 

Les rues d'Ishigaki, Okinawa

Les rues d'Ishigaki, Okinawa

fruits du dragon, Ishigaki

Des fruits du dragon sur le marché

Sur Ishigaki poussent aussi des goyaves, des mangues, des petites bananes, des papayes, des caramboles, de l’acérola, etc.

 

Les hibiscus, le symbole d'Okinawa

rue du centre d'Ishigaki

Maison traditionnelle au toit de tuiles cimentées surplombé d'un shīsā (mi-chien, mi-lion protecteur); Ishigaki, Okinawa

Maison traditionnelle au toit de tuiles cimentées surplombé d’un shīsā (mi-chien, mi-lion protecteur)

les vieillqrds rigolos d'Okinawa

« Et les jeunes, c’est bien de rien glander quand même, hein ? » – un pépé qui fumait des clopes, tranquille sur son banc

le quartier de Misaki-cho (三崎町), de jour, Ishigaki

les chats d'Ishigaki

Les shīsā (シーサー) présents à tous les coins de rue, dans les restos et sur les toits

sanctuaire shinto Āmāon (天川御嶽), Ishigaki

Le sanctuaire shinto Āmāon (天川御嶽)

La grande avenue qui donne sur le port, Ishigaki

La grande avenue qui donne sur le port

Ishigaki en début de soirée

ruelles d'Ishigaki le soir

resto de soba Māsan-dō (そば処まーさん道) à Ishigaki
ruelles d'Ishigaki le soir
Quartier Misaki-cho le soir, Ishigaki

 

Bon, la ville paraît un peu déserte sur mes photos, mais on trouve bien des rues commerçantes couvertes (shōtengai 商店街), des conbini et des rues animées !

 

La baie de Kabira, le joyau d’Ishigaki

Hormis le centre, c’est finalement tout ce qu’on a vu de l’île d’Ishigaki. Ni eu le temps d’explorer les terres, ni de profiter des plages qui nous faisaient tant rêver. Il faut dire que notre emploi du temps était assez serré (une journée sur l’île de Taketomi-jima, une à Iriomote pour le snorkling, et deux à Okinawa Hontō) et que la baignade était malheureusement interdite la moitié du séjour.

On voulait quand même tenter de se faire une belle plage (Sunset Beach ou Yonehara) le samedi, pensant que la mer s’était calmée. Mais Anaïs et Pedro n’ayant pas pu choper de places sur les mêmes vols que nous pour Naha (oui, on s’y est pris au dernier moment comme des gros manches), et rentrant plus tard, on s’est retrouvé sans voiture au retour. Des bus circulent mais ça prend tellement de temps qu’en fin de compte on s’est payé le luxe d’un taxi, qui roulait à 40 km/h, en s’arrêtant et nous faisant la visite commentée ceci-dit.

Puisqu’on ne pouvait toujours pas se baigner et que Sunset Beach et Yonehara sont assez isolés du reste, on a décidé de se rendre à la baie de Kabira. Ça nous a permis d’admirer la plage de sable blanc et les eaux émeraude de ce paysage de carte postale, puis de rejoindre à pied le petit matsuri où l’on s’était donné rendez-vous le soir avec Anaïs et Pedro.

 

baie de Kabira, Ishigaki, Okinawa

 

Je vous laisse imaginer le supplice de se retrouver sur une telle plage et par un telle chaleur sans pouvoir tremper plus que les pieds !

 

baie de Kabira, Ishigaki, Okinawa

Temple Kabira Konnon-dō (川平観音堂), baie de Kabira, Ishigaki

Temple Kabira Konnon-dō (川平観音堂)

Danses folkloriques et sanshin (instrument régional à 3 cordes)

 

Le port d’Ishigaki

Port d'Ishigaki, Okinawa

Port d’Ishigaki

C’est un lieu où on passe forcément lorsqu’on séjourne à Ishigaki puisqu’il permet de rejoindre les îles voisines. L’eau y est d’une limpidité hallucinante.

Le matin, notre petit plaisir, c’était de se prendre un café et une pâtisserie « Noa » (noix, amandes, café) sur la terrasse du Blue Café en attendant Anaïs et Pedro. Notre guesthouse ne se trouvant qu’à 10 min en tongs, c’était plutôt pratique !

 

Port d'Ishigaki, Okinawa

Café en terrasse du Blue Café

Notre guesthouse, Rakuten-ya (楽天屋)

entrée de la guesthouse Rakuten-ya avec ses buissons d'hibiscus, Ishigaki

l’entrée de la guesthouse avec ses buissons d’hibiscus

Les marseillais avaient réservé dans une superbe guesthouse : Iriwa, mais quand on a réalisé que ça se trouvait au nord de l’île, à 40 min en voiture du centre, et n’ayant pas le permis, on a préféré se rabattre sur la guesthouse Rakuten-ya. Les chambres sont moins somptueuses certes, mais c’est super bien placé et finalement très agréable en dehors de l’absence totale d’isolation sonore entre les chambres. C’est une maison traditionnelle des années 30 entourée d’une verdure luxuriante.

Le proprio : un grand mec d’environ 50 ans, cheveux longs et barbe grise, est du genre plutôt relax, pas pressé, un peu bab’ quoi. Quand tu l’appelles à 14h, tu captes direct à sa voix que tu le réveilles. On a appris qu’il venait de Tokyo et s’était installé ici avec sa femme il y a 20 ans.

L’extérieur de la guesthouse

jardin de la guesthouse Rakuten-ya avec ses jolis murets de corail, typiques de la région d'Ishigaki

le jardin de la guesthouse avec ses jolis murets de corail, typiques de la région

cour intérieur guesthouse Rakuten-ya, Ishigaki

Une cour intérieure

jardin de la guesthouse Rakuten-ya, Ishigaki

le jardin de la guesthouse

jardin de la guesthouse Rakuten-ya, Ishigaki

vue d'une petite terrasse à l'étage de notre chambre, guesthouse Rakuten-ya, Ishigaki

vue d’une petite terrasse à l’étage de notre chambre

 

Les parties communes intérieures

Un joyeux bordel règne à l’intérieur des parties communes, et la porte d’entrée est grand ouverte jour et nuit, même quand il n’y a personne.

 

 

Notre chambre

C’était une pièce en tatamis avec futons très confortables, équipée de clim, wi-fi et frigo, plutôt spacieuse. Ce n’était pas le grand luxe, mais vu le peu de temps qu’on y passait, je m’y suis sentie super bien. Et la luminosité du matin était particulièrement agréable.

On devait payer 30,000¥ (227€) pour les 5 nuits mais le proprio nous a déduit celle qu’on passait à Naha. Au final, on en a donc eu pour 24,000.

 

 

La cuisine d’Ishigaki

Les Japonais ont coutume de dire que la cuisine d’Okinawa est médiocre mais franchement, à Ishigaki, on s’est régalé ! Porc Agū (あぐー豚), bœuf d’Ishigaki, thon, soba et végétaux de la région, mmh ! Bon, on aussi mangé pas mal de Spam (oui, oui ça), mais au final ça passe, hein.

Y a plein de choses qu’on regrette de ne pas avoir pu goûter, notamment la soupe de serpent habu ou les tempura d’adan (une sorte d’ananas local) mais ce sera pour la prochaine fois !

Les noms des plats typiques d’Okinawa (écrits en katakana) sont souvent incompréhensibles même pour les Japonais, mais rassurez-vous, Ishigaki étant très touristique, vous trouverez de nombreux menus traduits en anglais !

 

Les yaeyama soba

yaeyama soba

yaeyama soba

C’est un plat de nouilles au porc, une viande délicieuse dans tout l’archipel Ryūkū. Ça ressemble beaucoup au Soki Soba (ソーキそば) d’Okinawa Hontō mais les nouilles sont plus fines et la partie du porc utilisée est différente. Cependant, mieux vaut bien choisir son resto, car dans l’attrape-touriste de Taketomi-jima, le bouillon rappelait franchement celui des nouilles chinoises instantanées.

Lieu :  Māsan-dō (そば処まーさん道) lien

 

Le raisin de mer, umi budo

Umi budō, le raisin de mer

L’umi budō est une algue d’Okinawa, très rafraîchissante et à la consistance proche de celle des œufs de saumon. D’après Anaïs et Pedro ça aurait même un léger goût d’oursin. Trempé dans du ponzu au shīkuwāsā (le citron vert local), c’est un régal !

 

Le bœuf d’Ishigaki

le bœuf d’Ishigaki grillé au chalumeau (merci Anaïs, les cochons méchants tout ça…)

On a dégusté le bœuf d’Ishigaki mi-cuit, roulé avec des herbes (shiso, pousse de daikon, etc) et trempé dans une sauce acidulée. Cette viande de très haute qualité provient d’ailleurs des élevages d’Ishigaki que l’on envoie ensuite dans la préfecture de Hyogo pour produire le fameux bœuf de Kobe.

Dans cet izakaya, on a aussi testé le tofu de crabe et les gyoza avec une sauce délicieuse à l’ail et à la cacahuète. À tomber !

Lieu : Ishigaki Island Village, Ippo Ippo (石垣島 一歩一歩) lien

 

Divers autres plats

Tempura de mozuku (algue)

Rafute (ラフテー), travers de porc confits dans de l’awamori (alcool de riz local)

Salade de la mer avec une sauce secrète et Gōya champurū

Le gōya champurū (ゴーヤチャンプルー) est l’un des plats des plus connus d’Okinawa. Il s’agit d’une poêlée de gōya (concombre extrêmement amer faisant partie des secrets de longévité des okinawaïens), porc, spam, pousses de soja, oignon, œuf et tofu.

 

Jīmāmi-dōfu frit (ジーマーミ豆腐), du tofu à la cacahuète

le shīkuwāsā !!!! (シークワーサー)

le shīkuwāsā !!!! (シークワーサー)

Le shīkuwāsā, citron vert emblématique d’Okinawa ! On l’utilise aussi bien en cuisine que pour agrémenter les boissons alcoolisées, comme le Shīkuwāsā sour, dont on parlera plus tard.

Lieu : Setsukanchi (せつか家) lien

 

Assortiment de shashimis

Lieu : Uminchu Izakaya Gen ( 海人居酒屋 源) lien

 

Crabe Nokogirigazami (ノコギリガザミ)

On n’a pas vraiment été conquis par le nokogirigazami, un crabe des mangroves. La chair nous a semblé avoir un goût un peu trop prononcé.

 

Brochettes de porc et hirayāchī (ヒラヤーチー), une sorte de chijimi (crêpe salée) d’Okinawa

Bacon au fromage, pas super typique, j’admets !

gyoza au bœuf d’Ishigaki

Lieu : Izakaya Konami (居酒屋 瑚南) lien

 

Le taco-rice

Taco-rice, un plat populaire d’Okinawa d’influence américaine

C’est sûrement à cause des plats nés de la présence américaine, comme le taco-rice, que le Japonais lambda associe souvent la cuisine d’Okinawa à la junk food. Ceci-dit, sans être d’une subtilité extraordinaire, ça passe très bien ! Il s’agit de riz blanc couvert de garniture de tacos : bœuf haché aux épices, laitue émincée, tomate, fromage et salsa.

Lieu : Beach (ビーチ) lien

En dehors de l’izakaya Konami qui nous avait été recommandé par un barman, on a trouvé tous les restaurants au hasard, en entrant là où l’ambiance nous paraissait sympa. On rêvait d’aller goûter le thon chez Hitoshi, mais sans réserver des siècles à l’avance c’est même pas la peine !

 

Les rafraîchissements

Alors, on ne va pas se voiler la face ni faire nos mijaurées, par « rafraîchissements » j’entends évidemment « alcool » ! Et je peux vous garantir ma p’tite dame qu’on a consommé local tout le séjour : Orion beer, shīkuwāsā sour (shōchū, eau gazeuse et shīkuwāsā pressé) et awamori (泡盛), le shōchū de l’archipel Ryukyu. Je gardais de mon premier voyage à Okinawa en 2008 un très mauvais souvenir de l’awamori, qui peut titrer jusqu’à 60° (!), mais le Yaesen (八重泉), produit à Ishigaki, a su me faire changer d’avis !

 

orion beer

Orion beer et le meilleur shīkuwāsā sours qu’on ait bu, à Ippo Ippo

Yaesen (八重泉), awamori produit à Ishigaki

« karakara », pichet à Awamori

 

Ishigaki le soir

L’ambiance

À Ishigaki, on a l’impression que c’est les vacances en permanence, et que les locaux passent leur temps en tongs, à jouer du sanshin (le petit banjo à 3 cordes) en buvant des Orion, hilares. Le ton est déjà donné quand on atterrit, accueilli par le personnel d’aéroport en chemises à fleurs.

On prend vite le rythme, sans forcer. Dès le 2e jour, on se surprend à siffloter un de ces 3 morceaux qui passent en boucle où que l’on soit : Umi no koe, Begin : Shimanchu nu takara, Orion Bīru.

 

Les soirées

On s’est vraiment marré, même si on rentrait généralement avant 2h en prévision des journées chargées. Le Gracieux étant très bavard et pas timide pour un sou, on s’est vite fait des copains partout !

 

Ippo Ippo à l’étage de Ishigaki Village

Happy’s au rez-de-chaussée d’Ishigaki Village

À Ishigaki Village, où se mêlent touristes et population locale, 3 acolytes viennent faire leurs numéros de bars en bars et de tables en tables. Ils chantent des airs connus d’Okinawa, un peu n’importe comment, racontent des conneries et se versent de la bière sur la tête. Tout cela, évidemment, dans le but de pousser le chaland à recommander des tournées d’Orion ! Mais il faut avouer que l’ambiance décolle vraiment. Si vous êtes plus musique que cirque, un musicien un peu plus sérieux passe aussi de temps en temps.

 

Un petit bar sans doute tenu par des gens d'Osaka et Uminchu

Uminchu Izakaya Gen, c’est le seul endroit où le serveur avait l’air au bord de la dépression. On a même un peu galéré à passer les commandes tellement il était à la ramasse…

 

Izakaya Konami, Ishigaki

Izakaya Konami

L’ambiance chez Konami, un izakaya uniquement fréquenté par les locaux était franchement sympathique. C’est là que le patron, un sacré rigolo, a essayé de nous apprendre à siffler avec les doigts.

 

Verdict

Juste une envie d’y retourner au plus vite ! On est tous tombé sous le charme.

Bien que l’on soit au Japon on ressent un véritable dépaysement (paysage, climat, ambiance, culture, traits des habitants). D’ailleurs bien plus à Ishigaki que sur Okinawa Hontō. Et en discutant avec les commerçants, on s’est aperçu que beaucoup venaient de grandes villes du Japon, et s’étaient installés ici pour adopter un rythme de vie tranquille, loin du stress. Et on les comprend !

Dans les articles suivants, je vous parlerai des îles voisines : Taketomi et Iriomote, ou plus éloignées : Okinawa Hontō (Naha), alors restez près du poste !

 

Ne manquez pas les autres articles de cette série :

  • (2/4) îles Yaeyama : Taketomo-jima
  • (3/4) îles Yaeyama : Iriomote
  • (4/4) Naha (en mode Bacri)
Share this:
8623
10
About the Author: Judith Cotelle
Voir sur la page "Qui suis-je"

  • 2 jours à la campagne : Dunes de Tottori et Kurayoshi
    Deuxième journée dans la préfecture de Tottori. Visite des dunes et de Read more
    in Lieux à visiter, Voyages au Japon 1 comments
    1
  • Fête et galerie de portraits de gens d’Hiroshima
    Galerie de portraits de gens d'Hiroshima pour la soirée du salon de coiffure Read more
    in Les gens d'Hiroshima, Lieux où sortir, manger, boire, Musique, Soirées, bars, clubs 0 comments
    0
  • Je me suis mise au sanshin !
    Je me suis mise au sanshin, l'instrument de musique à 3 cordes typique Read more
    in Culture & coutumes, Musique 11 comments
    1

3 Comments:

  1. Eva
    septembre 22, 2018
    Reply

    C’est le drama Churusan qui m’a donne envie d’aller a Okinawa, ses paysages, sa musique, etc, de ce fait j’ai aussi hate d’aller sur l’ile de Kohama et de voir certains lieux de tournage. J’ai toujours entendu que Okinawa est tres different du reste du Japon, qu’effectivement le depaysement est total. J’ai mis 7 ans a convaincre mon mari d’y aller, je suis ravie 🙂 Ma liste de choses a voir et a faire est plein, prions juste pour le temps ! 🙂

    • Judith Cotelle
      septembre 22, 2018
      Reply

      Je ne connais pas le drama en question mais je ne peux que te recommander Okinawa, surtout les îles Yayeyama ou Miyakojima. L’île principale où se trouve Naha m’a beaucoup moins plu et moins fait ressentir ce dépaysement, mais c’est sympa tout de même. Bon voyage en tous cas et hâte de lire ce que tu écriras sur cette destination !


Leave a Comment! Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories
  • Architecture & Urbanisme (3)
  • Cuisine japonaise et restaurants (23)
  • Culture & coutumes (26)
  • Graphic design (13)
  • Hiroshima (6)
  • Hiroshima la ville (1)
  • Interview (9)
  • langue japonaise (2)
  • Le Japon rétro, Showa (10)
  • Les gens d'Hiroshima (28)
  • Lieux à visiter (34)
  • Lieux où sortir, manger, boire (29)
  • Matsuri (8)
  • Musique (16)
  • Randonnée au Japon (5)
  • Recettes de cuisine japonaise (1)
  • Sociologie de café du commerce (13)
  • Soirées, bars, clubs (18)
  • Travailler au Japon (13)
  • Vie au Japon (26)
  • Vie de gaijin au Japon (15)
  • Voyages au Japon (17)
  • Voyages en Asie (1)
Articles récents
  • Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Le marché aux poissons nocturne d’Hiroshima
  • En direct sur Adobe France !
  • Graphiste freelance au Japon pour la 3e année
  • Un café et des cabanes dans la forêt
Commentaires récents
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le Mont Shirakiyama
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le Mont Shirakiyama
  • Pim Uusu dans Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
# Utile
  • GetHiroshima Infos pratiques, évènements, expo, adresses à Hiroshima.
  • Hiroshima Safari Pour visiter Hiroshima de manière originale
  • Jipangu | Blogs et Vlogs Japon Découvrez les articles et les vidéos sur le Japon à travers une carte.
  • Ma carte personnelle sur Jipangu.fr Les destinations dont j’ai parlé dans mon blog sur une carte interactive
## Mes liens persos
  • Carte de mes lieux présents sur la carte Jipangu Mes articles de blog apparaissant sur la carte Jipangu
  • Hiroshimarseille Mon tout premier blog sur le Japon, pour mes vacancs en Août 2006
  • Judi DESIGN Blog Mon blog consacré au graphisme
  • Ma boutique sur Society6 Photos encadrées, iPhone cases, etc avec des photos du Japon
  • Mon ancien blog (2007-2011)
  • Mon portfolio sur Behance Mes travaux en tant que graphiste
  • Mon SoundCloud Mes mixs
  • Nininbaori Hiroshima Le studio de design graphique dans lequel je travaillais
Artistes d'Hiroshima
  • IC4 Design Collectif d’illustrateurs et graphistes d’Hiroshima internationalement reconnus
  • Ruminz Illustratrice à Hiroshima
  • SUIKO Graffeur d’Hiroshima internationalement reconnu
Blogs de japonais
  • Kaiko's AG Le Blog d’Eiji d’Hiroshima, fan de surf et d’Hawaï
  • SLEEPYEYE THE DIRTY GENTLEMAN'S CLUB Le blog de Susu de Sleepyeye
Blogs que j'aime bien
  • Anaïs & Pedro Le blog d’Anaïs et Pedro de Marseille
  • Drink Cold Drink Cold, le blog de l’ami Clarence Boddicker, avec d’excellentes vidéos sur le Japon du marseillais John Carrière
  • La table de Diogène est ronde Blog sur la cuisine coréenne et asiatique écrit par une coréenne vivant en France / réflexions intéressantes et originales sur la nourriture, philosophie de la cuisine, talent d’écriture et humour.
  • Le Manger Le blog d’éthno-gastronomie de Camille (principalement sur la cuisine asiatique)
  • Summer Tomato Foodisme et cuisine saine, intelligent et sans dogmatisme, basé sur des études scientifiques de valeur.
Blogs sur le Japon
  • Achi Kochi Blog d’un résident de Tokyo : expériences et opinions
  • Derrière la colline Excellent blog découvert récemment, très bien écrit, analyses fines
  • Horizons du Japon Osaka ! mais aussi ailleurs, bien documenté, bien écrit et de belles photos.
  • Ichiban Japan Plein de vidéos cools sur le Japon !
  • Iwakuni Foodie Blog [en] sur le région de Yamaguchi et Hiroshima avec de jolies photos
  • Japan Kudasai Récits de voyages, des articles intéressants sur le saké
  • Joranne Bagoule Blog BD sur le Japon, jolis dessins, très drôle
  • Jordy Meow Photographe et spécialiste des haikyo
  • Katzina Analyse de dramas principalement
  • Le Coq et le Cerisier Région d’Osaka. De belles photos et un style d’écriture sympa.
  • Le Japon de Paméla Une nana super cool à Hakodate (Hokkaido)
  • moshi-moshi Récits de voyage, bien fourni en photos
  • Nihonkara Pas mal de sujets de société
  • Nippon 100 Visite des 100 lieux de l’ère Heisei
  • Ogijima Mer intérieure du Japon, Takamatsu, Kagawa et Shikoku, par David Billa
  • Passeport pour le Japon Excellent blog de voyage sur le Japon
  • Quotidien d'une expatriée au Japon Eva de Kobe
  • Rill in Japan Nagoya. Humour et belle plume, tout ce que j’adore !
  • Tabi2 Critiques de cinéma, animé, litterature et d’émissions de télé japonais
  • Tanukitsuneko Magnifiques photos
  • Une fourmi à Tokyo Malgré le titre ça semble se passer à Kyoto. Des sujets originaux et des entretiens avec des Japonais.
  • Your Hero Dies Today Le blog de Senbei (plein de sujets différents donc difficile d’en faire un résumé mais c’est très bien, lisez !)
Archives
  • janvier 2023
  • janvier 2022
  • novembre 2021
  • août 2021
  • mai 2021
  • mars 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • septembre 2019
  • juin 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • septembre 2018
  • juillet 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • août 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juin 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
Tags
adresses à Hiroshima Anaïs et Pedro automne au Japon Barbecue au Japon bateau Camping au Japon cuisine japonaise cuisine kaiseki deep Hiroshima Etajima freelance graphisme graphiste graphiste au Japon Hamada hiking Hiroshima Izakaya karaoke le Japon rural les 4 saisons d'Hiroshima matsuri Okinawa onsen papys et mamies photographie Plage au Japon préfecture d'Hiroshima Préfecture de Tottori randonnée reggae au Japon rétro saké sanctuaire shinto Secte Shingon Setonaikai Showa SleepyEye slow tourism Temples et sanctuaires visa permanent Visiter Hiroshima Yatai Yokogawa été au Japon
Flux Jud à Hiroshima
  • Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Le marché aux poissons nocturne d’Hiroshima
  • En direct sur Adobe France !
  • Graphiste freelance au Japon pour la 3e année
  • Un café et des cabanes dans la forêt
  • Slow Tourism à Tomo-no-Ura
  • Slow tourism à Onomichi
  • Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
  • Randonnée au Japon : Le Mont Misen
  • Randonnée au Japon : Le Mont Shirakiyama
Copyright © 2014-2023 Jud à Hiroshima. All Rights Reserved. Merci de me contacter et mettre un lien vers mon site si vous utilisez une photo. Si vous souhaitez me suivre sur Instagram, envoyez-moi d'abord un message ici parce que je suis en mode privé.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}