Sanzoku, la montagne des brigands le soir
山賊 (Sanzoku : la montagne des brigands), c’est un lieu féérique où on m’a emmenée plusieurs fois dès ma première visite d’Hiroshima en 2006. Il s’agit en fait d’un restaurant en plein air situé dans la préfecture de Yamaguchi, à une 1h en voiture d’Hiroshima.
Avec toutes ces lanternes – vous avez probablement remarqué que j’avais une passion pour ces objets – cet endroit me plait particulièrement une fois la nuit tombée.
Le restaurant est surtout réputé pour son poulet grillé planté sur un baton de bambou et badigeonné d’une sauce délicieuse (山賊焼 Sanzoku yaki). Mais on y va aussi pour ses énormes onigiri (山賊むすび Sanzoku musubi), ou encore pour son poisson de rivière également servi sur un pic de bambou.
On peut aussi griller sa viande sur des petit barbecues traditionnels ou commander des udon. Bref, le menu est assez varié !
Visites aux alentours : le pont Kintaikyo
Si vous venez au Japon pour un voyage et vous déplacez à l’aide des transports en commun, il est peu probable que vous vous rendiez à Sanzoku. En effet depuis Hiroshima, il vous faudra prendre plusieurs trains / bus / certainement un taxi, ce qui vous reviendra cher et prendra pas mal de temps. En revanche c’est tout à fait faisable en voiture et dans ce cas, je vous recommande de visiter le pont de Kintaikyo sur la route. → en savoir plus
Les ruelles proches du pont sont vraiment désuettes mais ça peut aussi être rigolo d’y faire un tour. Lors de ma visite il y a 2 ans, on était tombé sur une boutique de jouets rétro où mes amis avaient trouvé leur bonheur !
Enfin, comme vous pouvez le voir sur la photo, le chateau d’Iwakuni qui surplombe le mont ne se trouve qu’à quelques centaines de mètres. Je ne l’ai jamais visité personnellement mais vous trouverez des infos ici.
Sanzoku de jour
Ces photos datent d’il y a 2 ans et cette fois-ci on était arrivé un peu plus tôt.
Le lieu se divise en fait en 3 sections : 桃李庵 (Tōrian), 竈 (Kamodo) et いろり山賊 (Irori Sanzoku) où mes photos ont été prises. Vous pouvez les voir sur cette carte.
Une fois passé l’entrée, on peut choisir librement sa table, en pleine nature ou plus en intérieur. Et on peut également en profiter en hiver puisqu’ils installent des kotatsu ! (tables chauffantes équipées de couvertures). Joranne en parle ici plus en détail si vous ne savez pas ce que c’est.
Infos complémentaires
- Site web du lieu : en japonais : http://irori-sanzoku.co.jp/ , en anglais http://irori-sanzoku.co.jp/en/
- Bien que ce soit très joli, n’imaginez pas que ce soit un lieu particulièrement authentique ou ancien. Vous y croiserez aussi beaucoup d’Americains puisque la base militaire d’Iwakuni ne se trouve pas loin. Et c’est aussi une destination prisée des « expats » d’Hiroshima.
- L’attente pour rentrer, puis pour être servi peut être extrêment longue.
- Vous trouverez ce lieu sur la fabuleuse carte Jipangu !
セシリアCéci
septembre 13, 2019
Superbe, merci pour ce reportage et toutes ces jolies photos ! 🙂
J’ai visité le château d’Iwakuni en 2017 juste après notre rencontre à Hiroshima, franchement la vue est impressionnante, il faudra que je rédige mon article pour publier les photos du pont vu d’en haut. J’ai bien aimé la ville mais je pense que ça doit être nettement plus joli pendant le hanami, les érables ne sont pas si nombreux derrière le pont.
Merci de m’avoir rappelé ce joli souvenir de voyage, matane ! 😉
Judith Cotelle
septembre 13, 2019
Merci !
Oui, en effet, c’est une destination assez réputée pour le hanami et les feux d’artifice.