Pour cette 3ème et dernière partie de ce dossier consacré à la scène Reggae d’Hiroshima, je vous emmène faire une petite virée du côté des contrées Dub (Roots Dub / New Roots) avec la ravissante et discrète, mais cependant très active, Jah93 (Kumi Yasuda – Selector, Mélodica, Clavier, organisatrice – 31 ans ) qui sera aussi notre “cover pin-up” de GetHiroshima mag n°5.
Si vous avez manqué les 2 premières parties :
volet 1 / BIG STONE – Roots Reggae & Soul
Volet 2 / Doggy-T de PROGRESS – Dancehall et Sound clash
Jah93 de Jah Love Is Sweeter / Dub, Jah & mélodica
Même si vous pouvez la croiser certains soirs en robe et talons aiguilles derrière ses platines, ou avec des oreilles de chat un soir d’Halloween, Kumi est une vraie débrouillarde casse-cou ; elle est arrivée décontract’ en Converses à notre rendez-vous après une chute de vélo (+ un trou au genou) et une brûlure de fer-à-souder sur la main qu’elle s’est faite en réparant son sound system. Son quotidien apparemment, nous explique-t-elle en se marrant.
Lorsque j’ai décidé d’écrire cette série d’articles, j’ai immédiatement pensé à elle ; on se connaît depuis très longtemps et il nous est arrivé quelques fois de passer des disques dans les mêmes soirées. C’est elle et Susu qui m’ont orientée vers les autres personnes que j’ai interrogées.
Le Soundsystem : Jah Love is Sweeter
Jah93 a démarré son activité au sein du Jah Love is Sweeter Soundsystem fondé vers la fin des années 90 avec l’ambition d’implanter la culture Roots Reggae / Dub à Hiroshima. Elle est dj selector et joue également du mélodica (un instrument à vent et à clavier que l’on entend souvent dans les morceaux d’Augustus Pablo par exemple). Elle joue aussi du clavier et du mélodica dans le seul groupe de Dub que compte Hiroshima : Dub Zombies.
Sa passion a commencé très tôt. Membre d’un groupe de percus africaines à l’adolescence, elle écoutait déjà un peu de Ska et de Reggae, puis vers l’âge de 20 ans, un garçon qu’elle rejoignait de temps en temps dans le magasin de disque Basement Record, l’a initiée un peu plus à ce type de sons. Mais la vraie révélation a eut lieu lorsqu’elle a découvert le Red I Soundsytem de Fukuoka dans une soirée.
Ca a été comme un électrochoc. Le Dub est une musique qui doit s’écouter live, ça doit être une expérience physique, corporelle. Il paraît que c’est bon pour la santé en plus !
Ce qui m’a tout de suite plu dans cette musique, c’est évidemment la basse et la batterie. Mais c’est aussi son histoire, la culture dans laquelle elle s’inscrit, la mode qui en découle, le message qu’elle transmet, l’addiction qu’elle crée.. cette musique est hallucinante, par tous ses aspects.
A partir de là, elle a commencé à s’investir à 320%, elle a rejoint le collectif Jah Love (fondé par Roots & Kazu-chang et Mighty Massan et 2 autres personnes qui ont depuis dû se plier aux obligations familiales), elle a démarré son activité de dj selector et s’est initiée à la fabrication et au bidouillage de sound system.
Comme ça ne suffisait sans doute pas, elle s’est aussi lancée dans l’organisation de soirées et a commencé à jouer du mélodica dans un groupe de Reggae puis plus tard dans un groupe de Dub.
Jah Love is Sweeter sont les seuls à Hiroshima à organiser des soirées Dub Culture avec leur propre sound system, accueillant de manière irrégulière des artistes nationaux et internationaux.
Le groupe, Dub Zombies
Dub Zombies c’est une formation basse / batterie / guitare avec Kumi aux claviers et au mélodica. Une personne les rejoint occasionnellement au chant pour les concerts ou les enregistrements en studio.
Dans leur agenda, un projet de featuring avec la chanteuse mexicaine Sis Zari (vous pouvez taper son nom dans YouTube) qui fait de la chanson à messages spirituel et politique et qui les a contactés via Facebook.
Ils se sont produits sur scène assez fréquemment ces 2 dernières années : notamment au Lion Rock Fiesta (Festival 100% reggae) de Hyogo (centre-ouest du Japon) et dans un festival à Yokohama où Kumi s’est aussi posée derrière les platines après le show.
Ils se concentrent actuellement sur la production d’un album à la date de sortie encore assez incertaine.
Projets Solo
Mais Kumi a aussi des projets en solo, sous le nom de Jah93 (qui se prononce Jah ku-mi, j’aurais peut-être du vous le dire plus tôt. « ku » est une prononciation de 9 en japonais, et « mi » de 3, ce qui donne « ku-mi » comme son prénom), nom de scène qu’elle a piqué au pianiste, organiste jamaïcain, Jackie Mittoo (qui a notamment fait parti des Skatalites). Son nom complet était au départ Jah93ttoo (JahKu MiTtoo > Jackie Mittoo), mais elle a décidé d’éviter des maux de têtes à ces auditeurs étrangers avant de sortir son premier disque : un 45 tours, « Silent Prayer » sorti sur le label anglais Roots Temple (dirigé par l’ingénieur du son Dub : Chazbo) en Juin 2014.
(Face A : Instrumental, Face B : Dub).
Elle est actuellement sur le point de sortir un 33 tours (en mars si tout se passe bien) sur le même label.
Vous pouvez le trouver sur Discogs ou Juno Records et des tas d’autres magasins de disque en ligne mais visiblement pas en mp3.
Ou l’écouter sur YouTube
Kumi et Chazbo se sont rencontrés à Osaka lors d’une soirée où elle jouait il y a quelques années. Le courant était bien passé le temps de cette session à 3 avec le chanteur Kenny Knots, Chazbo a rapidement recontacté Kumi via MySpace (les moins de 20 ans ne doivent pas connaître…) puis Facebook ensuite, et a commencé à lui envoyer des tracks pour qu’elle y pose du mélodica ou du synthé, juste pour pour le fun.
Mon anglais est plutôt limité, je me contente de traductions automatiques, mais peu importe, ce ne sont pas des conversations verbales mais musicales que nous avons. J’essaie toujours d’intégrer un message à ma musique. C’est primordial dans le Dub.
(Elle nous expliquera, avec un peu d’humour je pense, que le message principal de Dub est un message de paix universelle qu’ils essaient d’envoyer jusque dans l’espace ! Mais rassurez-vous, cette fille a les pieds sur terre.)
Puis finalement, ces conversations musicales se sont transformées en projet plus sérieux.
Il lui a envoyé l’instru de ce qui deviendrait plus tard “Silent Prayer”, elle a enregistré sa partie de mélodica au studio King Craft à Hiroshima et Chazbo s’est chargé du mixage en Angleterre.
Sur la prochaine sortie, elle jouera aussi du synthé. 500 disques seulement ont été pressés alors dépêchez-vous si vous en voulez un !
Elle possède 4 mélodicas : 2 Hohner, un Suzuki et un Hammond à 44 touches, qu’elle a utilisé pour l’enregistrement. Elle a appris à en jouer seule, déjà formée au piano depuis l’enfance.
Mes mélodicas ont chacun des sons différents, des épaisseurs de son différentes. Le Hammond est plus sensible, il a un son plus propre. Mais les Hohner sont très utilisés dans les productions Reggae, ils produisent un son plus sauvage, plus mosai (plus crade, moins raffiné). Je choisis le mélodica que j’utilise en fonction du style et de la couleur musicale du morceau sur lequel je joue.
Elle m’explique alors que son inspiration, plus que d’artistes ou de groupes existants, lui vient des sons naturels de la vie de tous les jours et saisit la bouteille de bière sur la table (ha, ça y est, je viens de me griller, on fait les interviews en picolant, hé oui) et donne un coup sur le tonneau qui fait office de table dans le bar à shisha où nous nous trouvons. (l’idée du lieu n’était ni de Kumi, ni de moi mais de Junpei, le photographe professionnel venu pour le shooting de la couverture de GetHiroshima).
Tu vois, ce son par exemple ça me donne des idées. Le vent dans les arbres aussi. C’est plus ça qui m’inspire. Et après ça dépend du groove du morceau sur lequel je dois jouer.
Les soirées Dubway, le sound system
Jah Love Is Sweeter organisent les soirées DUBWAY tous les 3èmes vendredis du mois à Mugen.
J’y suis allée fin Décembre. Même si la musique était excellente, oui, j’ai du plaisir à écouter du Dub, le volume sonore était tel que j’ai eut peur d’y laisser définitivement mes tympans à peine 3 minutes après être arrivée. Tout tremblait, je pense qu’on serait resté tranquille les bras ballants en cas de séisme sans rien remarquer de spécial. Mon verre est tombé du comptoir 3 fois de suite, jusqu’à ce que les barmans, fatigués d’aller passer la serpillère (et de me resservir des verres gratuits) posent une planche devant les gobelets.
Oui comme je t’ai dis, le Dub c’est une musique dont tu dois ressentir les vibrations dans tout le corps, mais là j’avoue que tu n’as pas eut de chance, le sound system a eut un souci ce jour-là. On continue à apprendre, à affiner les réglages. Il nous reste beaucoup à apprendre. Il est en ce moment en cours de réparation.
Dans leurs soirées, les dj’s jouent face à une grosse machine pleine de câbles et de potards.
C’est un preamp (pré-ampli), une grosse table de mixage mais avec des possibilités de réglages infinies comparées aux tables de mixage qu’utilisent habituellement les dj’s, c’est vraiment rigolo à manipuler ! Il y a aussi des tas d’effets, des sirènes, des delays etc.. C’est une machine fabriquée artisanalement par le studio JTS et vendue uniquement en Angleterre.
http://www.jtsstudio.co.uk/pages/preamps.htm
Dans leurs soirées, les dj’s jouent donc dos au public. Quelle est donc cette étrange coutume ? (je joue celle qui découvre, mais c’était pas la première fois que j’allais à leurs soirées et j’avais aussi vu ça en vidéo ou sur des photos vintages)
Oui, c’est super old school. Ca se faisait beaucoup au début des années 80. Jah Shaka est un peu le dj emblématique de ce type de performance. En fait, on ne joue pas dos au public, mais dans la même direction que le public, en phase avec lui, face à un poster de Jah (Haïlé Sélassié) et une étoile d’Israël.
Et puis perso, j’arrive mieux à me concentrer sur ce que je fais, sur le preamp ou mes disques, j’arrive mieux à monter sur les vibrations des basses qui arrivent par derrière, ça me procure une sorte d’énergie. Mais de nos jours, ça ne se fait quasiment plus, ni au Japon, ni même en Angleterre.
C’est Mighty Massa (précurseur du UK Roots, New Roots au Japon) qui a initié ce style au Japon. C’est de lui que RED I Soundsystem (Fukuoka) se sont inspirés et moi c’est en allant les voir, en entendant tous ces boom, tchiki-tchiki, baaaaam ! que j’ai ressenti le besoin de m’y mettre aussi. Mighty Massa ne joue plus maintenant mais lorsqu’il est venu à l’une de nos soirées, il a ressenti une grande nostalgie, il était content qu’on aie perpétré cette tradition. Ce qui ne veut pas dire qu’on se limite aux traditions, on essaie d’innover aussi.
J”avais aussi envie de connaître son point de vue sur la scène Dub à Hiroshima ou au Japon en général.
Au tout début, c’était une scène minuscule. Les sound systems se comptaient sur les doigts de la main dans tout le Japon, il y en avait peut-être 3 ou 4, pas plus. Mais petit à petit d’autres gens nous ont rejoint et on a pu voir une évolution, une progression dans la qualité même si malheureusement de nos jours, ça reste encore un mouvement mineur et peu connu. Mais il y a des gens issus d’autres styles qui se mettent au Dub comme Cojie de Mighty Crown récemment. Les villes où ça bouge le plus restent pour le moment Yokohama et Fukuoka
La sélection Dub de Jah93
Kumi a été incapable de se décider pour 1 ou 2 morceaux à partager et comme la demoiselle a bon goût (ils sont tous aussi différents qu’excellents), je laisse les 6 :
Stepping to Kebra Ethiopia Sound
Amlak Yimesgen – Kibir La Amlak @ Nottinghill carnival 2011
Disciples « Freedom Fighter » live dubbing session
King Shiloh play Yabby U conquering lion (echotronix label) : Dub station 37
Jah Shaka Sound System – Babylon (perso j’adore celui-là)
Kebra Ethiopia Sound Playing Ras Shiloh @ Ndaba Tree park 2013
Les adresses :
Mugen : 1-3 Yagenbori, Naka-ku, Hiroshima
Kugrass Cafe & Shisha : 2 Chome-5-9 Otemachi, Naka-ku, Hiroshima
cjmusashi
octobre 25, 2018
Merci pour cet article, je cherchais des informations sur cette artiste et là c’est vraiment top.
Si à l’occasion vous la croisez, dites lui un grand merci de ma part pour sa musique.
Je pense un jour aller au Japon et je passerai par Hiroshima, j’espère que j’aurai l’occasion de la voir jouer en live.
Judith Cotelle
octobre 25, 2018
Merci !
Je vais lui transmettre, ça lui fera plaisir !
Judith Cotelle
octobre 26, 2018
Votre commentaire lui a vraiment fait plaisir et elle serait ravie de vous rencontrer si un jour vous passez à Hiroshima !
cjmusashi
octobre 27, 2018
Merci beaucoup, votre message m’a vraiment touché. Je ne manquerai pas de prendre contact avec elle lorsque je viendrai à Hiroshima. Ca me donne une motivation supplémentaire pour continuer mon apprentissage du japonais.
J’en profite pour vous dire que j’ai découvert votre blog par la même occasion et qu’il est super. Je l’ai mis en favori et je vais continuer à le lire à l’avenir (sans parler de tous les articles déjà présents). Encore merci !!