Le 31 décembre au Japon, la plupart des gens se content de sortir manger des 年越しそば toshikoshi soba (soba pour clore l’année et porter chance pour l’année suivante) dans la journée, puis passent une soirée calme à la maison en regardant des émissions spéciales fin d’année.
La fête, ils la font en famille pendant les 2 ou 3 journées suivantes de 正月 shōgatsu. C’est ce que j’avais fait en 2010 et en 2011. Ils vont parfois au temple ou au sanctuaire à minuit ou bien le lendemain.
D’autres personnes se lèvent à l’aube pour observer le 1er lever de soleil. C’est ce que j’avais prévu de faire cette année. J’étais censée partir d’Hiroshima à 4h du matin, monter le Mont Misen de Miyajima pour voir le soleil se lever du sommet avec des amis, mais la pluie étant tombée toute la journée, j’ai préféré renoncer.
Cette année, nous avons donc commencer par un repas entre amis dans un izakaya. Une chaîne d’izakaya parce que ce sont quasiment les seuls à rester ouverts ce soir-là et qu’ils ont la capacité pour recevoir des groupes nombreux (nous étions une bonne douzaine). Mais les sashimis et le poisson étaient vraiment corrects.
Comme chaque année, nous sommes ensuite aller faire le décompte de minuit dans le petit club Edge, où des amis jouaient. 3 autres gros clubs (au moins) proposaient des soirées de jour de l’an (Guernica, Jamaïca et Hug).
Je suis partie ensuite assez vite pour rejoindre d’autres amis, Julien et Camille, qui étaient déjà au sanctuaire 護国神社 Gogoku-jinja et qui ne comptaient pas rester longtemps, puisque qu’ils allaient aller grimper le Mont Misen à l’aube.
Le sanctuaire de Gokoku-jinja se transforme en matsuri pendant 3 jours non-stop. Les gens viennent faire leur prière, boire le saké offert par les 巫女 miko (les jeunes filles qui travaillent dans les sanctuaire shinto), tirer un おみくじ omikuji (loterie divinatoire). Et ensuite boire et manger toute la nuit sous les tentes de yatai (les stands de nourriture). La queue pour la prière fait plus d’1 km mais elle avance assez vite.
Dans d’autres allées, il y avait aussi des stands de 占い uranai (diseurs de bonne aventure).
Après tout ce périple, j’ai enfin trouvé la grande tente dans laquelle se trouvaient mes amis (il y en a plusieurs)
Heureusement que les amis étaient arrivés tôt pour prendre une table. Elles sont prises d’assaut et on les partage avec des inconnus avec qui le courant passe toujours vite, l’alcool aidant.
D’autres amis nous ont rejoint plus tard.
Sur ce, bonne année 2015 à tous !
Commentaires récents