logologo
Hiroshima et ailleurs aussi (Jud, graphiste au Japon, depuis 2007)
  • Accueil
  • Blog
  • Graphiste Freelance
  • Photo
  • Hiroshima 2006
    • Hiroshima 2006 / 2
    • Hiroshima 2006 / 3
    • Hiroshima 2006 / 4
    • Hiroshima 2006 / 5
    • Tokyo 2006
    • Hiroshima 2006 / 7
    • Hiroshima 2006 / 8
  • Qui suis-je / me contacter
Previous Post
Next Post
mois d'août hiroshima été Japon
Sep 09
in Culture & coutumes, Matsuri, Musique, Soirées, bars, clubs, Vie au Japon 1 comments tags: Etajima, été au Japon, feux d'artifice, hanabi, les 4 saisons d'Hiroshima, paix, perséides, Plage au Japon, rastas japonais, reggae au Japon, Setonaikai, SleepyEye, soirée au Japon, toboggan à nouilles

Mon mois d’août à Hiroshima – Partie 1

Comme le mois de juillet (article ici), mon mois d’août à Hiroshima a été archi rempli ! Et tout ça sans vacances bien sûr, en dehors des 5 jours qu’on a eu pour Obon.

Je n’utilise habituellement pas mon blog comme un journal. Plutôt comme un moyen de présenter les gens d’Hiroshima et les choses intéressantes qui se passent dans le coin. Mais comme l’été dernier, je me permets de faire une petite entorse à la règle ! Il faut dire qu’il se passe généralement plein de choses en été et que c’est plus facile de tout rassembler dans un article récapitulatif.

Donc mode « séance diapo » on ! C’est parti !

 

5 août / Peace & Tattoo

Peace & Tattoo Hiroshima
Peace & Tattoo Hiroshima, tatouage Hiroshima

Evènement Peace & Tattoo à Nemurineko

Mon mois d’août 2016 a commencé avec l’évènement annuel de tattoo dédié à la paix : Peace & Tattoo. Comme je vous ai déjà tout raconté dans l’article précédent, je ne vais pas m’étendre plus ici.

 

6 août / soirée Summer of Love

Le lendemain, comme chaque année depuis ma 1ère visite à Hiroshima en 2006, je suis allée à la soirée Summer of Love. Cette fête en plein air qu’organisent SleepyEye, le soir des commémorations du 6 août à Hiroshima. Cette année, la petite amie (presque* brésilienne) d’un pote m’a suivie. * presque, parce que sa mère l’est à 100% et son père est nikkei (descendant d’immigré japonais né au Brésil). Elle y est elle-même née et est arrivée au Japon à l’âge de 9 ans. Du coup, même si son Japonais est parfait, elle a un petit accent rigolo à craquer !

Là aussi, vous pouvez lire l’article plus complet que j’avais écrit à propos de cet évènement l’année dernière. Je vous laisse quelques photos et on passe à la suite !

 

flyer de Summer of Love 2016 Hiroshma Sleepyeye

flyer de Summer of Love 2016

Daiji Sleepyeye Hiroshima

Daiji, l’un des 2 organisateurs

Summer of Love 2016 Hiroshima
Summer of Love 2016 Hiroshima

japonaise tattouée

Mère et fille

Vous vous rappelez peut-être de C., avec qui on se faisait de gros bisous sur la bouche pour ma soirée d’adieu il y a 10 ans ? Et bien la voilà maintenant, avec sa fille de 9 ans !

 

soirée plein air Japon Hiroshima

En transe sur la piste de danse…

petite japonaise en jinbei
cette fois-ci en jinbei

C'est la même petite qui était habillée aux couleurs des Carp à la Pool Party

Le vêtement que porte la petite est un jinbei (甚平), une tenue traditionnelle dont on habille souvent les enfants en été, pour les matsuri ou les feux d’artifice. Notamment quand ils sont trop petits pour porter des yukata.

 

Mika, la danseuse de la Pool Party et Kotoe

Mika, la danseuse de la Pool Party et Kotoe

barmans japonaises

Les barmans

Summer of Love Hiroshima 2016

« c’est ton destin ♫ »

Tama, la manager de SleepyEye

Tama, la manager de SleepyEye

sleepyeye hiroshima
sleepyeye hiroshima

Chaque année ils me font penser à Vincent & Jules après le nettoyage

 

7 août / un dimanche sur l’île d’Etajima

Le lendemain de Summer of Love (quand je vous dis que j’ai été très occupée), je suis partie avec 2 super copines, sur l’île d’Etajima (Mer intérieure de Seto), une des plus grandes îles du coin. Des amis d’amis organisaient une journée barbecue dans leur maison de campagne. Les autres participants étaient un peu plus âgés et plus… « bourgeois » mais c’était sympathique tout de même. Tout le monde s’activait gaiement en cuisine, le vin coulait à flot…

Comme on est au Japon, et qu’au Japon on aime bien les discours, il y a eu un passage « présentation de tous les convives ». Je redoutais le moment ultra gênant où tu dois te lever et parler devant tout le monde après un petit raclement de gorge, mais heureusement, un « chef » était désigné dans chaque groupe pour présenter les personnes qu’il avait amenées avec lui (ouuuuf…).

 

Pon et Shiho

repas du dimanche Japon Etajima

repas dominical à la campagne

repas à la campagne Japon

tours de présentation – notre chef de groupe

Etajima maison de campagne au Japon

kanpai général

avec les copines japonaises

On fêtait nos 10 ans d’amitié ce jour-là

maison de campagne au Japon, Etajima

la maison

Après ça, on a été faire un petit tour à la plage, qui n’était pas toute proche. Il a fallu monter dans une grande voiture, à 8 ou 10, je sais plus trop, mais on a bien rigolé !

 

grande voiture Japon

plage à Etajima, préfecture d'Hiroshima

plage à Etajima

japonais à la plage

plage Japon Etajima, Mer intérieure de Seto

Paysage typique de la mer intérieure de Seto avec ses myriades d’îles

Et en revenant à la maison, on nous a servi une pastèque (suika), un autre symbole de l’été au Japon, mais arrangée à l’armagnac !

 

Pastèque à l'armagnac Japon

Pastèque à l’armagnac

 

 

11 août / Soirée dans un jardin pour les hanabi de Miyajima

Jour de la montagne

Cette année, les vacances d’Obon (お盆 fête des morts) commençaient pour moi le 11 août, jour de la montagne (山の日 yama no hi). Voilà à quoi sont en général dédiés les jours fériés au Japon : la mer, la montagne, la nature, les personnes âgées, les enfants, l’éducation physique, l’anniversaire de l’Empereur… Car en effet, le Japon est un pays très athée, et bien plus laïque que la France, malgré ce que celle-ci prétend. Pas d’assomption ni de pentecôte ici, ni de jour chômé pour une religion en particulier, mais pas non plus de chasse aux femmes voilées ni à celles en sari dans l’espace public. Il y a bien des fêtes religieuses ici (bouddhistes ou shintoïste) mais elles ne donnent généralement pas droit à un jour de repos. Ça permet en plus de pouvoir créer de nouveaux jours fériés à volonté !

 

arrivée sur les quais bondés de Miyajima-guchi pour les hanabi

arrivée sur les quais bondés de Miyajima-guchi pour les hanabi

Bref, c’est désormais ce jour-là qu’ont lieu depuis quelques années les feux d’artifices de Miyajima. Et ce jour-là aussi, qu’un ami organise dans le jardin de la maison de ces parents, située à Miyajima-guchi, une sorte de garden party. C’est une fête semi-privée : l’entrée est payante, le bar et les stands de nourritures aussi, et on peut inviter des amis. Mais il faut confirmer sa présence et annoncer le nombre de personnes que l’on amène avec soi. Aucune publicité n’est faite, seulement des messages sur Line et le bouche-à-oreille.

 

Reggae et rastas japonais

Cette année, j’y suis allée avec le Gracieux, son grand-frère descendu de Tokyo pour les vacances et un couple d’amis. Des dj’s se relaient dès le début d’après-midi et jusqu’en fin de soirée. Cette année, la première partie (jusqu’à l’heure des feux d’artifices), était assurée par des dj’s reggae et rastas.

 

fête privée dans le jardin d'une maison japonaise

Jardin de la maison

rastas japonais

A droite, le papa de cette sorte de communauté rasta

dj reggae japonais

rasta japonais Hiroshima

rasta japonais

dj reggae rasta Japon

Le fils (du papa de tout à l’heure)

dj reggae rasta japonais

platines 45 tours reggae Japon

 

Personnellement, j’adore leurs dégaines ! Certains d’entre eux ont passé beaucoup de temps en Jamaïque. Ils vivent tous paisiblement dans des petits patelins de campagne, où ils vendent du jerk chicken et d’autres spécialités jamaïcaines. L’un d’entre eux à eu moins de chance cependant. Après avoir été dénoncé à la police par les vieilles du coin comme étant Ben Laden (si si !!) se cachant au Japon, il a fini par être chassé de son village par la mairie.

Si vous voulez en savoir plus sur le reggae au Japon, j’avais réalisé une série d’interviews que vous trouverez ici.

 

 

Des gens de toutes sortes au Japon

Le public qui vient généralement à cette garden party est très varié : beaucoup de coiffeurs (puisque c’est la profession de l’organisateur, celle de sa femme et de ses parents), de personnes travaillant dans la fringue, mais aussi des gens de milieux divers, de tout âge, des enfants, des couples mixtes, des petits métisses…

 

L'organisateur, avec le chapeau rouge et un couple canado-nippon en yukata

L’organisateur, avec le chapeau rouge et un couple canado-nippon en yukata

C’était d’ailleurs amusant quand le Canadien en question m’a parlé de « sa blonde », oui, la Japonaise en yukata à ses côtés !

 

fête dans un jardin au Japon

fête au Japon

un ami qui tient une boutique de skate et vélo

un petit métisse jamaïco-nippon

un petit métisse jamaïco-nippon

des filles en yukata à côté des enceintes sur du son reggae

des filles en yukata à côté des enceintes sur du son reggae

une mère de famille japonaise rasta, avec son bébé sur le dos

une mère de famille japonaise rasta, avec son bébé sur le dos

un petit Japonais à dreadlocks

un petit Japonais à dreadlocks

Eiji Hiroshima

Le Gracieux, avec son pote rasta

Le Gracieux, avec son pote rasta

 

Des bonnes choses à manger
Riz, brochettes de légumes

Riz, brochettes de légumes, pickles

Assiette de brochettes

Assiette de brochettes

tacos curry épicé

tacos curry épicé

Après les feux d’artifice, ils ont même fait un « toboggan à nouilles » (流しそうめん nagashi sōmen), une autre coutume estivale nippone, mais on a malheureusement décidé de rentrer avant. Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, j’en avais parlé il y a longtemps sur mon ancien blog (ici).

 

Les feux d’artifice

A 20h avait lieu les fameux feux d’artifice de Miyajima. Heureusement, l’organisateur de la soirée avait réservé un lieu pour que tout le monde puisse les observer sans avoir à se battre pour trouver une place. On n’était pas directement sur l’île (qui attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs ce jour-là) certes, mais tout de même très bien calés.

 

feux d'artifice de Miyajima

feux d’artifice de Miyajima

Au retour les trains étaient tellement bondés qu’on s’est retrouvé le nez collé aux vitres, comme les tokyoïtes pendant les heures de rush. S’il est une chose que je n’envie pas aux habitants de la capitale japonaise, c’est bien ça !

 

 

12 août / Les étoiles filantes des perséides

Le pic cette année, avait lieu les 11 et 12 août. Avec le Gracieux et son grand-frère, on est monté sur ma terrasse avec une bouteille de vin, pour observer les étoiles filantes. Je n’en ai vu qu’une… Forcément, en centre ville… Du coup, on a décidé d’aller faire un tour chez Don Quijote (un grand magasin qui vend à peu près tout, ouvert jusqu’à 5h du mat) pour aller s’acheter des feux d’artifice.

 

feux d'artifices
feux d'artifice portatifs

feux d'artifice pour particulier japon

feux d’artifice sur ma terrasse

 

Voilà pour cette première partie de mon mois d’août. La suite dans le 2ème article ! Allez chercher une bière et du pop corn et réinstallez-vous tranquillement dans votre canapé.

Share this:
4685
4
About the Author: Judith Cotelle
Voir sur la page "Qui suis-je"

  • Slow tourism à Onomichi
    Slow tourism à Onomichi, au bord de la mer intérieur de Seto - ou l'éloge du Read more
    in Le Japon rétro, Showa, Lieux à visiter 5 comments
    4
  • 2 jours à la campagne : Dunes de Tottori et Kurayoshi
    Deuxième journée dans la préfecture de Tottori. Visite des dunes et de Read more
    in Lieux à visiter, Voyages au Japon 1 comments
    1
  • Graphiste au Japon Part.2 & Hanami à Hiroshima
    Bilan de 3 ans en tant que graphiste au Japon, période du hanami et barbecue à Read more
    in Cuisine japonaise et restaurants, Graphic design, Sociologie de café du commerce, Travailler au Japon, Vie au Japon, Vie de gaijin au Japon 10 comments
    6

1 Comments:

  1. Fakher
    septembre 12, 2016
    Reply

    Je viens de finir la partie 1 c’est super intéressant toutes ces activités à faire à Hiroshima ! Merci de nous partager ton quotidien !


Leave a Comment! Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories
  • Architecture & Urbanisme (3)
  • Cuisine japonaise et restaurants (23)
  • Culture & coutumes (26)
  • Graphic design (13)
  • Hiroshima (6)
  • Hiroshima la ville (1)
  • Interview (9)
  • langue japonaise (2)
  • Le Japon rétro, Showa (10)
  • Les gens d'Hiroshima (28)
  • Lieux à visiter (34)
  • Lieux où sortir, manger, boire (29)
  • Matsuri (8)
  • Musique (16)
  • Randonnée au Japon (5)
  • Recettes de cuisine japonaise (1)
  • Sociologie de café du commerce (13)
  • Soirées, bars, clubs (18)
  • Travailler au Japon (13)
  • Vie au Japon (26)
  • Vie de gaijin au Japon (15)
  • Voyages au Japon (17)
  • Voyages en Asie (1)
Articles récents
  • Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Le marché aux poissons nocturne d’Hiroshima
  • En direct sur Adobe France !
  • Graphiste freelance au Japon pour la 3e année
  • Un café et des cabanes dans la forêt
Commentaires récents
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • chirurgie esthetique dans Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Judith Cotelle dans Slow tourism à Onomichi
  • Fanny Velardo dans Slow tourism à Onomichi
  • Judith Cotelle dans Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
# Utile
  • GetHiroshima Infos pratiques, évènements, expo, adresses à Hiroshima.
  • Hiroshima Safari Pour visiter Hiroshima de manière originale
  • Jipangu | Blogs et Vlogs Japon Découvrez les articles et les vidéos sur le Japon à travers une carte.
  • Ma carte personnelle sur Jipangu.fr Les destinations dont j’ai parlé dans mon blog sur une carte interactive
## Mes liens persos
  • Carte de mes lieux présents sur la carte Jipangu Mes articles de blog apparaissant sur la carte Jipangu
  • Hiroshimarseille Mon tout premier blog sur le Japon, pour mes vacancs en Août 2006
  • Judi DESIGN Blog Mon blog consacré au graphisme
  • Ma boutique sur Society6 Photos encadrées, iPhone cases, etc avec des photos du Japon
  • Mon ancien blog (2007-2011)
  • Mon portfolio sur Behance Mes travaux en tant que graphiste
  • Mon SoundCloud Mes mixs
  • Nininbaori Hiroshima Le studio de design graphique dans lequel je travaillais
Artistes d'Hiroshima
  • IC4 Design Collectif d’illustrateurs et graphistes d’Hiroshima internationalement reconnus
  • Ruminz Illustratrice à Hiroshima
  • SUIKO Graffeur d’Hiroshima internationalement reconnu
Blogs de japonais
  • Kaiko's AG Le Blog d’Eiji d’Hiroshima, fan de surf et d’Hawaï
  • SLEEPYEYE THE DIRTY GENTLEMAN'S CLUB Le blog de Susu de Sleepyeye
Blogs que j'aime bien
  • Anaïs & Pedro Le blog d’Anaïs et Pedro de Marseille
  • Drink Cold Drink Cold, le blog de l’ami Clarence Boddicker, avec d’excellentes vidéos sur le Japon du marseillais John Carrière
  • La table de Diogène est ronde Blog sur la cuisine coréenne et asiatique écrit par une coréenne vivant en France / réflexions intéressantes et originales sur la nourriture, philosophie de la cuisine, talent d’écriture et humour.
  • Le Manger Le blog d’éthno-gastronomie de Camille (principalement sur la cuisine asiatique)
  • Summer Tomato Foodisme et cuisine saine, intelligent et sans dogmatisme, basé sur des études scientifiques de valeur.
Blogs sur le Japon
  • Achi Kochi Blog d’un résident de Tokyo : expériences et opinions
  • Derrière la colline Excellent blog découvert récemment, très bien écrit, analyses fines
  • Horizons du Japon Osaka ! mais aussi ailleurs, bien documenté, bien écrit et de belles photos.
  • Ichiban Japan Plein de vidéos cools sur le Japon !
  • Iwakuni Foodie Blog [en] sur le région de Yamaguchi et Hiroshima avec de jolies photos
  • Japan Kudasai Récits de voyages, des articles intéressants sur le saké
  • Joranne Bagoule Blog BD sur le Japon, jolis dessins, très drôle
  • Jordy Meow Photographe et spécialiste des haikyo
  • Katzina Analyse de dramas principalement
  • Le Coq et le Cerisier Région d’Osaka. De belles photos et un style d’écriture sympa.
  • Le Japon de Paméla Une nana super cool à Hakodate (Hokkaido)
  • moshi-moshi Récits de voyage, bien fourni en photos
  • Nihonkara Pas mal de sujets de société
  • Nippon 100 Visite des 100 lieux de l’ère Heisei
  • Ogijima Mer intérieure du Japon, Takamatsu, Kagawa et Shikoku, par David Billa
  • Passeport pour le Japon Excellent blog de voyage sur le Japon
  • Quotidien d'une expatriée au Japon Eva de Kobe
  • Rill in Japan Nagoya. Humour et belle plume, tout ce que j’adore !
  • Tabi2 Critiques de cinéma, animé, litterature et d’émissions de télé japonais
  • Tanukitsuneko Magnifiques photos
  • Une fourmi à Tokyo Malgré le titre ça semble se passer à Kyoto. Des sujets originaux et des entretiens avec des Japonais.
  • Your Hero Dies Today Le blog de Senbei (plein de sujets différents donc difficile d’en faire un résumé mais c’est très bien, lisez !)
Archives
  • janvier 2023
  • janvier 2022
  • novembre 2021
  • août 2021
  • mai 2021
  • mars 2021
  • décembre 2020
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • septembre 2019
  • juin 2019
  • décembre 2018
  • novembre 2018
  • septembre 2018
  • juillet 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • août 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • avril 2016
  • mars 2016
  • février 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • juin 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
Tags
adresses à Hiroshima Anaïs et Pedro automne au Japon Barbecue au Japon bateau Camping au Japon cuisine japonaise cuisine kaiseki deep Hiroshima Etajima freelance graphisme graphiste graphiste au Japon Hamada hiking Hiroshima Izakaya karaoke le Japon rural les 4 saisons d'Hiroshima matsuri Okinawa onsen papys et mamies photographie Plage au Japon préfecture d'Hiroshima Préfecture de Tottori randonnée reggae au Japon rétro saké sanctuaire shinto Secte Shingon Setonaikai Showa SleepyEye slow tourism Temples et sanctuaires visa permanent Visiter Hiroshima Yatai Yokogawa été au Japon
Flux Jud à Hiroshima
  • Randonnée au Japon : Le lac Mashū
  • Le marché aux poissons nocturne d’Hiroshima
  • En direct sur Adobe France !
  • Graphiste freelance au Japon pour la 3e année
  • Un café et des cabanes dans la forêt
  • Slow Tourism à Tomo-no-Ura
  • Slow tourism à Onomichi
  • Randonnée au Japon : Le Mont Daisen
  • Randonnée au Japon : Le Mont Misen
  • Randonnée au Japon : Le Mont Shirakiyama
Copyright © 2014-2023 Jud à Hiroshima. All Rights Reserved. Merci de me contacter et mettre un lien vers mon site si vous utilisez une photo. Si vous souhaitez me suivre sur Instagram, envoyez-moi d'abord un message ici parce que je suis en mode privé.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}