logologo
Hiroshima et ailleurs aussi (Jud, graphiste au Japon, depuis 2007)
  • Accueil
  • Blog
  • Graphiste Freelance
  • Photo
  • Hiroshima 2006
    • Hiroshima 2006 / 2
    • Hiroshima 2006 / 3
    • Hiroshima 2006 / 4
    • Hiroshima 2006 / 5
    • Tokyo 2006
    • Hiroshima 2006 / 7
    • Hiroshima 2006 / 8
  • Qui suis-je / me contacter
Previous Post
Next Post
au comptoir du karaoké avec des cornes sur la tête Selfie de Japonaises à Yasaka-jinja Sanctuaire Fushimi Inari, Kyoto, 1er Janvier
Jan 14
in Cuisine japonaise et restaurants, Culture & coutumes, Lieux à visiter, Lieux où sortir, manger, boire, Soirées, bars, clubs, Voyages au Japon 1 comments tags: Airbnb, Bar Rub-a-dub, Club Metro, conbini, exorcisme, Fushimi Inari, hatsumode, Jour de l'an au Japon, karaoke, Kyoto, léléla, Réveillon au Japon, sanpai, senryuden, Shōgunzuka, shot bar, Soba, taxi, Yasaka-jinja

Jour de l’an entre potes à Kyoto

L’idée d’aller passer le jour de l’an à Kyoto nous est venue lorsque j’ai présenté S. meilleur pote du Gracieux et originaire de Kyoto à mon amie, ancienne colocataire et coiffeuse, T.

J’avais jusqu’ici plus ou moins passé tous les réveillons de la même manière à Hiroshima, en dehors de celui passé à la montagne la toute première année en 2007, donc le projet était plutôt excitant.

Une fois le plan validé par chacun, on s’est tous immédiatement mis en quête d’un hôtel (mi-octobre) et on n’était pas parti pour faire nos difficiles mais malheureusement tout était déjà archi complet. Kyoto est une ville déjà ultra touristique en temps normal mais elle est en plus de ça particulièrement prisée des Japonais à la période du jour de l’an (et oui, les temples tout ça..).  On comptait un peu sur S. pour nous trouver des bons plans mais c’est finalement moi qui ai déniché le super logement (pour 2800¥ chacun) : sur AirBnb (et oui, les Japonais ne connaissent pas encore très bien ce système qui s’implante lentement et depuis peu dans le pays). Je me suis donc occupé de réserver et de communiquer avec le propriétaire.

Le 31 vers 17h, une fois que T. avait fermé son salon (dont j’avais créé l’identité visuelle il y a quelques années) on a grimpé dans le Shinkansen et ouvert nos premières cannettes de bière (il n’y a qu’1h40 de trajet depuis Hiroshima).

 

dans le Shinkansen en route pour Kyoto

Comme tout le monde, on a ouvert notre canette de bière une fois assis

Notre propriétaire AirBnb est venu nous chercher à la gare de Gion-Shijō et nous a fait visiter l’appart : un ancien karaoké-bar avec comptoir au rez-de-chaussée, et chambre washitsu (和室 chambre japonaise avec sol en tatami) à l’étage, équipée de 3 énormes matelas gonflables et d’une télé, dans une maison traditionnelle kyotoïte.

 

appartement loué sur AirBnb à Kyoto

Rez-de-chaussée de notre appartement avec karaoké, comptoir et douche (!)

karaoke bar dans un appartement loué sur Airbnb à Kyoto

 

– Si vous rentrez pas trop tard, vous pourrez regarder le Kōhaku (l’émission musicale ultra populaire du 31), mais sinon vous inquiétez pas, vous pouvez faire du boucan jusqu’au petit matin, y a que des bars aux alentours !

Autant dire que ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd..

Le mec était plutôt délire. Il tient lui-même un bar dans la même petite ruelle. Il nous aussi montré une paire de cornes rouges à se mettre sur la tête en chantant, et à ce stade de la soirée, on aurait jamais imaginé qu’elles serviraient autant..

 

Début de soirée à Shokudō Shimizu 食堂しみず 祇園店

Une fois installés, S. a contacté son pote I. que l’on devait rejoindre à la fin de son service dans le restau où il travaille Shokudō Shimizu. Le hasard a fait que notre maison se trouvait juste dans l’arrière ruelle, à moins de 15 secondes.

 

Shokudō Shimizu, Kyoto

Shokudō Shimizu

Le plat dans le bol noir à l’angle droit de la photo, c’était des artères de bœuf, celles qui partent du cœur… non, merci.. mais heureusement on a mangé plein d’autres bonnes choses : tataki de wagyū (bœuf japonais cuit seulement à l’extérieur), une délicieuse salade, un jumbo champignon, etc..

 

Tataki de wagyū

Tataki de wagyū

Délicieuse salade à Shokudō Shimizu, Kyoto

Délicieuse salade à Shokudō Shimizu

J’ai commencé à me faire une idée du personnage de I. quand il s’est mis à se servir dans nos plats sans même nous demander notre avis : un mec très drôle qui s’en fout un peu de tout..

 

Rub-a-dub, le mythique bar reggae de Kyoto

On a ensuite décidé à l’unanimité d’aller faire un tour au bar Rub-a-dub, le plus ancien bar reggae de l’archipel (milieu des années 80), celui des initiateurs / importateurs du Reggae au Japon, les premiers Japonais qui ont voyagé en Jamaïque. Un des membres de Big Stone (Hiroshima), qui a fait sa formation de moine bouddhiste à Kyoto, en parlait d’ailleurs dans cet article que j’ai écrit l’année dernière.

 

Rub-a-dub, bar reggae à Kyoto

Rub-a-dub, bar reggae à Kyoto

Situé en sous-sol, l’ambiance est chaude, relax, la musique (reggae, dub) et le système son (des basses bien fat et rondes) sont excellents.

 

Bar Rub-a-dub, Kyoto

Bar Rub-a-dub, Kyoto

Bar Rub-a-dub, Kyoto

 

La clientèle n’est sûrement plus la même que celle des débuts cependant : très jeune, pas mal de touristes asiatiques..

Comme on avait seulement grignoté dans le premier restau, on a commandé quelques plats jamaïcains et c’était un régal !

 

Fried rice jamaïcain, Rub-a-dub, Kyoto

Fried rice jamaïcain

Jerk Chicken, bar Rub-a-dub, Kyoto

Jerk Chicken

Le Gracieux à Kyoto

Bar Rub-a-dub, Kyoto

S. notre Kyotoïte d’Hiroshima

Bar Rub-a-dub, Kyoto

T. et I. notre contact sur Kyoto

 

Countdown au Club Metro

dans les rues de Kyoto

Mise au point du programme

Mise au point du programme

Après quelques tergiversations et coups de fil à un couple d’amis qui se trouvaient aussi sur Kyoto ce soir-là, on a décidé d’aller au Club Metro pour le countdown. D’après leur site, ce club, situé comme son nom l’indique, dans le métro de Kyoto, est le plus ancien du Japon, et il a reçu des artistes tels qu’Aphex Twin, Daft Punk, Africa Bambaataa, Jeff Mills, Derrick May, etc.. C’est aussi là qu’ont débuté des artistes kyotoïtes devenus depuis célèbres comme Kyoto Jazz Massive.

 

 

Club Metro, Kyoto

ça c’était en 2015..

Club Metro, Kyoto

ça aussi

là je sens qu'on se rapproche de 2016..

là je sens qu’on se rapproche de 2016..

on brûle..

on brûle..

Jour de l'an, Club Metro, Kyoto

On a les cotillons tout va bien

Jour de l'an, Club Metro, Kyoto

Jour de l'an, Club Metro, Kyoto

Jour de l'an, Club Metro, Kyoto

Jour de l'an, Club Metro, Kyoto

Et, voilà, ça c’est nous en 2016

 

Un verre au shot bar Rat & Boar

On comptait continuer dans un autre grand club : World, mais arrivés les premiers avec le Gracieux, après 20 minutes à attendre un taxi sous la pluie (oui, à Kyoto, et d’autant plus ce jour-là, c’est la misère pour en choper un), et en voyant la queue devant le club en question, on a décidé d’attendre les autres dans un shot bar situé jusqu’à côté : le Rat & Boar.

Je ne connais pas la définition officielle d’un shot bar, mais d’après ce que j’ai observé jusqu’à présent, ça se caractérise en général par un comptoir seulement (pas de tables ni de boxes), une ambiance assez raffinée d’inspiration occidentale, un barman tiré à 4 épingles qui connait bien son boulot et maîtrise l’art du cocktail, et des sélections assez pointues de whisky et scotch.
En fouillant un peu sur des sites de Q&A japonais (oui, les Japonais non plus ne savent pas), il semblerait que ce qui distingue un shot bar des autres types de bars (comme les snack bars par exemple) est le fait qu’on commande au verre (one shot) et non à la bouteille (pas de bottle keep non plus), certains ajoutent aussi qu’on y est servi par un barman et non par des hôtesses et que l’ambiance y est généralement calme.

 

Shot bar Rat & Boar, Kyoto

Shot bar Rat & Boar

Shot bar Rat & Boar, Kyoto

Le Gracieux indique la route à l’équipe du 2ème taxi

 

Retour vers le QG et passage au conbini

Sur le retour, on suivait un taxi au coffre archi plein de valises et cabas, maintenu par des tendeurs, et là j’ai eu envie de pleurer de rire quand les mecs se sont mis à chanter « léléla » (Tonton du bled)… (leur nouvelle passion, ils nous avaient déjà fait le coup au Saké Matsuri de Saijō).

 

Les foules dans avenue Shijo-dori, Kyoto, vers 1h30 du mat

Les foules dans avenue Shijō-dori vers 1h30 du mat

Les foules dans avenue Shijo-dori, Kyoto, vers 1h30 du mat

Shijō-dori 四条通

On est ensuite allé faire des provisions pour la nuit au conbini de notre quartier.

 

Conbini à Kyoto

Au Lawson de notre quartier

Conbini à Kyoto

Conbini à Kyoto

Conbini à Kyoto

Conbini à Kyoto

Ruelle menant à notre maison dans le quartier de Kyomoto-chō 清本町

Ruelle menant à notre maison dans le quartier de Kyomoto-chō 清本町

Jardin intérieur, Kyomoto-chō 

Jardin intérieur

Jardin intérieur dans le quartier de Kyomoto-chō 清本町

 

D’après mes amis, le pâté de maison était certainement une seule et unique résidence autrefois.

 

Petite ruelle dans le quartier de Kyomoto-chō, Kyoto

La petite ruelle dans laquelle se trouvait notre maison

 

Karaoké jusqu’au petit matin dans notre maison

Ensuite on s’est lâché pendant des heures au karaoké dont était équipé le rez-de-chaussée de notre logement.

 

karaoké

T. au comptoir de notre bar

I. a nous a fait son show toute la nuit derrière le comptoir tout en jouant le fils du vitrier devant l’écran sur lequel s’inscrivent les paroles des chansons.. Le seul point faible de notre logement était la douche (c’était cependant bien précisé dans la description sur AirBnb), mais ça n’a pas gêné I-kun le moins du monde.. (je ne pense pas qu’il y ait grand chose qui le gêne dans la vie en même temps…)

 

douche dans le karaoké

La douche derrière le comptoir et les fameuses cornes…

au comptoir du karaoké avec des cornes sur la tête et des takoyaki

L’un d’entre nous est allé acheter des takoyaki (boules au poulpe) dans la nuit et c’était les meilleurs de ma vie !

comptoir de karaoké

karaoké, cornes, Kyoto

en folie au comptoir du karaoké

Diabolique...

Diabolique…

Il a dû dormir moins d’1 heure, coincé entre 2 matelas avant de repartir bosser et apparemment il se tape aussi 40km de vélo par jour, un garçon plein d’énergie…

 

Hatsumōde au sanctuaire Yasaka-jinja à l’aube

Étant les derniers debout, le Gracieux et moi avons décidé de faire notre première visite (初詣 hatsumōde) de l’année au sanctuaire Yasaka-jinja qui se trouvait à à peine 3 min de notre logement. À 6h du matin, les rues étaient encore assez animées et on a croisé pas mal de gens qui continuaient à boire dans l’enceinte du sanctuaire.

 

Sanctuaire Yasaka-jinja, Kyoto, à 6h du matin le 1er Janvier

Sanctuaire Yasaka-jinja à 6h du matin le 1er Janvier

Selfie de Japonaises à Yasaka-jinja

Selfie devant les ema 絵馬 (petites plaques pour écrire des vœux)

o-mamori, o-mikuji, Yasaka-jinja

Comptoir des amulettes (お守り o-mamori) et de la loterie sacrée (おみくじ o-mikuji : messages divinatoires inscrits sur des petits papiers)

Je ne sais pas si elles se relaient mais même à cette heure, les miko (巫女) assurent le service.

 

Yasaka-jinja; Kyoto, 1er Janvier

Yasaka-jinja, Kyoto

Lanterne au sanctuaire Yasaka-jinja, Kyoto

Comptoir pour se faire exorciser (厄払い yaku-harai 厄除け yakuyoke) en cas d'année de malchance (厄年 yakudoshi)

Comptoir pour se faire exorciser (厄払い yaku-harai 厄除け yakuyoke) en cas d’année de malchance (厄年 yakudoshi)

Si vous apprenez en lisant les tableaux pour l’année à venir, que vous entrez dans une année de malchance (厄年 yakudoshi) comme c’est le cas pour moi cette année, pas de souci, vous pouvez vous rendre au comptoir de purification (厄払い yaku-harai) et d’annulation des mauvais sorts (厄除け yakuyoke) et on en parle plus ! (J’adore le pragmatisme jusque dans la religion au Japon).

 

Sanctuaire Yasaka-jinja, Kyoto

Yatai (stands de nourriture) dans le sanctuaire Yasaka, Kyoto, vers 6h30 du matin

Yatai (stands de nourriture) dans le sanctuaire vers 6h30 du matin

Et on est finalement rentré pour dormir quelques heures seulement…

 

2ème journée à Kyoto : Soba, visite du Shōgunzuka Seiryuden et prière à Fushimi Inari

Après un petit rangement / ménage des restes de la fête de la veille (dont nous a félicité le propriétaire) on est parti en quête d’un lieu où prendre notre premier repas de l’année. S. nous a emmené dans une soba-ya à proximité : Gonbée (権兵衛).

 

Soba-ya Gonbéé 権兵衛 Kyoto

Soba-ya Gonbéé 権兵衛

Soba au poulet (鳥なんば Tori nanba) à Gonbéé (権兵衛)

Soba au poulet (鳥なんば Tori nanba) à Gonbéé (権兵衛)

Les autres ont choisi des soba au canard (鴨なんば Kamo nanba) mais moi j’ai préféré les prendre au poulet (鳥なんば Tori nanba) de peur que le canard soit dur et impossible à mâcher comme j’en ai déjà fait l’expérience.

 

Tamagodon (玉子丼 Bol de riz à l'oeuf)

Tamagodon (玉子丼 Bol de riz à l’oeuf)

Ils ont aussi commandé des tamagodon (玉子丼) : bol de riz à l’œuf et à la sauce soja qui étaient juste à mourir !, mais je n’aurais pas réussi à tout finir.

On a ensuite passé un temps interminable à essayer de choper un taxi. Oui toujours ce problème à Kyoto, alors qu’à Hiroshima, jamais aucun souci, suffit de lever la main.

On a fini par y arriver et on s’est dirigé vers Shōgunzuka (将軍塚), un lieu qui offre une vue splendide sur tout Kyoto. C’est un lieu appartenant à la secte Tendai Shorenin, où sont également organisés des expos et des évènements liés à la mode. On y trouve aussi une maison de thé faite de verre.
Le chauffeur nous y a déposé, et nous a proposé de nous attendre sachant qu’on aurait certainement du mal à trouver un autre taxi pour le retour. Il ne nous a même pas demandé de payer avant que l’on entame notre visite ! Il n’avait toujours pas trouvé le temps de manger ce jour-là mais il avait tout de même le sourire. (c’est décidément 2 mondes différents les taxis français et les taxis japonais…)

 

Vue sur Kyoto depuis Shōgunzuka

Vue sur Kyoto depuis Shōgunzuka

Senryūden 青龍殿

Senryūden 青龍殿

Comme prévu, on a récupéré notre taxi qui nous a parlé d’histoires de yakuza jusqu’à la gare et de là, on a pris le train jusqu’au sanctuaire Fushimi Inari. Je pensais qu’on y allait pour se balader mais j’étais bien naïve. On s’apprêtait juste à vivre l’enfer, ce qui est ironique puisqu’on y allait pour faire une prière (参拝 sanpai – visite au sanctuaire ou temple) ainsi qu’une offrande (賽銭 saisen), enfin jeter les pièces jaunes qui s’amassent au fond du portefeuille et en profiter pour faire des vœux.

On a mis plus d’une heure de la sortie de la gare jusqu’à la boîte à offrande (賽銭箱 saisenbako), ce qui prendrait 10 min au plus en temps normal, compressés dans une foule ultra compacte alors qu’on était tous dans un état lamentable. On n’a du coup pas eu le temps d’aller visiter les magnifiques allées de torii caractéristiques de ce sanctuaire, mais heureusement j’avais déjà visité le lieu en 2009. Le Gracieux devait avoir une sacré longue liste de vœux à faire exaucer parce qu’il est resté une éternité à prier après avoir jeté ses pièces. (« alors je voudrais une nouvelle Playstation, la collection complète Fred Perry printemps-été 2016, …. »)

 

Sanctuaire Fushimi Inari, Kyoto

Sanctuaire Fushimi Inari

Sanctuaire Fushimi Inari, Kyoto, 1er Janvier

Heureusement, on avait un temps ensoleillé

Sanctuaire Fushimi Inari, Kyoto, Hatsumode

 

Après ça, on s’est à nouveau tapé une bonne demi-heure de galère pour trouver un taxi et retourner à la gare où on a dit au revoir à S. qui restait sur place pour passer Shōgatsu dans sa famille. Une fois dans le shinkansen, la fatigue universelle s’est abattue sur nous et on a tous dormi comme des loirs.

 

Comme cet article est finalement bien plus long que prévu, on parlera de Shōgatsu dans le prochain épisode !

Share this:
4563
4
About the Author: Judith Cotelle
Voir sur la page "Qui suis-je"

  • Et si on arrêtait avec le culte du « vrai ami » ?
    Suis-je la seule à ne pas vouer un culte au "vrai ami" ? à "l'ami parfait" ? Read more
    in Les gens d'Hiroshima, Sociologie de café du commerce 8 comments
    4
  • Hiroshima à travers mon regard, en photo
    L'idée est de vous montrer Hiroshima à travers mon regard. Sans commentaires. Read more
    in Architecture & Urbanisme, Le Japon rétro, Showa 5 comments
    2
  • Les sous-doués au ryokan
    Week-end de rêve au Ryokan : des tatoués au onsen, cuisine kaiseki et plans Read more
    in Cuisine japonaise et restaurants, Culture & coutumes, Lieux à visiter, Voyages au Japon 5 comments
    3

1 Comments:

  1. Dave
    mars 07, 2016
    Reply

    La caractéristique principale des ‘shot bars’ japonais (outre ce qui est mentionné ci-dessus), c’est qu’il n’y a en principe pas de ‘table charge’…


Leave a Comment! Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories
  • Architecture & Urbanisme (3)
  • Cuisine japonaise et restaurants (23)
  • Culture & coutumes (26)
  • Graphic design (13)
  • Hiroshima (6)
  • Hiroshima la ville (1)
  • Interview (9)
  • langue japonaise (2)
  • Le Japon rétro, Showa (10)
  • Les gens d'Hiroshima (28)
  • Lieux à visiter (34)
  • Lieux où sortir, manger, boire (29)
  • Matsuri (8)
  • Musique (16)
  • Randonnée au Japon (5)
  • Recettes de cuisine japonaise (1)
  • Sociologie de café du commerce (13)
  • Soirées, bars, clubs (18)
  • Travailler au Japon (13)
  • Vie au Japon (26)
  • Vie de gaijin au Japon (15)
  • Voyages au Japon (17)
  • Voyages en Asie (1)
Articles récents
  • Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Le marché aux poissons nocturne d’Hiroshima
  • En direct sur Adobe France !
  • Graphiste freelance au Japon pour la 3e année
  • Un café et des cabanes dans la forêt
Commentaires récents
  • Explorez la beauté mystérieuse de la carpe koï, un poisson japonais qui charme ! dans Un week-end ryokan dans le Yamaguchi
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • chirurgie esthetique dans Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Judith Cotelle dans Slow tourism à Onomichi
  • Fanny Velardo dans Slow tourism à Onomichi
# Utile
  • GetHiroshima Infos pratiques, évènements, expo, adresses à Hiroshima.
  • Hiroshima Safari Pour visiter Hiroshima de manière originale
  • Jipangu | Blogs et Vlogs Japon Découvrez les articles et les vidéos sur le Japon à travers une carte.
  • Ma carte personnelle sur Jipangu.fr Les destinations dont j’ai parlé dans mon blog sur une carte interactive
## Mes liens persos
  • Carte de mes lieux présents sur la carte Jipangu Mes articles de blog apparaissant sur la carte Jipangu
  • Hiroshimarseille Mon tout premier blog sur le Japon, pour mes vacancs en Août 2006
  • Judi DESIGN Blog Mon blog consacré au graphisme
  • Ma boutique sur Society6 Photos encadrées, iPhone cases, etc avec des photos du Japon
  • Mon ancien blog (2007-2011)
  • Mon portfolio sur Behance Mes travaux en tant que graphiste
  • Mon SoundCloud Mes mixs
  • Nininbaori Hiroshima Le studio de design graphique dans lequel je travaillais
Artistes d'Hiroshima
  • IC4 Design Collectif d’illustrateurs et graphistes d’Hiroshima internationalement reconnus
  • Ruminz Illustratrice à Hiroshima
  • SUIKO Graffeur d’Hiroshima internationalement reconnu
Blogs de japonais
  • Kaiko's AG Le Blog d’Eiji d’Hiroshima, fan de surf et d’Hawaï
  • SLEEPYEYE THE DIRTY GENTLEMAN'S CLUB Le blog de Susu de Sleepyeye
Blogs que j'aime bien
  • Anaïs & Pedro Le blog d’Anaïs et Pedro de Marseille
  • Drink Cold Drink Cold, le blog de l’ami Clarence Boddicker, avec d’excellentes vidéos sur le Japon du marseillais John Carrière
  • La table de Diogène est ronde Blog sur la cuisine coréenne et asiatique écrit par une coréenne vivant en France / réflexions intéressantes et originales sur la nourriture, philosophie de la cuisine, talent d’écriture et humour.
  • Le Manger Le blog d’éthno-gastronomie de Camille (principalement sur la cuisine asiatique)
  • Summer Tomato Foodisme et cuisine saine, intelligent et sans dogmatisme, basé sur des études scientifiques de valeur.
Blogs sur le Japon
  • Achi Kochi Blog d’un résident de Tokyo : expériences et opinions
  • Derrière la colline Excellent blog découvert récemment, très bien écrit, analyses fines
  • Horizons du Japon Osaka ! mais aussi ailleurs, bien documenté, bien écrit et de belles photos.
  • Ichiban Japan Plein de vidéos cools sur le Japon !
  • Iwakuni Foodie Blog [en] sur le région de Yamaguchi et Hiroshima avec de jolies photos
  • Japan Kudasai Récits de voyages, des articles intéressants sur le saké
  • Joranne Bagoule Blog BD sur le Japon, jolis dessins, très drôle
  • Jordy Meow Photographe et spécialiste des haikyo
  • Katzina Analyse de dramas principalement
  • Le Coq et le Cerisier Région d’Osaka. De belles photos et un style d’écriture sympa.
  • Le Japon de Paméla Une nana super cool à Hakodate (Hokkaido)
  • moshi-moshi Récits de voyage, bien fourni en photos
  • Nihonkara Pas mal de sujets de société
  • Nippon 100 Visite des 100 lieux de l’ère Heisei
  • Ogijima Mer intérieure du Japon, Takamatsu, Kagawa et Shikoku, par David Billa
  • Passeport pour le Japon Excellent blog de voyage sur le Japon
  • Quotidien d'une expatriée au Japon Eva de Kobe
  • Rill in Japan Nagoya. Humour et belle plume, tout ce que j’adore !
  • Tabi2 Critiques de cinéma, animé, litterature et d’émissions de télé japonais
  • Tanukitsuneko Magnifiques photos
  • Une fourmi à Tokyo Malgré le titre ça semble se passer à Kyoto. Des sujets originaux et des entretiens avec des Japonais.
  • Your Hero Dies Today Le blog de Senbei (plein de sujets différents donc difficile d’en faire un résumé mais c’est très bien, lisez !)
Archives
  • janvier 2023
  • janvier 2022
  • novembre 2021
  • août 2021
  • mai 2021
  • mars 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • septembre 2019
  • juin 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • septembre 2018
  • juillet 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • août 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juin 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
Tags
adresses à Hiroshima Anaïs et Pedro automne au Japon Barbecue au Japon bateau Camping au Japon cuisine japonaise cuisine kaiseki deep Hiroshima Etajima freelance graphisme graphiste graphiste au Japon Hamada hiking Hiroshima Izakaya karaoke le Japon rural les 4 saisons d'Hiroshima matsuri Okinawa onsen papys et mamies photographie Plage au Japon préfecture d'Hiroshima Préfecture de Tottori randonnée reggae au Japon rétro saké sanctuaire shinto Secte Shingon Setonaikai Showa SleepyEye slow tourism Temples et sanctuaires visa permanent Visiter Hiroshima Yatai Yokogawa été au Japon
Flux Jud à Hiroshima
  • Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Le marché aux poissons nocturne d’Hiroshima
  • En direct sur Adobe France !
  • Graphiste freelance au Japon pour la 3e année
  • Un café et des cabanes dans la forêt
  • Slow Tourism à Tomo-no-Ura
  • Slow tourism à Onomichi
  • Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
  • Randonnée au Japon : Le Mont Misen
  • Randonnée au Japon : Le Mont Shirakiyama
Copyright © 2014-2023 Jud à Hiroshima. All Rights Reserved. Merci de me contacter et mettre un lien vers mon site si vous utilisez une photo. Si vous souhaitez me suivre sur Instagram, envoyez-moi d'abord un message ici parce que je suis en mode privé.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}