Ça y est nous y voilà. 10 ans déjà, dont 9 de vie sur place. 10 ans aujourd’hui que j’ai posé le pied pour la première fois au Japon, à Hiroshima. C’était le 6 août 2006.
Mais plutôt que d’écrire un article récapitulatif, j’ai décidé de publier le journal de bord de mon premier voyage sur une nouvelle page. J’ai fait ce choix pour éviter de casser la chronologie du blog et permettre aux lecteurs que ça n’intéresserait pas, de passer plus facilement leur chemin. J’avoue que c’était aussi plus confortable pour moi, n’ayant ainsi pas à me soucier de la longueur du récit.
Vous pouvez directement y accéder par le menu principal, en cliquant sur Hiroshima 2006.
Ça été un travail de longue haleine, mais c’était rigolo de se replonger dans toutes ces vieilles photos. Alors j’espère que ça vous plaira !
Les Français vivant au Japon ont chacun leur parcours et leur histoire, et les raisons qui les ont pousser à s’aventurer une première fois ici sont toutes très différentes. Le voyage initial façonne forcément le regard que l’on portera sur son pays d’adoption, c’est pourquoi, si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire les récits de Béné no Fukuoka, ou celui d’Angelo d’Horizon du Japon, qui comme moi, ont découvert l’archipel en 2006. Vous verrez que nos expériences n’ont que très peu en commun, et mon journal vous permettra sans doute de mieux comprendre ma manière d’aborder la vie au Japon, le rapport que j’entretiens avec ses habitants, et les raisons pour lesquelles j’ai décidé de m’installer ici.
On dit souvent que l’image que l’on a du Japon change complètement quand on le visite et quand on y vit, au point que beaucoup déconseillent de venir s’y installer… pour moi ce n’a pas été tellement le cas !
Je vous laisse, avec quelques photos de ce premier voyage :
Sime
août 12, 2016
Wow, déjà 10 ans ! Purée…Je me souviens d’avoir lurké ton blog à tes débuts, à l’époque où tu étais sur une autre plate-forme et où un certain Scalpa était une référence du blogging franco-japonais hahaha…
Quelle aventure ! J’ai bien changé depuis, même si je suis toujours autant passionnée par le Japon. Après deux voyages en touriste, je pense m’y installer à l’aide d’un PVT, ce qui me permettra de confirmer ou d’infirmer ce que tu écris sur la vision du pays qui change 🙂
Bon courage pour les 10 prochaines années ;P
Judith Cotelle
août 12, 2016
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Bon courage à toi aussi pour le PVT, j’espère qu’on aura l’occasion de lire tes aventures quelque part !
frederic misrachi
septembre 26, 2018
comme si c’etait fucking hier
Judith Cotelle
septembre 26, 2018
Mais grave !